L’Est Républicain l’annonce dans son édition de ce jour : c’est aujourd’hui – enfin – que la maquette doit revenir parmi nous. LA bonne nouvelle !
Dehors, il pleut et pas qu’un peu. Tant pis : je veux être LE premier pèlerin.
Alors je m’encapuche et je sors. J’affronte ces gouttes glaciales et ce sol flaqueux. Hue ! fier destrier ! Mène moi à la Sainte-Maquette !
Je précise ici que le temps des pèlerinages à genoux dans les pierres coupantes est révolu : je pélerine en vélo électrique. Il faut vivre avec son temps.
Dans les rues, je zigzague autour des piétons aveuglés de pluie.
Tiens ! encore de nouveaux chantiers ouverts un peu partout.
Je dépasse le centre St-Pierre et là où hier encore il n’y avait qu’un emplacement vide aménagé pour l’accueillir : je LA vois.
Disons plutôt que je reconnais cette silhouette, cette grâce.
Elle est recouverte d’un drap blanc qui ne laisse rien paraître de ce bleu turquoise que les Bisontins ont appelé de leurs voeux. La Sainte-Maquette est là, blanche de pureté. Comme elle est belle !
Autour d’elle des hommes besogneux s’affairent à lui bâtir un abri de verre et de bois. L’espace d’un instant, je pense à arracher un petit bout du drap – une relique – mais je n’ose pas m’approcher. Trop intimidé. Je me contente donc d’un ou deux clichés dérobés entre les gouttes.
A bien y réfléchir, notre tramway vénéré c’est un peu Benjamin Button : il vit sa vie à l’envers. Le voici aujourd’hui immobile gisant sous son suaire. Demain il prendra place pour quelques années sous un sarcophage de verre.
Sous les regards patients des Bisontins, il attendra alors que tout soit prêt pour lui.
Alors il verra le jour. Alors il prendra vie.
Il en faudra encore de la com’, pour nous faire avaler ça…
** Quelle est la marque de préservatif urbain, qui subventionne cette opération de Com’ ?
En route vers la canonisation donc? Il faut maintenant attendre un miracle ou un martyre : miracle d’un recyclage utile (en abri pour les sans abri par exemple), ou martyre (la saint sylvestre n’est pas si loin). Mais c’est déjà Halloween et le tramfantôme sait faire peuuuuur (sur la feuille d’impôts locaux).
T’as vraiment de respect pour rien ! arracher un morceau du saint suaire… quelle idée diabolique !
Ce ne serait pas un signe de préparatifs de départ ? Les bagages ont les fait pour partir, non ?
J’aimerais bien que cela soit ça en tout cas.