Votes roses automatiques pour le tram de Besançon : comment le problème a-t-il été résolu ?

D’abord pour ceux qui ont manqué le premier épisode : « le bidouilleur fan de rose et le tramway de Besançon » , c’est ici.
Afin que cette « affaire » ne vienne pas entacher la légitimité du résultat de la consultation, il est devenu nécessaire que des explications soient apportées par les personnes en charge de l‘aspect technique de ce vote.

Répondre aux Bisontins que les votes automatiques ont été détectés et qu’ils ont été invalidés ne suffira pas.

Il est indispensable d’apporter des explications techniques qui seront peut-être absconses pour le néophyte mais que les « experts » informaticiens présents sur la Toile ne manqueront pas de nous traduire.
Quant à la solution consistant à laisser de côté les votes effectués sur Internet, elle reviendrait tout simplement à exclure du champ de la consultation les nombreuses personnes s’étant exprimées par ce biais. Mais personne ne l’envisage, bien entendu…

Rappelons cette extrait de la lettre du tram n°2 qui nous rappelle bien que c’est aux Grands Bisontins et à personne d’autre de choisir la couleur de leur futur tramway :

Bref, merci d’éclairer notre lanterne sur la manière dont les votes bidouillés ont été éliminés et sur les mesures prises pour que ça ne se reproduise plus.

Un tram rose, blanc ou bleu d’accord… mais en toute transparence.

J’envoie l’adresse de ce billet aux personnes qui semblent pouvoir y répondre (Service Communication de la CAGB et BigBang).

Il est possible de m’écrire à : besacontin@gmail.com

Ce billet évoluera donc en fonction des réponses et commentaires reçus.

Et puis une petite précision pour terminer : bien sûr que ce blog n’est qu’un blog. Il n’a pas l’audience ni la légitimité d’un organe de presse.

Toutefois, trois aspects peuvent justifier qu’il soit le bon endroit pour apporter des réponses :

  • c’est le seul format qui permet de développer une argumentation et d’entrer dans les détails. D’engager des échanges avec les lecteurs… Ici point de limite en nombre de caractères.
  • quand les internautes effectuent des recherches sur des mots du type « couleur tramway Besançon… » ce blog arrive dans les premiers résultats. Dans les faits, beaucoup de visiteurs arrivent ici en effectuant des recherches sur le tramway bisontin.
  • les billets restent dans la durée. Ils ne sont pas payant à J+1…

(Vous l’avez compris, je défends ma boutique…)

D’avance merci pour la transparence que vous voudrez bien apporter à cette « affaire ». Je suis convaincu que c’est la meilleure façon d’y mettre fin.

L’espace ci-dessous attend vos réponses.

Mise à jour le mardi 31 mai à 12h30

Aucune réponse pour l’instant des personnes et services contactés.

Par contre, un article paru sur le site Dijonscope contient quelques éléments intéressants. Un journaliste de ce site d’actualités dijonnaises à contacté les services du Grand Besançon qui confirment :

« Quelqu’un a bien bourré les urnes électroniques ! », confirme Thomas Roussez, directeur de la communication, en charge du dossier du tramway. Alors que 3.000 ou 4.000 votes avaient été enregistrés depuis l’ouverture de la consultation le 18 avril 2011, « le nombre a explosé en l’espace de deux jours, passant à quasiment 15.000 votes avec une sur-représentation du rose avant le week-end du 07 mai 2011 ».

Du côté des services techniques, la seule réponse obtenue par Dijonscope est :

« Nous avons regardé ce qui expliquait toute cette série de votes et nous avons déterminé que des adresses étaient factices car liées à des domaines inexistants ».

Un information supplémentaire donnée par le responsable de la communication :

« A l’heure actuelle [ndlr lundi 30 mai 2011, à 11h17], nous avons précisément 4.852 votes : 1.960 pour le bleu, 1.588 pour le blanc et 1.304 pour le rose »

Appel aux experts : les explications données vous semblent-elles satisfaisantes ?

Mise à jour le jeudi 2 juin à 20h00

Nous n’obtiendrons aucune explication sur les procédures utilisées pour éliminer les fameux votes roses automatiques.

Consigne a été donnée de ne plus en parler. Tout est là…

10 réflexions sur « Votes roses automatiques pour le tram de Besançon : comment le problème a-t-il été résolu ? »

  1. GeryH

    ok, donc on nous dit que les bot-votes ont été supprimés… ils ont fait le tri en testant tous les domaines de chaque email pour voir s’ils existent (hum hum)… mais quid de la faille de sécurité ? réparée ?

  2. Kinsk

    Cette réponse du service technique et totalement insatisfaisante!
    Si seuls les votes correspondants aux domaines inexistants ont été supprimés, il doit y avoir encore de nombreux votes truqués qui sont pris en compte.
    Ce n’est pas parce qu’un domaine est valide que le vote l’est.
    Si le tri n’a pas été réalisé sur d’autres critères, il y a fort à parier que le résultat de la consultation soit largement faussé.
    Par ailleurs, la faille du système de vote et qui serait connue des services techniques depuis début mai est toujours présente. Elle permet toujours à l’heure actuelle à n’importe qui disposant d’une liste d’emails valides de bourrer les urnes, ce type de liste étant facile à trouver grâce à google.
    Il est réellement incompréhensible que cette mascarade se poursuive alors qu’il semble tellement simple de corriger le problème.

  3. BGB

    Je pense qu’il aurait fallu fermer les votes 72h avant l’échéance puis reprendre l’ensemble des emails pour demander aux gens de confirmer leur vote.

    Une fois qu’une adresse a cliqué, elle est considérée comme unique donc bloquée et ne peut plus valider un autre lien.

    Cela permettait tout simplement de faire une sélection « humaine » des bonnes adresses.

  4. Kinsk

    On aurait pu aussi faire les choses correctement dès le départ en proposant soit un captcha soit l’envoi d’un identifiant de validation réellement aléatoire et non pas fonction directe de l’adresse email -:(

  5. caribou

    J’ai 5 mails sur orange- 4 sur la poste- 8 sur hotmail dans mon association- mes enfants une douzaine- on a tous voté « ROSE » depuis deux ordinateurs-donc une trentaine de fois-juste pour rire-
    c’est donc une vraie passoire

  6. Heat Miser

    Voici un exemple simple d’une fonction écrite en PHP permettant de générer des jetons de validation non prévisibles: http://twitpic.com/55tbfi

    Il suffit alors de stocker en plus de l’email le timestamp utilisé pour la génération et de comparer la validation finale.

    La fonction fait 4 lignes, pas de quoi casser 3 pattes à un canard…

  7. Ping : Je vote, je vote, je vote, je vote, je vote pour choisir la couleur du tramway du Grand Besançon | le Bison teint

  8. Ping : Le Maire de Besançon, son tram, les blogs et l’effet Streisand | le Bison teint

Les commentaires sont fermés.