28 réflexions sur « A côté de la plaque »

  1. AnaVerbania

    Même pas énervé Le Grugru. C’est fort ça. Après une histoire aussi couillonne je mettrais du temps à redescendre. :-/ Enfin, cette anecdote n’aide pas à améliorer l’image des forces de l’ordre. Au contraire…

  2. Loulou

    Et le marchand de plaques ? Il est pas au courant qu on peut pas mettre porte na wak sur la plaque ? Moi je dis : complot. De ceux qui veulent nous empêcher de les empêcher de tourner en rond ! Libérons le smiley du joug des addicts de l écusson régional !

  3. Paul

    Haaaa, la conformité… Quand je vois la plaque, je pense toute suite au petit business de plaques personnalisables 🙂 Petite anecdote élégamment raconté 🙂 (j’espère que mes smileys sont conformes!)

  4. Lejuju

    Perso je roule avec un autocollant remplaçant le logo de la région par le blason (officiel)de la franche comté. Pour l’instant, pas de soucis, mais j’attend l’****** qui viendra me verbaliser. Logo pas conforme à celui de la région mais qui représente bien la région (comme Paris, Marseille et d’autres….).
    A suivre !

  5. Kan

    Monsieur, vous êtes un danger pour la sécurité publique.
    C’est en prison qu’on devrait vous envoyer.
    Graine d’anarchiste !

  6. Lulu

    Mais quel scandale ! Rouler avec des plaques non conformes ? Nous sommes entourés de dangereux hors-la-loi !
    On commence comme ça, puis un jour on finit par descendre la voie « rapide » (…) des Mercureaux à 71 km/h !
    Restons dans la légalité et choisissons une plaque qui nous plaît (moi j’aime bien le 972), en évitant celle de notre région, peut-être qu’un jour l’inutilité de cette demi-mesure de consolation à destination des électeurs nostalgiques de l’ancienne « immatriculée conception » sautera aux yeux..

  7. sobeth

    Quand j’ai refait mes plaques je ne voulais rien de particulier dans l’espace « touche personnelle ». On m’a dit : « c’est pas possible ».
    Alors j’ai commandé des plaques sur Internet et j’ai choisi une région au hasard avec un département que je ne sais même pas où c’est. C’est con mais ça m’a fait du bien !

  8. markette

    Perso, c’est avec le vrai blason comtois que ma voiture est equipé sur sa plaque.
    Et si un gendarme ose me coller une prune je lui demanderai d’enlever son ecusson Franc comtois de sa veste, ou qu’il l’enleve par honte de me mettre une amende pour ca.
    Apres le Smiley c’est un peu abusé quand meme mdr

  9. GD

    bonjour,
    faisant parti de ceux qui mettent des amendes, mais surtout et avant tout qui protègent le citoyen, je trouve ça scandaleux de mettre ce genre d’amende.
    De plus cette infraction n’existe pas. En effet seul est obligatoire le logo europe avec la lettre F à gauche de la plaque. Il est bien précisé que la partie à droite est libre et n’est interdit que les signes ostentatoires, irrespectueux de la personne humaine….
    Je pense qu’une petite lettre de réclamation avec une photo de la plaque envoyé à l’OMP devrait suffire pour faire sauter cette amende.

  10. Lulu

    Merci GD pour cet intéressant commentaire !
    Comment peut-on trouver le texte officiel ?

  11. galanga

    @Lulu : malheureusement, il me semble, après une rapide recherche GoûtGueulllle, que c’est bien le chevalier a la moto bleu qui a raison et pas GD :
    http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020237128&categorieLien=id

    L’Article 8 indique bien que le logo européen est obligatoire (comme le mentionne GD), mais l’article 9 indique bien que seul un « identifiant territorial » est possible à cet endroit :
    « Les plaques d’immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2 du code de la route doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région et le numéro de l’un des départements de cette région.
    Le choix de cet identifiant territorial est libre et peut ne pas avoir de lien avec le domicile du titulaire du certificat d’immatriculation.
    L’identifiant territorial doit être intégré dans sa globalité à la plaque d’immatriculation et être situé dans la partie utile de la plaque à l’extrémité droite de celle-ci, sur fond bleu non obligatoirement rétroréfléchissant. Lorsque le véhicule comporte deux plaques, l’identifiant territorial doit être identique sur la plaque avant et sur la plaque arrière. »

    La mention « doivent » tout court en première phrase semble signifier que cet identifiant territorial n’est pas forcément obligatoire (à comparer avec la phrase de l’article 8 : « doivent obligatoirement »), et comme on peut le voir en annexe 1 (page 4) par la mention « le cas échéant » :
    http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20090211&numTexte=28&pageDebut=02393&pageFin=02402

    Le fond bleu et l’identicité (j’invente des mots si je veux, ce n’est pas encore verbalisable) des plaques avant et arrière sur ce point sont à noter, pour ne pas avoir une autre prune…

    Enfin, sur l’objection intéressante sur l’obsolescence des logos, il y a cette mention :
    « Les logos régionaux officiels et libres de droit, qui figurent sur le site internet du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr, ne peuvent être reproduits sur les plaques d’immatriculation que par le seul fabricant de plaques ou de matériau réfléchissant titulaire d’homologation. »

    Quid des logos pas libres de droits et des logos qui disparaitraient du site de l’intérieur ?

