« les belles rencontres du Doubs » qu’ils ont décidé de s’estampiller au Comité Départemental du Tourisme du Doubs.
Avec un slogan comme celui-là ça devait arriver. Forcément. Voir d’ailleurs la conclusion taquine de ce billet de novembre dernier.
On tombe donc sur cette nouvelle « marque touristique » et – logique – on veut en savoir plus.
C’est quoi donc « les belles rencontres du Doubs » ?
Google va bien nous le dire n’est-ce pas ? Sauf que – comme c’est ballot – le CDT du Doubs a oublié d’acheter les mots clés « les belles rencontres du Doubs » pour être en tête des liens sponsorisées suggérés par le moteur de recherche… et là, c’est le drame.
Promesses de belles rencontres dans le Doubs… y’a pas à dire. Mais faites gaffe tout de même : les belles rencontres ça débouche parfois sur du sérieux. Le tout nouveau logo du CDT du Doubs nous prévient de manière subliminale. Il suffit de le retourner et…
Et un foirage de plus pour nos CRT, CDT et autres ARD… comme personne ne dit rien et qu’ils ne prennent pas les bons profils/agences, forcément, il faut bien en arriver la !
Triste mais pas si étonnant. L’originale Franche-Comté devrait connaitre le même sort.
Cette manie locale de jouer avec les signes de ponctuation, l’énorme « ç » rouge de Besac, le « !? » censés imiter le D de Doubs, du travail d’amateur… enfin, les sites de rencontres amèneront peut-être des touristes égarés….
Tiens j’étais passé à côté de celui-là. Encore un article qui montre également la forte connaissance de l’ami Teint au sujet des façons de faire d’institutions qu’il ne connaît pas.
Pour info, on ne fait pas de référencement payant pour notre site. Donc les annonces payantes en jaune, elles ne nous concernent forcément pas. Le mot « Doubs » suffit à nous placer dans les 2-3 premiers résultats, belles rencontres ou pas. Ce n’est donc pas un oubli, mais la vocation de la signature touristique d’une destination n’est pas de générer du trafic sur un site (on en gère 5, et le trafic est déjà là) en tapant bêtement les mots du slogan, elle est d’interpeller les gens lors du contact mais surtout de faire vivre un positionnement commun à tous les acteurs du territoire dans les visuels, brochures, documents, etc. des uns et des autres.
Quant au travail d’amateur, MM. Fitz et BBG ont sûrement des noms d’agence (les leurs ?) à nous communiquer ?
Si vous avez besoin d’autres informations sur notre travail d’amateur, je suis à votre disposition. A condition que vous vouliez bien écouter les arguments des personnes qui sont impliquées, et que vous ne vous borniez pas à faire des amalgames entre tout et n’importe quoi (com’ de la Citadelle, du Jura, de la FC, de la Morteau, etc.) juste pour faire lire vos articles et tirer sur la corde jusqu’à l’usure.
Bonne journée.
« surtout de faire vivre un positionnement commun à tous les acteurs du territoire dans les visuels, brochures, documents, etc. des uns et des autres. »
Vas y francky, c’est bon… fais nous rêver !
Non sérieusement, vous défendez une position indéfendable qui entraine la confusion dans l’esprit des gens.
Mais continuez à faire vivre ainsi les agences de pubs, c’est bon pour l’emploi local et les fonctionnaires donneurs d’ordre ont ainsi l’impression d’être payé à juste valeur.
Tout bien dans le meilleur des mondes (de la com).
Alors deux choses :
– il n’y a pas de fonctionnaires dans les institutions touristiques départementales et régionales. Et nos actions sont validées par des élus, non par des « fonctionnaires » (auquel vous reprochez quoi à part leur statut ?) Mais vous le savez sûrement, vous avez l’air de parfaitement connaître tout cela, comme le montre le contenu de vos messages qui amalgament tout dans une espèce d’univers fantasmé (tiens, on est dans la thématique là) où pubeux, communicants et sangsues du système s’ingénient à trouver des prétextes à jeter l’argent des Français par les fenêtres (ouvertes en hiver avec les radiateurs à fond, bien sûr) parce que tel est leur bon plaisir. Mais bon, c’est votre droit.
– nous n’entretenons aucune confusion. Je le répète, entre ceux qui cherchent des rencontres personnelles dans différents buts, et ceux qui cherchent des idées de séjours, la distinction s’opère d’elle-même. Notre démarche n’a rien en commun avec celle du CDT du Jura qui joue délibérément la provocation (à chacun de juger le bien-fondé ou non) mais avec quelle logique ?
– encore une fois, si vous avez des agences à nous conseiller, n’hésitez pas à me donner des noms. Je précise que nous ne travaillons pas avec celle qui est impliquée dans les dernières campagnes polémiques. Et que notre communication autour des « belles rencontres » n’a pas fait l’objet d’un buzz négatif aussi retentissant que celles-ci.
Bonne journée,
Nicolas
@Nicolas
Sur le premier point : Oui, il y a des fonctionnaires compétents en matière de com dans certaines collectivités.
Sur la validation des actions CDT par les élus, c’est triste à dire mais les élus s’en remettent à ceux qui sont censés être des pros. Dans le cas du Jura, j’en suis à plaindre l’élu qui a osé valider la campagne radio.
« jeter l’argent des Français par les fenêtres »
Lorsque je vois les marques touristiques inutiles et autres campagnes fantoches type l’Originale Franche-Comté qui en est à payer des blogueurs et des fans Facebook… je n’ai pas envie de penser le contraire.
« entre ceux qui cherchent des rencontres personnelles dans différents buts, et ceux qui cherchent des idées de séjours, la distinction s’opère d’elle-même »
Si l’on ne s’en tient qu’au billet du Bisonteint, je crois qu’il est clair. C’est la baseline retenue qui génère un « problème » sur les moteurs de recherche vivant de la pub. Je relis le billet du Bison et je ne vois pas de critiques ultra-négatives pour votre action.
« encore une fois, si vous avez des agences à nous conseiller, n’hésitez pas à me donner des noms »
Le mécanisme des appels d’offre fonctionne très bien. A vous de choisir la meilleure… selon vous.
Arguments recevables, mais qui ne s’appliquent pas à tout le monde : pas de sponsoring ou d’achat de fans sur le web 2.0, ça nous semble juste une évidence au regard de la nature même de cet univers.
Ensuite, on a les pros qu’on mérite. 🙂
Maintenant, pour reprendre le thème de la campagne qui fait parler, je trouve que celle de la FC n’est pas si mal foutue que ça, même si elle coûte un peu plus cher que la simple redéfinition de notre signature touristique et de nos outils. Mais après, on peut discuter des goûts et des couleurs pendant plusieurs heures, ce n’est pas l’intérêt. On note juste qu’il est difficile de faire parler et de plaire, de répondre au besoin des Comtois de se faire connaître et de rassembler autour d’un thème / slogan / positionnement.
Sans parler de critiques ultra-négatives, c’est l’amalgame qui me gène un peu car les motivations ne sont pas les mêmes sur les différentes campagnes. Même si je comprends bien le running gag sur la thématique générale.
On n’a pour l’instant jamais eu à regretter nos choix (et surtout nos non-choix).
J’aime bien le ton de cette fin d’échange.
L’Originale FC est un non-sens. Un gaspillage qui aurait pu être utilisé intelligemment avec les bons outils, la bonne approche, les bons contenus…
Plus de 2 millions d’euro pour des retombées qui ne couvriront sans doute pas cette dépense, il faut comprendre que cela fait un peu mal pour beaucoup……….