Les rames du tramway de Besançon seront les mêmes que celles que la ville de Nantes met actuellement en service pour renouveler et compléter son parc actuel. Construites par l’entreprise espagnole CAF sur la base de son modèle Urbos 3, les rames différeront toutefois sur quelques points :
– par leur « livrée » : blanche et verte à Nantes ; bleu turquoise à Besançon.
– par leur longueur (23 mètres pour 3 modules à Besançon contre 38 mètres pour 5 modules à Nantes) ;
– par quelques « options » absentes du tram bisontin (low cost oblige). Pas de clim’ côté voyageurs à Besançon… et pas de boîte noire non plus (!?)
Donc pour résumer : les nouvelles rames du tram de Nantes et celles du futur tram de Besançon c’est kif kif.
D’où l’intérêt de cette vidéo que j’ai dégotée sur le Net. Elle a été tournée par la section CGT des Transports Urbains de Nantes. On y voit et entend « Alain » – dont l’expertise laisse à penser qu’il est conducteur de tram de profession ; Alain donc qui nous fait faire le tour du propriétaire d’une nouvelle rame CAF tout juste livrée à Nantes pour ses premiers essais (la vidéo en été mise en ligne fin juillet 2012).
Tour à tour, Alain nous montre quelques éléments extérieurs qui lui semblent améliorables sur ce « tram espagnol » mais non sans relever également les points positifs par rapport au modèle Alsthom déjà en service à Nantes.
Une visite assez technique qui se poursuit ensuite dans la cabine du conducteur. Technique mais pas sans intérêt pour les Bisontins qui verront dans quelques années un tramway similaire sillonner leur ville.
Les spécialistes du genre (conducteurs et passionnés) sont bien évidemment invités à commenter.
Pour en savoir plus
- la page consacrée au nouveau tramway CAF sur le site des transports nantais
- le tramway de Nantes sur le site du constructeur CAF
- le tramway de Besançon sur le site du constructeur CAF
- CAF, le constructeur de trams anti bling-bling (Mobilicites.com)
reste à espérer que les corps morts ne soient pas trop nombreux!, ça ne serait pas bon pour le cadencement s’ils sont obligés de s’arrêter à chaque fois, il faudrait prévoir un broyeur de corps morts
et il n’y a pas d’option pour décrocher les accrocheurs, un jet d’eau ou un poing articulé serait peut être utile!
Khader si tu avais pu filmer le levier noir, en forme de T à gauche. Juste à gauche du fauteuil du conducteur. He ben sur la maquette à Besançon il est cassé… Au fait c’est le levier d’accélération et de de ralentissement ?
Un jeune gamin l’a cassé. Comme ça par maladresse.
Au fait, c’est bien sûr pas du tout, mais vraiment pas du tout le même sur que sur le tram réel ? Hein rassurez-nous ? Hein ? Hein ?
Et pour la clim, c’est vrai ? Chaud l’été et froid l’hiver ?
Et puis, et puis, les deux moteurs pour le low coast ? C’est vrai ? Le voyageurs descendront pousser les rames dans les pentes ?
Salut à tous,
après quelques jours de services pour la rame CAF qui a rouler avec voyageurs, nous rencontrons cet après midi les constructeurs et la direction pour rectifier quelques « petits défaut ». Juste un petit problème de freinage qui fait que la rame s’arrete 4 ou 5 mètres plus loin. En gros si nous n’avons pas d’explication convaincante cet après midi, la rame caf retournera au garage. Parole de CHSCT.