Besançon 2021 : transformer et moderniser la ville

Un rendez-vous dans un café avec Grugru. Une discussion autour d’un verre.
Lui est distrait et oublie une clé USB à côté de la note.
Moi je suis curieux et je regarde ce qu’elle contient.

Je sais, c’est mal.

Voilà comment j’apprends que ce cher Grugru en qui j’avais placé toute ma confiance, cet ami à qui j’avais ouvert les portes du blog récemment ; voilà comment donc je découvre que Grugru prépare sa candidature à la Mairie de Besançon en 2014.

Nous serons donc adversaires aux prochaines élections municipales – même s’il va sans dire que c’est moi qui serai élu.

Quant à Grugru, ce faux-frère, ce Judas, je vais de ce pas lui griller son programme.

Un programme dont je vous laisse les seuls juges. Sachez juste que Grugru se revendique… communiste libéral et qu’il voit très loin.

Son horizon est 2021 !

Zones Piétonnes

La circulation piétonne représente un gros manque à gagner pour les différents acteurs économiques (gestionnaires de parking, concessionnaires, pompistes).
Aussi, le futur schéma de circulation « Besancon 2021 » prévoit d’ores et déjà la suppression d’une majorité de zones piétonnières. En redonnant priorité au trafic poids lourd en centre-ville, nos concitoyens livreurs et chauffeurs routiers retrouvent toute leur place au sein de la cité.
L’accès au centre-ville deviendra bien évidemment payant pour les piétons. Selon le gabarit (personnes en sur-poids, femmes enceintes…), un supplément tarifaire sera exigé. Les résidents profiteront bien sûr d’un abonnement préférentiel, avec une forte remise sur le stationnement piétonnier.

Pistes Cyclables

Malgré les budgets considérables engagés cette décennie par la municipalité, le projet « Besançon 2021 » ose la reconversion des pistes cyclables existantes en places de parking. Cette mesure de bon sens permettra de clarifier définitivement une situation devenue confuse. Afin de maintenir un juste équilibre entre les différents usagers, le télépéage sera progressivement étendu à l’ensemble de la Véloruute.

Reconversion des zones humides

Besançon souffre d’une particularité géographique bien connue de tous : la présence d’une large rivière au sein du centre-ville.
Afin de transformer ce handicap en un avantage substantiel, le projet « Besancon 2021 » prévoit le recouvrement de ce cours d’eau par une voie rapide à péage.
La présence d’une autoroute moderne au centre-ville génèrera une attractivité touristique importante pour nos amis à quatre roues.

Transport en commun en site propre

Dans le prolongement du tramway, l’équipe de « Besançon 2021 » initie dès à présent une étude pour la réalisation de huit lignes de métro sur coussin d’air, une technologie innovante qui soulignera le caractère novateur des bisontins. La ligne principale reliera les différents domiciles des conseillers municipaux à l’Hôtel de ville. Une ligne permettra d’aller rapidement et sans escale du Centre de rétention administrative à l’aéroport international de La Vèze. (voir ci- dessous). Une autre ligne desservira le futur Parc d’Attractions Militaires (voir ci-dessous également), Les cinq autres lignes desserviront principalement les domiciles des concepteurs du projet.

Aéroport International de La Vèze

Besançon héberge une myriade de sièges sociaux de multinationales leaders dans leurs secteurs. Le projet « Besancon 2021 » prévoit donc la création de 4 nouvelles pistes de 5km, pouvant notamment accueillir les longs-courriers nécessaires aux déplacements présidentiels. Avec le soutien inconditionnel des habitants du premier plateau, tellement férus d’aviation d’affaire et de loisir, le succès du projet est assuré.

Centrale Nucléaire de Port Douvot.

Afin l’approvisionnement énergétique de la Capitale Régionale, un réacteur EPR de dernière génération sera construit sur le site de la station d’épuration de port Douvot. La mise en place de cette technologie, fiable et sans aucun risque, sera assurée par une équipe japonaise actuellement en reconversion. Allier efficacité, moindre coût et développent social est une ambition permanente du projet « Besançon 2021« . De plus, un EPR, il n’y en a pas à Dijon !

Centre commercial « La Bouloie »

Suite à la baisse importante du nombre d’étudiants inscrits à l’Université de Franche-Comté, la friche éducative de la Bouloie sera reconvertie en une nouvelle Zone d’Activité Commerciale, permettant d’installer les quatre hypermarchés dont notre Capitale Régionale a tant besoin. Une étude technique envisagera la faisabilité d’un raccordement par téléphérique avec le futur Grand Canal Rhin-Rhône.

Festival Espagnol

Afin d’inverser la dynamique quelque peu négative vécue ces dernières années lors d’importants événements culturels, le projet « Besancon 2021 » s’appuiera sur notre fier passé espagnol et nos attaches rurales, en organisant un festival populaire et culturel : une grande Corrida !
Nul doute que ce spectacle de qualité saura convaincre une large part de nos citoyens, amateurs de beaux gestes et de viande bovine.

