D’étranges boules de lumière orangée dans le ciel de Besançon

Des boules lumineuses de couleur orangée voyageant dans le ciel de Besançon. C’était vers 22h30, samedi 2 avril dernier et le phénomène a duré une bonne heure.
Ce samedi soir 9 avril, rebelote. Cette fois, un bisontin filme la scène.


Boules lumineuses dans le ciel de Besançon par PiFoU25

L’Est Républicain en a fait un article le 9 avril dernier. On y apprend que le commissariat de Besançon a reçu plusieurs appels concernant ce phénomène. L’hypothèse d’hélicoptères de combat engagés en Afghanistan et temporairement stationnés à Valdahon a été avancée.

Extrait
« Il pourrait donc s’agir d’un vol de nuit de ces appareils disposant d’un mode silencieux, à moins qu’un
effet d’optique ait pu faire paraître les phares de ces aéronefs plus proche qu’ils ne l’étaient, expliquant l’absence de fond sonore. »

Autre hypothèse proposée : un lâcher de lanternes Thaï ou lanternes célestes. Il est vrai que sur la vidéo, les boules lumineuses semblent se déplacer comme portées par le vent…

En décembre dernier, un phénomène similaire a été observé dans le ciel d’Angers. Voir ici et .

Et s’il s’agissait « tout simplement » d’extraterrestres férus de Vauban, d’horlogerie ou de Victor Hugo et ayant jeté leur dévolu sur notre ville ?

Si c’est le cas, une seule chose à leur dire : [audio:http://bisonteint.net/wp-content/uploads/2011/04/3emetype.mp3|titles=Message aux extra-terrestres en visite à Besançon]

Quoi qu’il en soit, rendez-vous samedi soir prochain !

Tous les témoignages et propositions d’interprétation sont bien sûr les bienvenus.

<SPAN ID= »Nom »> </SPAN>

218 réflexions sur « D’étranges boules de lumière orangée dans le ciel de Besançon »

    1. lili

      bonjour,
      Ben hier en allant réveillonner avec mes parents j’ai vu sur la route 2 lumières oranges dans le ciel, au début j’ai cru que c’était un avion mais ensuite je me suis aperçu qu’il y en avait 2 autres plus prés de nous!!
      J’habite a Lyon et je l’ai est vu au niveau de brignais pierre bénite bref c ‘était bizarre

      1. adelina

        DANS LA COMMUNE DE ONET LE CHATEAU HIER SOIR A 19H20 EN SORTANT DE CHEZ DES AMIS J AI APPERCU UNE LUMIERE ORANGE DANS LE CIEL QUI A PRIS 30 SECONDE POUR TRAVERSER LE CIEL ET PUIS RIEN DU TOUT JE VOULER FILMER MAIS JE PENSER QUE C ETAIT UN HELICOPTHER CAR JUSTE A COTER IL Y AVAIS UN HOPITAL MAI CES BIEN CE QUE J AI VUE LA LUMIERE ORANGE DANS L AVEYRON 12 (Onet le château) .

        1. Anonyme

          hier soir vers 19h on a vue également des boules oranges dans le ciel de Troyes 4 puis une 5ème est apparu. elles avançaient assez lentement descendais puis remontai. on s’est arrêter pour filmer mais on ne voyais rien sur la vidéo.
          mais s’étai réellement bizarre

        2. Stef

          Bonjour, Nous avons observé le même phénomène sur la commune d’Ennevelin (Nord) ce lundi 26 décembre 2011 vers 22h15: 4 lumières oranges (3+1) se déplaçant l’une derrière l’autre à vitesse réduite et sans aucun bruit.

          1. phil

            idem pour l’observation a Saint Dizier vers 21h30 avec la chance de l’avoir filmé , aucun bruit pourtant nous habitons pres d’une base aerienne militaire mais c’est points n’etaient pas dans les axes habituels de passage des rafales qui sont bcp plus bruyants

          2. juilliart

            J’ai vu hier soir vers 00h 45 à reims le 1 janvier 2015…
            3 boules rouge à l’horizon se deplacant doucement et verticalement puis parti aussi vite qu’un éclair dans le ciel de reims direction nord ouest. ..
            j’ai cru rêver mais non… c étai bien reel… et je ne bois pas..

        3. rty

          en bretange a ploubalay hier soir vers 22h meme chose. vitesse non regulière, un truc qui passe de orange a bleu puis vert et apres plus rien

        1. ELIANE

          entre dieuze et loudrefing en lorraine,j’ai vu une grosse boule rouge dont le diamètre était beaucoup trop grand pour être celui d’un hélico ou d’un avion qui a traverser le ciel de façon horizontale et d’une façon assez rapide pour disparaitre dans le ciel.ce soir là le ciel était sans nuage et très étoilé,et ma première déduction a été de penser à la lumière d’un avion ou d’un hélico,mais aucun avion ne peut avoir ce diamètre!!d’autant plus que cet objet volait plus bas qu ‘un avion!

