De nouveaux arbres sur le quai Veil Picard ? Une promesse non tenable…

La promesse était ferme et prétendait répondre à l’émoi suscité par l’abattage annoncé des 87 platanes du quai Veil-Picard : d’autres arbres de 6 mètres de haut devaient être replantés le long du futur encorbellement du quai.

httpv://www.youtube.com/watch?v=NmEQQ1UVIJY
© CAGB

Voilà ce que Jean-Louis Fousseret annonçait le mercredi 30 juin 2010, schémas et modélisations à l’appui, aux 131 élus du Grand Besançon réunis en Conseil Communautaire afin de débattre puis de voter le projet de réalisation du futur tramway bisontin.

Au cours de cette séance, Françoise Presse, une élue appartenant au groupe « Verts », avait mis en cause la faisabilité technique d’une plantation d’arbres aussi hauts en bordure de l’encorbellement. Provoquant une réaction très vive de J.L. Fousseret.

httpv://www.youtube.com/watch?v=mCmJIp7WT64
© CAGB

Or aujourd’hui, l’affaire semble pliée : de ces fameux arbres de 6 mètres de haut nous ne verrons jamais le feuillage.  Les balades estivales sur le  quai Veil-Picard se feront sans ombre et plein sud. L’impossibilité technique de planter de grands arbres dans l’encorbellement est reconnue.
Cette information n’est pas un canular et elle  sera sans doute diffusée plus officiellement dans les jours ou les semaines à venir et les raisons de cette prise de conscience tardive ne manqueront pas de nous être expliquées.
Gageons toutefois que cela provoquera un émoi justifié chez les Bisontins.

En attendant, je propose un nouveau mot : encorbeller.

Encorbeller : (v.)  Se faire encorbeller. Synonyme : se faire endormir par une promesse sur un sujet qui fâche.
Exemple : les élus du Grand Besançon se sont fait encorbeller par des belles images de modélisation qui resteront virtuelles…


Ceci dit, je vous invite à relire cette anecdote sur la valse des images de modélisation de ce fameux encorbellement.
A la lumière de ces grands arbres que nous ne verrons jamais, cette anecdote devient très intéressante non ?

10 réflexions sur « De nouveaux arbres sur le quai Veil Picard ? Une promesse non tenable… »

  1. Carine

    Je trouve cela outrant !! De mon point de vue, Besançon n’a pas besoin de tram. La ville est bien desservie en bus, il est donc inutile de détruire le patrimoine pour faire bonne figure devant les grandes villes. C’est pitoyable.

  2. Louis

    Quelle connerie !
    Ce tram non seulement ne sert à rien mais nous coûte un bras et défigure le centre ville. Merci les socialos !

  3. FABRICE BARBIER

    Bizarre la dernière photo ! … je ne pensais pas que le plan Tram prévoyait le déménagement de l’Eglise de la Madeleine de l’autre côté du Doubs … C’est le monde à l’envers

  4. FABRICE BARBIER

    Bon, c’est moi qui fait erreur … c’est aujourd’hui « la journée du sommeil » et ne suis pas très réveillé …

  5. Sophie

    Nous avons les mêmes problèmes à Nîmes où nous avons également un TCSP en cours de chantier et des arbres en cours d’abattage.
    Soit disant mauvais état phytosanitaire (ce qui était faux), on replante des neufs etc…Toujours les mêmes arguments. Francis Hallé, célèbre botaniste et dendrologue parle de triple arnaque : environnementale, écologique et économique.
    Nous avons pu faire suspendre les abattages en allant devant le TA. Le jugement pour l annulation de l’abattage aura lieu le 5 juillet.
    TCSP et patrimoine arboré des villes moyennes ne font pas bon ménage du tout:
    St Nazaire : 350 arbres abattus (n° d’avril du journal LA Décroissance)
    Metz : 350 arbres abattus, 850 arbres encore à abattre
    Tours : 1000 arbres abattus, 2500 arbres seront abattus en tout (les abattages sont en cours actuellement).

    Tout ça au nom du développement durable!
    Nous avons créé une association avec un blog. Toutes les villes touchées doivent s’unir et faire connaître cette destruction programmée.
    N’hésitez pas à nous contacter sur notre blog, la résistance des arbres s’organise
    Sophie
    http://www.gardiensdelombre.com/

  6. Ping : Comme à Nîmes, un projet TCSP entraîne le destruction des arbres à Besançon | Gardiens de l'ombre

  7. fitz

    Tous ces commentaires qui vont dans le même sens ne sont pas le fait de râleurs, ce sont des propos de citoyens responsables, soucieux de l’environnement et des deniers publics. En période de crise durable, et d’incertitude totale, on fait l’impasse -momentanée, peut-être – sur ce type de projets.

  8. Jin

    Bonjour Bison Teint,

    Mis à part le fait que je trouve ton blog très intéressant, je voulais revenir sur l’un des fameux sujets (parmi tant d’autres) qui fâchent concernant le tram. En fait, j’aurais aimé savoir si tu avais plus d’infos sur la replantation d’arbres sur le quai. La question m’est venue en relisant ce billet-même et en trouvant ici et là une image faisant toujours l’actualité de la présence d’arbres sur le quai (image parue sur la fameuse Lettre du tram n°3 ainsi que sur des panneaux publicitaires dans la ville). Alors, les arbres, y’aura/y’aura pas ? Merci et bonne continuation 🙂

  9. Maz

    Si les arbres disparaissent, ce sont avec eux de belles promenades agréables et chaleureuses sur les bords du quai qui disparaissent.

Les commentaires sont fermés.