Au départ, une image découverte sur le Web par @blogbesancon, éminent membre actif de la twittosphère bisontine… et aussitôt twittée.
S’agit-il bien d’une modélisation « officielle » du futur tramway du Grand Besançon ? Certains indices semblent le confirmer.
Tout d’abord, l’image provient d’un article publié sur Railway Gazette, un site Web spécialisé dans le domaine de l’industrie ferroviaire. L’article en question est consacré aux récents contrats signés par le constructeur espagnol CAF pour la vente de ses tramway Urbos.
Ce constructeur est celui qui a remporté l’appel d’offre pour le tramway Grand Bisontin et l’image en question illustre l’article.
Ensuite, sur le site du constructeur CAF, la page dédiée au tramway bisontin vient d’être créée, on peut y trouver beaucoup d’informations techniques mais il manque encore les images de modélisation…
Or en comparant l’illustration tirée de l’article de Railway Gazette avec certaines images présentes sur le site de CAF, il est évident que les modélisations sont très proches de celle représentant le tramway bisontin.
Voici la description générale publiée sur le site du constructeur :
Et encore un scoop !
Au passage, on découvre un scoop dans la rubrique « Équipement » : le tramway bisontin disposerait bien de la climatisation dans le salon voyageur. (Merci à Yannick Olivier pour cette découverte)
La capture d’écran ci-dessus n’est plus valable.
La page a été modifiée sur le site CAF.es. Désormais, la climatisation cabine et l’ACR (Accumulateur de Charge Rapide) ne sont plus au menu.
Prenons donc ce pari : le tramway du Grand Besançon ressemblera à ça… ou pas !
Pour ma part et c’est très subjectif, j’espère que « l’habillage » n’est pas définitif…
Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
Mise à jour le samedi 8 janvier 2011 à 14h10
Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, répond à une question que je le lui ai posée sur Facebook au sujet de cette image.
Donc suspense, mystère et boule de gomme…
Mise à jour le samedi 8 janvier 2011 à 17h00 suite au billet de ma Commune.info
Intéressant article sur Macommune.info au sujet de ce billet. On y parle de l’Internet qui va trop vite et du rapport qu’entretiennent aujourd’hui les décideurs politiques avec l’information immédiate transmise sur le Web…
Citation
N’importe qui aujourd’hui, sous couvert d’anonymat sur Tweeter, peut lancer une rumeur, un « fake » (et je ne parle même pas d’usurpation d’identité possible !).
Dommage que cette intéressante réflexion n’ait pas été initiée par Macommune à l’occasion de ce billet qui a marqué les mémoires en novembre 2010 et au sujet duquel je m’étais fendu de cette petite bafouille.
Quoi qu’il en soit, merci à Macommune pour cette publicité pour mon modeste blog !
Sur le Net
- lire l’article publié sur Macommune.info : Le futur Tramway de Besançon ne ressemblera pas… à ça !
- l’article de Railway Gazette :CAF wins Urbos tram contracts
- la page dédiée au tramway de Besançon sur le site du constructeur CAF
- le profil Facebook de Jean-Louis Fousseret
Ah pas mal ce systeme de batteries pour éviter de mettre des caténaires partout !
Je regrette quand même que ce ne soit pas du made in france (Alstom par exemple pour le tram de Stras).
Sinon, il est assez joli je trouve.
je vois qu’on a peur de l’augmentation du prix du petrole
Ça tombe bien @GeryH, c’est à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées que le Tramway grand-bisontin verra le jour :o)
Mais les équipes de conception sont en Espagne et nombre de pièces vont venir de l’étranger. @GeryH a donc entièrement raison.
C’est quand même dommage qu’Alstom n’aie pas été retenu, on risque de la payer cher car les déplacements du SAV seront plus importants depuis l’Espagne que depuis le Territoire de Belfort.
Oula j’y pense ! un Tram espagnol ! ça aime surement les corridas ? on va donc espérer qu’il ne prenne pas le Bison pour un taureau !! :s