Besançon, terrain de jeu pour chasseurs de combat suisses

Des avions dans le ciel bisontin.
Pas des trucs à hélices. Ni des grands machins blancs élégants qui planent en silence. Ça on connaît. On a l’habitude.

Non non, plutôt des zincs du genre bruyant, voire très bruyant. Grondement assourdissant, conversations qui s’arrêtent, vitres qui tremblent et on regarde en l’air au cas où ça nous tomberait sur la tête.
Des avions militaires là ! Des chasseurs de combat ! Vroououououou Brrrouououuoouo…

Et vous savez quoi ? Ce sont des Suisses… Des F-18 Hornet de l’Armée de l’Air suisse.

Bah oui faut comprendre quoi. Ca va vite ces engins. Une accélération et… une minute plus tard c’est déjà plus la Suisse. Alors demi-tour et rebelote. C’est petit la Suisse vous savez.

Donc faudra vous y faire : il y a une accord « transfrontalier » entre les deux armées pour que les pilotes Suisses de Payerne viennent faire du ramdam chez nous. Normal, on aime la tranquillité en Suisse. On fait du bruit ailleurs.

PO-SI-TI-VONS

Malgré les nuisances, on peut trouver un côté rassurant à cette débauche de décibels. C’est de savoir que nos voisins Suisses ont de beaux avions de combat performants et modernes. En cas de souci (on ne sait jamais), si les Dijonnais venaient par exemple à nous attaquer afin d’annexer notre belle terre montagneuse à leur morne plaine déprimante, les Helvètes seront là. En dix minutes à peine, nos copains Suisses arrivent et boum boum tac tac tac… la moutarde retourne dans son pot et fissa. Non mais !

Comment ça ? Neutres les Suisses vous dites ? Ils ne viendront pas ? Ils ne nous largueront même pas des Toblerone ((Cette idée de largage de Toblerone est empruntée au camarade @lseqnpdn)) ?

De toute façon, si vous voulez vous plaindre et bien mettez le tout dans votre poche avec votre mouchoir dessus les amis, parce que l’Armée ne rend de compte à personne. C’est comme ça. On l’appelle la Grande Muette n’est-ce pas ?

Et les grands sourds ce sera qui bientôt hein ?

Pour aller plus loin

7 réflexions sur « Besançon, terrain de jeu pour chasseurs de combat suisses »

  1. BJ

    Aujourd’hui, mardi 29 nov. à 11h 20, ces avions font vibrer ma maison et mon estomac…Si réellement ce sont des avions suisses, je vais proposer une votation pour qu’ils restent dans leur ciel helvète.

    1. plau

      Idem !!!obligé de fermer mes fenêtres à cause… des suisses!!!
      Inadmissible de voir ça!

  2. fitz

    Merci, Bison teint de faire un article sur ce sujet, dont j’ai essayé (en vain, rassurez-vous) de parler à Macommune…je réitère ma mesure de rétorsion: on va envoyer le Charles de Gaulle sur les lacs suisses !! Vous devriez signaler aussi que s’ils veulent venir faire joujou chez nous, qu’ils achètent au moins des Rafale !! Mais ne leur déclarons pas la guerre, nous serions fichus de la perdre !

  3. steph

    @fitz : rassurez-vous, ils étudient l’achat de Rafales 😉

    C’est vrai que les Suisses pourraient faire leurs exercices chez eux… surtout qu’étant « neutres » ils n’ont pas besoin d’un entrainement intensif comme nos aviateurs français..

    Mais arrêtons l’antimilitarisme primaire… laissons-les faire leurs exercices ! ca n’est pas tous les jours non plus !

  4. fitz

    Steph, la Suisse vient de choisir le Gripen de Saab pour remplacer ses avions de chasse, éliminant ainsi nos Rafale. Info du jour. Toujours d’accord pour les laisser s’entraîner dans le ciel français ? Pas moi.

  5. Isa

    Nos avions suisses viennent voler chez vous et, comble du comble, c’est vous qui devez venir chez nous en renfort quand il y a un problème puisque nos avions ne partent en intervention qu’aux heures de bureau (c’est arrivé récemment) Oo » Consolation: on a dit non au Gripen! Ils nous cassent les bonbons à force 🙂 Bisous chers voisins 🙂

  6. Sandrine

    ça recommence comme en juillet 2013. La France est vraiment un pays en faillite pour devoir ainsi louer son espace aérien aux Suisses? au détriment de sa population avec ces bruits proches des acouphènes. On gagne quoi dans l’histoire à part des mals de têtes avec ces cruits lancinants du matin au soir? Peuvent pas plutôt s’entrainer au dessus de la Lanterne? ou aller aider les français au Mali? faites le savoir si ces bruits vous dérangent, si personne ne se plaint, on n’en sortira pas.

Les commentaires sont fermés.