Une vidéo faisant la promotion de la Citadelle de Besançon sera diffusée cet été sur les vols longs courriers d’Air France.
Cette information a été reprise par la presse y compris sur Internet mais… mystère : point de vidéo présentée personne ne l’a diffusée, pas même le site de l’Office du Tourisme de Besançon.
Pourquoi tant de cachoteries ?
Brisons le suspense. En cherchant un peu sur le Web, il est possible de la débusquer. La voici en exclusivité.
En version française
[iframe http://player.vimeo.com/video/24101679?title=0&byline=0&portrait=0 570 321]
Quelques informations (source : le Progrès) : cette vidéo sera diffusée à bord de quelques 16 000 vols longs courriers et pourra être visionnée par 3 837 000 passagers potentiels.
La réalisation a été confiée à la société belge Parachute Production qui travaille habituellement avec Air France.
Le prix : 17 000 euros, a été jugé intéressant par la Ville de Besançon.
Je n’en dis pas plus pour l’instant mais je serais très intéressé de recueillir vos avis dans les commentaires…
Voici également la version anglaise
[iframe http://player.vimeo.com/video/24101618?title=0&byline=0&portrait=0 570 321]
La présentation des « musées » est faite au détriment du site et de la forteresse. Utiliser le terme « anticlinal » pour décrire le site implique un minimum de connaissances géologiques.
Impression d’ensemble : banal, voire désuet… Mais n’est ce pas la garantie de plaire au plus grand nombre?
Vidéo à l’image de la ville : ennuyante.
Montage lénifiant, musique classique propice à l’endormissement, voix off sans rythme…
17 000 euros, ça fait cher du somnifère en plein vol..
Qui aura envie?
Plutôt, de quoi donne t-on envie ?
Je crois que Besançon ne doit pas ce résumer uniquement à la Citadelle (qui se visite 1 fois…aller ok, chaque année !).
Un simple survol de la boucle c’est un peu oublier les ruelles pavées, la vie bisontine, sa gastronomie,…
Il faut bien se dire que si on incite les gens à venir c’est avant tout la ville qui va les accueillir et leur donner envie de grimper plus haut pour apercevoir cette verdure et bien évidemment la sacrée Citadelle…
C’est le choix de la ville,… espérons que les passagers n’aient pas déjà visité une citadelle de Vauban identique et aiment la cancoillotte…
Images qui bougent trop vite, pas de cohérence dans les plans, mise en valeur du centre historique inexistant… caramba, encore une mise en valeur ratée
D’un autre côté, ce n’est pas une pub pour Besançon, c’est une pub pour la Citadelle… Le film est est classique pour ne pas dire banal.
Aussi ennuyeux que la ville elle-même. Aura le même effet que le classement UNESCO, c’est à dire zéro.
Peut-on visionner sur TERRE cette très fameuse vidéo ???
. . . Sans être un abonné de ViMéO ?
La cachoterie est dommageable.
Après l’avoir visionnée :
. . . @BJ : Je pense comme toi que <> tombe dans la Grisaille, le pire BANAL ! Chaque ville européenne peut utiliser le même texte , la même voix, en modifiant juste les noms cités en référence !!! C’est dinguement rempli de normatif et carrément INODORE !
. . . @Louis Cypher : Soporifique, oui, comme toutes les voix d’aéroport…
. . . @Valdepub : L’envie, oui, serait un appel à l’émotion et nous sommes à son opposé: une pure consommation …
. . . @Bozo : ben oui, parler de Fred LiP en montrant l’horloge astronomique, c’est la cacophonie culturelle et c’est un danger.
. . . @BesacRed : Une Pub ? J’en suis pas si sûr. Film banal ? C’est aimable pour une telle platitude autant chargée d’inculture.
. . . @fitz : Vous ne connaissez pas cette ville. Son histoire vous dépasse peut-être… Elle a de quoi. Suis OK pour le Truc de l’Unesco, elle aurait largement de quoi s’en passer pour se construire sur sa propre histoire.
MAiS à propos de son histoire, il est bon de parler de ceux qui la fabriquent en ces temps présents, dont on tait l’existence, qui sont parfois dans les même lignes de forces que leurs prédécesseurs du/des siècles passés.
Car à ce jour tant l’on préconise des « études » et des propositions sociales, l’on nous écarte aussi vite de toutes les voies de recherches déjà ouvertes, de toutes les études réalisées et établies –mais souvent maintenues à l’écart de la connaissance publique– qu’on pu effectuer nos ainés, dont il se trouve que les plus nombreux se trouvent être natifs de l’Est de la France.
C’est notamment ce qui différencie notre région des autres. A cette époque-ci et pour ces raisons je ne trouve rien d’ennuyant à vivre ici. Je vais même à chercher des noises à l’histoire pour comprendre mieux ce qui nous arrive, car j’ai une descendance à qui il me faut transmettre au moins une essence. Dont je sais qu’elle est indispensable pour la construction de l’avenir.
Cordialement
Den
Bonjour,
Un peu au courant de la production de ce spot, je partage les avis sur la platitude. No comment.
Par contre, sur le tarif…
17000 euros c’est le prix payé pour la production mais surtout la diffusion sur les vols Air France pendant trois mois. Le p’tit réal. a été payé 5 jours de cachets pour l’ensemble (préparation, tournage, montage) soit 600 euros de cachets. Soyons donc clair avant de poster sans recouper. Et puis pourquoi ne pas demander l’avis de l’auteur avant de diffuser une version non définitive non mixée, avec une voix témoin ?