La Sainte Maquette du Tramway de Besançon

C’est bientôt novembre, mois de grisaille. Pourtant, un joli bleu turquoise recouvre Besançon.
Ce bleu c’est celui du tramway qui circulera dans la ville en 2015.

Depuis quelques mois, la com’ officielle du tram est enclenchée. Elle tente de capitaliser un maximum de points de sympathie avant le grand hiver orange.
Hiver orange comme les cônes de chantier qui envahissent la ville. Deux longues années de travaux sont annoncées.

Alors Besançon se creuse de taupinières géantes, des rues sont déviées, d’autres s’embouteillent. Des arbres par dizaines jouent leur dernier grand effeuillage d’automne – avant tronçonnage.

Sur les trottoirs, ça grogne, ça proteste, ça refuse. Et ce n’est que le début.

Faire aimer le tram vite ! Donner aux Bisontins l’envie de serrer les poings et de patienter jusqu’à la première rame. Jusqu’aux premiers bienfaits.

Pour les aider un peu, cette belle maquette grandeur nature offerte par CAF (le fabricant espagnol du tram) sera exposée en pleine rue. Mais un cadeau à 300 000 euros ça se protège.
La maquette sera donc présentée… dans une cage de verre.

On pense alors aux précédents : à Mao, à Lénine et – dans un tout autre registre – à Bernadette Soubirous et au Curé d’Ars. Tous exposés sous verre après leur mort et offerts au culte et à l’adoration.

On imagine déjà les Bisontins agenouillés devant la Sainte Maquette, venus s’oindre le coeur d’un peu de baume bleu turquoise. Puis repartant apaisés, se disant que l’amertume de cette pilule orange finira bien par passer. Avec l’hiver.

La maquette du tramway de Besançon sera exposée près du centre St-Pierre, en face du pont de la République

6 réflexions sur « La Sainte Maquette du Tramway de Besançon »

  1. trolls

    Pour ma part ils sont orange ,mais ou pourra t’on se prosterné devant la sainte relique ?

  2. trollonsletram

    En même temps c’est une aubaine pour les sans abri cette maquette : il est sans doute prévu qu’on les y accueille les jours de pluie ou de grand froid… C’est une idée digne d’un maire socialiste ça, non?

  3. domik

    Pas deux ans les amis mais quatre!!! vous allez voir … parce que pour voyager un peu j’ai vu le bordel indescriptible des trams de Marseille, Montpellier (pas fini) et Dijon (où trouver la gare ressemble à la quête du Saint Graal). Et pourquoi pas une soirée OnVaSortir.com de prosternation devant le mausolée du tram? Bon,mais pour avoir aussi vu la fin du tram de Strasbourg (si, si ça se termine un jour! j’ai pris le premier)tout le monde y sera content quand ce sera fini d’ici là faite comme moi achetez « méditer pour ne plus déprimer » ça marche!

Les commentaires sont fermés.