    Conclusion : cet arrêté est super mal gaulé, on ne comprends pas clairement si cette zone est obligatoire, et on ne comprends pas s’il faut changer la plaque si le logo officiel change. Je pense que comme l’ancienne loi sur le harcèlement sexuel, on pourrait obtenir l’annulation de ce décret par le fait qu’il n’est pas immédiatement compréhensible par le citoyen.

    Bien à vous (et partageant votre tristesse),
    galanga

  12. GD

    il suffit de lire le code de la route…. pas le rousseau …. le vrai celui qui est rouge et qui récapitule toutes les infractions au code de la route francais…..

  13. galanga

    Rigolo ça : j’ai fait un (long) commentaire, avant le second de GD et il est toujours « en attente de modération » et donc invisible au autres…
    Il fait dodo tout le WE le Bison Teint ?

  14. galanga

    Bon ben toujours pas validé mon gros commentaire, donc j’essaye avec une version courte:
    @Lulu + Grugru : malheureusement il me semble que c’est bien le chevalier a la moto bleu qui a raison et pas GD :
    http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020237128&categorieLien=id

    L’Article 8 indique bien que le logo européen est obligatoire (comme le mentionne GD), mais l’article 9 indique bien que seul un « identifiant territorial » est possible à l’autre endroit. L’annexe 1 donne des détails avec exemples.

    1. Nolliob

      Merci pour le renseignement; lecture du décret passionant. Il a fallu deux ministères et probablement une armée de techniciens pour pondre ça. Et tout ça pour une misérable plaque d’immatriculation. Imaginez le document énonçant les règlements pour une bagnole toute entière. Enfoncée Universalis !
      Si avec ça on’est pas bien gouverné ?

      Je me souviens avec nostalgie de cette époque (barbare) où il suffisait d’un pinceau et d’un pot de peinture !!!!

  15. Lulu

    Dans un sens, c’est rassurant : avec le mal qu’ils se sont donné pour traiter cette question, ça veut dire que tous les problèmes plus graves ont déjà été réglés … non ?

  16. galanga

    Vu que mon gros commentaire initial est TOUJOURS « en attente de modération » (ça sent le bug…), je mets un bout supplémentaire ici :
    Dans l’article 9, le fond bleu et l’identicité (j’invente des mots si je veux, ce n’est pas encore verbalisable) des plaques avant et arrière sur ce point sont à noter, pour ne pas avoir une autre prune…

    Sur l’ajout d’un autocollant, l’article 10 « interdit de modifier les plaques d’immatriculation ou d’y rajouter un élément. ». C’est clair, prune en vue…

    Enfin, sur sur obsolescence des logos, il y a une mention (cf. article 9) et je me demande effectivement : Quid des logos pas libres de droits et des logos qui disparaitraient du site de l’intérieur ?

  17. LeGrugru Auteur de l’article

    J’ai reçu le PV, voilà voilà… Donc bien une amende de 135 (minoré 90 si paiement rapide), pas de retraits de points.

  18. LeGrugru Auteur de l’article

    CIRCULATION D’UN VEHICULE A MOTEUR AVEC UNE PLAQUE IMMATRICULATION NON-CONFORME. Prévue par art R 317-8 parag 4, art 2 à 7 arreté min. du 1/7/1996 , art 2 à 10 arr min du 9/2/2009

  19. LeGrugru Auteur de l’article

    j’espère que ces 90 euros finiront dans la poche de Bernard Tapie.

  20. Lulu

    Même pas de retrait de points pour un aussi dangereux hors-la-loi ? Mais que fait la police ?

  21. Eilvys70

    Moi qui pensais modifier prochainement mes plaques pour mettre un 70 à l’arrière et un 39 à l’avant… Quelqu’un sait si c’est autorisé ??
    Merci à tous.
    Bon week-end.
    Eilvys70

  22. Lulu

    Eh non, il faut n’importe quelles plaques règlementaires, mais identiques à l’avant et à l’arrière… Sus au non-conformistes !…

  23. Lulu

    A défaut de plaques non réglementaires, une solution légale pour évoquer à la fois 70 et 39 :
    – porter une casquette au volant
    – coller à la ligne médiane
    – ne pas dépasser 70 km/h
    – apporter quelques touches de « tuning »
    – etc…

    Oh pardon, je suis mauvaise langue, mais 70 + 39 c’était trop tentant…

Les commentaires sont fermés.