Parc d’Attractions Militaires «Vauban-Land »

Besançon est une importante ville de garnison. Comme proposé par une femme politique visionnaire, la réalisation d’un parc d’attractions militaires permettra d’attirer dans notre ville les amateurs d’uniformes et d’armes à feu, une cible touristique sous-exploitée.
Les cibles vivantes gentils animateurs seront bien sûr recrutés en priorité dans les quartiers les moins favorisés de la Capitale Comtoise.
Une initiative simple et efficace pour diminuer le nombre de jeunes sans emploi.

[tabs slidertype= »top tabs »] [tabcontainer] [tabtext]LE FINANCEMENT[/tabtext] [tabtext]LA COMMUNICATION[/tabtext] [tabtext]LA CONCERTATION[/tabtext] [/tabcontainer] [tabcontent] [tab]Si ambitieux qu’il soit, le développement d’une ville ne doit pas s’accompagner d’une hausse de la fiscalité. Aussi, aucune hausse d’impôt n’est envisagée pour financer ces projets innovants. L’ensemble des recettes proviendront d’une taxe locale payée par les petites entreprises de restauration rapide (« Taxe Kebab »). Nul doute que les multiples créations d’emplois non qualifiés et non déclarés engendrés par ces grands travaux permettront à tous les bisontins de profiter pleinement d’un essor économique global, au service des grands groupes industriels de notre Région.[/tab] [tab]De grands projets doivent être expliqués avec pédagogie et clarté. « Besançon 2021″ concluera donc un accord innovant avec une grande entreprise de communication, comme par exemple celle qui assure toute la communication de la ville depuis plusieurs mandats. L’identité visuelle de la ville sera de nouveau modernisée, mais sans faire appel à un couteux cabinet spécialisé extra-régional. Un simple concours sera organisé auprès des étudiants de l’école des Beaux-Arts. Le gagnant recevra un pass gratuit d’un an sur l’ensemble du réseau autoroutier municipal.[/tab] [tab] »Besançon 2021 » est un projet réalisé pour et avec l’argent des bisontins. Aussi, reprenant les initiatives réussies lors des chantiers précédents, de nombreuses concertations avec la population seront effectuées dès que les projets seront totalement figés et les travaux largement débutés. Périodiquement, vous pourrez voter en ligne pour des points-clés des différents projets (taille et forme des poignées de portes, couleur des boules de Noël, formules de politesse des courriers d’expropriation…). Les Services Secrets Municipaux aideront également les élus à mieux s’informer sur les désirs de la population bisontine, notamment par une veille pro-active sur les réseaux électroniques[/tab] [/tabcontent] [/tabs]

Téléchargez le document en PDF (460ko) :

3 réflexions sur « Besançon 2021 : transformer et moderniser la ville »

  1. Fredo

    Le projet ne va pas assez loin. Il faut
    1) Raser le centre-ville pour en faire un parking
    2) On a 6 ou 7 collines, pas besoin de toutes : rasons-en une ou deux pour faire de l’habitat dispersé en lieux clos à haute qualité énergétique. Aérées par de grandes places minérales, elles complèteront l’offre de relogement pour les Planoisiens victimes des démolitions suite au PRU.
    3) Il reste encore des arbres à Besançon, c’est inacceptable : la forêt de Chailluz sera l’objet d’une coupe claire et les lycéens du BEP métallurgie les remplaceront par des scupltures issues de la récupération des véhicules mis à la retraite par la politique sus-citée.

  2. Le Belle Etoile

    Petite contribution (rémunérée quelques milliers d’Euros) à cet alléchant programme (et pourquoi attendre 2021 ?)
    Zones piétonnes : ne pas oublier les personnes à mobilité réduite qui, par leur lenteur à sa déplacer, occupent la voie publique plus longtemps donc doivent être surtaxés.
    Reconversion des zones humides : n’admettre sur cette autoroute que les véhicules à six roues motrices pouvant accueillir cinq personnes mais dont le chauffeur est seul à bord.
    Transport en commun en site propre : supprimer la voie ferrée Viotte – Besançon Franche-Comté TGV pour la remplacer par une autoroute obligatoirement payante réservée à ces mêmes véhicules particuliers.
    Aéroport international de la Vèze : l’augmenter de cinq héliports dotés chacun de cinq hélicoptères biplace.
    Par d’attractions militaires Vauban-Land : organiser des manoeuvres en vraie grandeur par une déclaration de guerre à la Suisse. Nous verrons bien si leur neutralité les empêche de riposter !
    Urbanisme : remplacer les zones pavillonnaires par des barres d’immeubles d’au moins huit étages pouvant héberger une population double de celle actuelle.

  3. fugh

    Aaaaaaah! Enfin un programme engageant!
    La grugruteam teinte l’avenir de jolies couleurs, de projets avenants pour la municipalescence. Continuez, je prépare la colle, et si c’est pas pour les affiches de la grugrulection, ce sera pour les narines, (si tant est que tout le monde n’ait pas déjà son fournisseur; ah bah si, ça a l’air bon déjà!)

Les commentaires sont fermés.