Tout est parti d’un billet publié ce lundi 6 juin sur Macommune.info.
Un internaute, Denis Costille, y raconte la manière dont l’une des photographies qu’il a déposées sur la photothèque de la Ville de Besançon a été possiblement « censurée« .
Son image, sur laquelle ou peut voir les platanes du quai Veil Picard, n’a en effet pas été publiée alors que d’autres qui avaient été déposées ultérieurement l’ont été.
Il faut dire que le photographe en question n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans la légende de sa photo :
« Les platanes du quai Veil Picard, menacés d’abattage à cause d’un stupide projet de tram dont les Bisontins ne veulent pas. »
Donc « couic »… image passée à l’as.
Censure présumée
Notre internaute écrit illico sa mésaventure et la publie sur Macommune.info qui titre « Censure à la photothèque du site de la Ville de Besançon ?« .
La suite ne va pas tarder. Une personne travaillant à la Direction de la Communication de la Ville de Besançon, répond à notre internaute d’une manière plutôt habile et avec des arguments qui paraissent tout à fait défendables :
« Bonjour Monsieur COSTILLE.
Nous vous remercions de votre participation à la photothèque en ligne, tant pour les dépôts de photos que vous y faites, que pour les remarques que vous avez pu nous prodiguer utilement, à l’occasion.
Nous sommes toutefois au regret de ne pas valider votre envoi « Platanes du quai Veil Picard », non pas en raison de la qualité de l’image, mais en raison du commentaire qui l’accompagne : « Les platanes du quai Veil Picard, menacés d’abattage à cause d’un stupide projet de tram dont les bisontins ne veulent pas. »
Votre opinion concernant le tramway est respectable et vous avez le droit de l’exprimer, mais cela n’entre pas dans la vocation de la photothèque en ligne. La photothèque se veut un espace convivial, le recueil de l’image qu’ont les bisontins de leur ville. C’est aussi l’une des rubriques les plus consultées du site www.besancon.fr , notamment par des personnes étrangères à notre cité. Surtout, ce n’est en aucune manière un lieu de débat, ou de polémique.
Votre photographie est néanmoins intéressante et originale, aussi la validerons-nous sans ce commentaire, si vous en êtes d’accord.
Nous vous présentons, Monsieur COSTILLE, nos meilleures salutations.
Bernard GUHUR
Direction de la Communication
MAIRIE DE BESANCON »
Et l’inverse ?
En lisant ce billet, l’idée m’a immédiatement traversé l’esprit : et qu’adviendrait-il d’une image faisant l’éloge du tramway ?
Et hop… ni une ni deux. Je cherche dans mes archives une photo des platanes du quai, je l’envoie, je la légende… et j’attends.
Quand je dis « je », disons plutôt Catherine Ponsot... une comparse qui avait déjà écrit au Tram’Web en décembre dernier. Une vraie testeuse cette Catherine !
Voici ma photo et sa légende telles qu’elles ont été déposées sur la photothèque :
Et vous savez quoi ? Ma photo est passée ! Publiée !
Alors certes, sa légende n’est pas polémique contrairement à celle de M.Costille. Mais elle en est d’une certaine manière le négatif.
Voilà pour le clin d’œil.
Malgré cette petite pique, je tiens à dire : vive la photothèque ! Une chouette idée dans laquelle il faut savoir chercher pour en exploiter le potentiel…
Pas toujours aisé d’y dénicher les perles rares (car il y en a) tant elles sont noyées au milieu des innombrables photos de fleurs ou de canards nageant sur le Doubs.
Je ne saurais trop vous conseiller de fouiller dans la rubrique « Histoire« …
Pour aller plus loin :
- L’article paru sur Macommune.info le lundi 6 juin 2011 : Censure à la photothèque du site de la Ville de Besançon ?
- La photothèque de Besançon
Eh bien quand on clique sur « ma photo est passée », une page blanche s’affiche…ils sont réactifs à la ville !!
Non non elle est bien là. Mon lien devait être mauvais. Ça semble fonctionner désormais.
Je l’avais d’ailleurs signalé en commentaire sur le site ma.commune qui relatait cette histoire de censure. J’avais demandé : si la légende faisait l’éloge et la pub du tram, est-ce que ça aurait été censuré ? Non bien sur, et vous nous en donnez la preuve…
Le comble de la photothèque, c’est que, bien qu’étant à l’origine de l’idée, j’avais tant tanné l’adjoint à la com de l’époque (Manu), on appellerait ça maintenant’lobbying’et malgré les quelques 100.000 photos que j’ai prise de la ville ces dernières années, je n’y ai jamais envoyé une seule photo……par manque de temps…..ah, ah!!!