Tours de l’Amitié : mobilisation contre l’implantation d’une antenne de téléphonie

Cette banderole près du Super U de l’Amitié, devant l’accès aux deux tours du quartier. L’implantation d’une antenne de téléphonie mobile y est prévue. Les habitants des HLM en ont visiblement assez d’être quasiment les seuls à vivre avec les antennes de téléphonie au-dessus de leur tête.
Je vous rappelle cette enquête que j’avais publiée à Noël dernier sur les emplacements des antennes GSM « cachées » de Besançon.
Depuis, est arrivé Free Mobile, quatrième opérateur de téléphonie mobile ; et Free a bien du mal à trouver des emplacements disponibles pour implanter ses nouvelles antennes.
Dans les copropriétés c’est quasi-impossible : il suffit qu’un copropriétaire s’y oppose et l’installation ne se fait pas.
Certains édifices publics sont alors utilisés mais comme les antennes doivent être placées sur des points élevés, il ne reste bien souvent que les immeubles HLM à disposition. La loi impose d’informer les habitants de la présence d’un émetteur mais leur avis n’est pas requis.
Alors parfois, on camoufle les antennes. On les déguise en fausses cheminées. Officiellement pour des raisons de sauvegarde du patrimoine et pour les intégrer dans le paysage.
Mais ce camouflage est aussi une solution ne pas éveiller les inquiétudes vis à vis d’une technologie devenue nécessaire (qui se passerait de son téléphone mobile ?) mais dont personne ne veut assumer les risques sanitaires encore mal connus…

Pour compléter, lisez :

De fausses cheminées sur les toits de ma ville…