Lève-toi et marche petit Bisontin

Certes, l’abonnement aux transports scolaires dans le Grand Besançon augmentera à la rentrée d’une manière assez déraisonnable. Les parents que vous êtes sont d’ailleurs très très très mécontents, comme ce monsieur de la FCPE qui va jusqu’à parler de racket et a lancé une pétition.

Et cependant, les gens, vous devriez relativiser un peu.

Je m’explique. Nous quand on était gamins, on allait à l’école à pieds à cinq heures et demi du matin, été comme hiver. On y allait en sabots et on traversait des prés avec des taureaux peu affables dedans. On parcourait des kilomètres dans la campagne, les orties fouettaient nos mollets, les ronces griffaient nos bras.  Dans la forêt, en novembre, on entendait des loups. Sur le chemin, on ramassait du bois que l’on mettait dans le poêle de la classe en arrivant. Et si on oubliait de se curer les ongles après ça, le maître nous gratifiait de grands coups de règle plate sur le bout des doigts.

Alors comprenez bien que vos gamins qui vont en bus au collège avec leur ipod dans les oreilles, confortablement assis à tapoter des SMS et infoutus de laisser leur place à la dame âgée qui – elle – quand elle était jeunette, allait à l’école à pieds à cinq heures et demi du matin, été comme hiver avec les taureaux, les loups et tout ça…

Bref, faites-les marcher vos gosses !  Faites-en des hommes ! Déjà qu’ils ne connaitront pas l’armée ces p’tits cons ! Marchoooons Marchooooons ! Et puis la marche justement, c’est excellent pour leur santé vous savez. Faites ça pour eux au moins…
Sinon, à la rigueur, il y a aussi le vélo. Mais avec l’ipod c’est très dangereux…

PS : Quoi les filles ? Elles vont au collège aussi ? Y’a pas de la couture à faire à la maison ?

(Zut ! Je crois bien que Josette Sahle déteint sur moi…)

10 réflexions sur « Lève-toi et marche petit Bisontin »

  1. Steph Anie

    Ah oui!!
    Et avant, pour faire du feu, on frottait 2 cailloux l’un contre l’autre, on s’habillait de peaux de betes grossierement cousues et on vivait dans des grottes ….
    Par contre, je ne pensais pas que l’evolution augmentait les tarifs de 60%…
    Ben mince, si seulement mon salaire pouvait augmenter de 60% lui aussi !

  2. Demazure

    Bison teint a raison, nos enfants ,petits enfants sont trop gâtés, les « petits chéris » sont fatigués, surmenés, harassés, par les horaires déments de l’école, la discipline qui leur est imposée, le surmenage devant leurs ordis, leurs portables, j’en passe et des pires. Il n’empêche que l’augmentation des tarifs est un vrai problème….pour leurs parents.

  3. Anonyme

    C’était plus facile d’augmenter fortement les abonnements Diabolo et ainsi conserver la clientèle, puisque ces gamins sont obligés de prendre les transports en commun, pour se rendre dans leur établissement scolaire, car trop jeunes pour passer le permis ! Les abonnements Campus sont si chers et avec les travaux du tram, ça devient infernal de prendre le bus,aux heures de pointe, qu’à la rentrée, ma fille prendra sa voiture. Malgré le trafic important des voitures elle a encore meilleur temps de faire comme ça. Elle gagne facilement une demi heure le matin.

    1. Djv2000

      En attendant, vous ne ferez avaler à personne sur ce forum que prendre sa voiture tous les matins reviendra moins cher pour votre fille qu’un abonnement à 27 € par mois, qui n’a rien d’exorbitant comparé à d’autres villes… Quant aux bouchons, en bus ou en voiture, ce seront les mêmes…

  4. blax62

    Les collégiens et collégiennes achètent quatre ou cinq paquets de cigarettes par mois en moins et ils se procurent une adorable carte de transport;autre solution:les parents économisent 27€ soit env 17 litres d’essence,en abandonnant un peu la très sacrée et consacrée voiture en faisant les courses à proximité par exemple,au lieu de se ruiner en achats intempestifs dans des zones débiles;il y a toujours des coins ou on peut rogner les budgets

  5. Omouri Michel

    Fini le bus et tout le monde à pied, ça risque de rendre déficitaire le tramway et de mettre au chômage les conducteurs des transports en commun. Une idée révolutionnaire !!

  6. fitz

    Le problème avec toi, Bison teint, c’est qu’on ne sait jamais si tu rigoles ou pas. Bon, allez, on va faire comme si tu étais sérieux, et dire que si tu exagères, c’est à peine, à peine…

  7. Saga

    Inspiré par les Monty Python pour faire cet article ?

    Sinon, c’est vrai qu’un peu de marche, ça ne fera pas de mal aux gamins. Ni à leurs parents d’ailleurs…

  8. Anonyme

    les parents réfléchiront a deux fois avant de dépenser 6 mois de salaire pour des vacances en été et en hiver et se recentreront sur ce qui est un peu plus important

  9. Céline

    hi hi ! moi ce qui m’amuse au final, c’est que Bison Teint parle de SON enfance… personne relève la supercherie ?? Quoi Bison Teint, en fait tu es papi ? Mais ça c’est l’enfance de mes arrières grands parents… mais la réflexion me plaît.

Les commentaires sont fermés.