On sait qui a commencé : c’est le Comité Régional du Tourisme.
Il y a quelques années, il cherche à créer une marque pour distinguer notre région aux yeux des touristes potentiels. Les neurones des spécialistes en marketing chauffent et créent « Incroyable Franche-Comté ».
Voilà comment nous sommes devenus d’incroyables Francs-Comtois.
En 2009, l’Office du Tourisme de Besançon – un poil envieux – veut lui aussi sa marque qui en jette (UNESCO oblige).
On cogite et c’est le modeste « Besançon l’irrésistible » qui est choisi. Les Bisontins rougissent : « C’est exagéré. Vous n’y pensez pas… »
Mais vivre dans une ville irrésistible ça ne se refuse pas.
Alors c’est l’escalade : les Jurassiens comprennent l’astuce – une formule courte mais forte – ils s’estampillent sans attendre « Jura l’inattendu » .
Et voilà la Région, déjà lassée d’être incroyable, qui investit 2 millions d’euros pour faire bûcher des communicants lyonnais hyper-pointus qui pondent le conceptuel : « Orig!nale Franche-Comté ». Avec un ! à la place du i. La classe quoi…
Complexé par les jolies marques touristiques de ses petits camarades, le département du Doubs vient de se draper d’un délicat et suggestif : « Doubs : les belles rencontres » . Avec une pirouette graphique transformant le D en un ! mêlé à un ? stylisé. Décidément…
Fort d’une marque aussi Irrésistible, le Doubs pourra sans complexe tenir boutique au Salon de l’Érotisme de Besançon. Que de Belles Rencontres en perspective ! Ce serait Incroyable ! Original ! et tellement Inattendu…
:o) L’investissement a été bien relayé par les autochtones cette année : prise d’otage (inattendue); contrôle ferroviaire (une belle rencontre entre l’homme et le couteau suisse); régulière migration sur les cartes de france (une franche comté incroyable, elle bouge); par contre pas très originale pour son vivier politique : un essaim de croco, déjà trop vu ailleurs!
Quelqu’un aurait la bonne volonté de faire le chiffrage globale de cette dépense, et diviser la somme par le prix d’une heure de smic ?
Il y
J’avais pas fini :
Il y a un nouveau slogan depuis lundi en ville :
« Noël, le bonheur en partage ! »
… « le bonheur en partage »…