      2. Anonyme

        le 24 décembre 2012 sur l’autoroute proche roquebrune sur argens 2 boule rouge orangées, et une autre sur la gauche. à 1h30 au loin direction st rapahel une vingtaine. ni un avion beaucoup moins loin, ne clignotait pas fixe. pas pu marreter car sur autoroute ????

        1. Vincent

          Le 10 juillet 2013 à 23h25 j’ai aperçu plusieures dizaines de boules lumineuses orangées qui sont restées 10 minutes dans le ciel de Saint Julien l’ars, commune située à 10km à l’Est de Poitiers(86 Vienne). Elles étaient disposées en lignes verticales et se sont doucement déplacées dans le sens du vent nord vers sud, en se mélangeant. Pendant que d’autre boules apparaissaient venant de la ligne de l’horizon et montaient dans le ciel rejoindre les premières. Cela a duré 10 minutes et toutes on filé dans l’horizon progresssivement, hors de vue. Phénomène très impressionnant, j’aimerais avoir une explication…

          1. SYLVIE 86

            DANS LA NUIT DU 27 JUILLET 2013 route de chauvigny pleumartin dans la vienne nous avons vu le même phénomène il y avait une vingtaine de boule assez basse altitude et pas de bruit d’avion et disparu très vite les uns derrière les autres

          2. garcia

            Jai vue la meme chose de chez moi j’habite au 13eme etage a venissieux et l’été dernier jai vue ce que vous decrivé je suis soulager que kelkun est vue la meme chose

      3. Vince

        Bonjour,
        J’ai moi même observé le même type de phénomène cette nuit là 24/12/12 à 23h35 dans le ciel du Val de Marne au début 5 boules orange on suivie la même trajectoire et ensuite deux boules orange on réapparue une a suivie la trajectoire des autres et ensuite la deuxième a suivi une trajectoire différente avant de filer à une vitesse deux fois sa vitesse initiale. Il s’agissait d’une lumière orangée fixe, ici nous avons l’habitude de voir des hélicoptères et des avions mais même à haute altitude on peut observer le clignotement des lumières mais là rien et aucuns bruit. ils semblaient voler à une vitesse élevé vu le temps qu’ils ont mis à traverser le ciel. Nous étions trois a avoir observé ce phénomène qui nous a tous laissé « perplexe ».

        1. Matuszczak

          Cette nuit à 4h du matin : un groupe d’une quinzaine de boules blanches lumineuses avançaient du n-e vers le s-e . Puis 3-4 , et puis d’autres toujours le même chemin . Pas de bruit , vitesse constante , j’ai voulu prendre en photo , mais ça n’a rien donné.

    2. michel

      Nous avons vu la meme chose le 25/12/11 vers 19 heure
      7 boules orange,( 4 puis 3 )se deplacent direction ouest /sud ouest
      sur région Angers

    3. loulou75018

      salut moi j’ai vu la même chose hier soir a 2h du matin ( le 4 mai 2012 ) au large du stade de France il y avait plusieurs il suivi la même direction et après plus rien quelqu’un serais c’est quoi exactement.

      MERCI.

    4. yall

      hier soir vers 23h15 23h20 j ai apercu dans le ciel 6 a 7 boules orange au depart c etait en longeur puis deux sur chaques coter je ne sais pas ce que cest en tous les cas cetait pas des avions c etait trops bas c etaient vraiment des boules cetait ce samedi 28 juillet 2012 a chartres de bretagne .

    5. orzelski

      nous la nuit de noel 2012 avec ma famille nous avons observer dans le ciel a 2H30 du matin au dessus de gueugnon en saone et loire six lumiere vive qui se suivait a egale distance assez haut il semblait mais sans aucun bruit au depart pensait un avion en feu au passage de la premiere puis en voyant les cinq autre s approché ce n etait pas possible et toujours pas de reponse a ce fait etrange si d autre personne aurait assisté a ces faits ou en s aurai plus a ce sujet merci d y repondre!!!!

      1. Anonyme

        Bonjour
        Voici mon témoignage hier soir à saint eusèbes pres de montchanin en saone et loire j’ai vu deux boules oranges dans le ciel il était environ minuit trente une s’est éloignée et a disparue, l’autre est descendue en pic aux alentours de montchanin à une vitesse équivalent à un feu d’artifice

      2. Anonyme

        la nuit de noel 24 décembre 2012 à &h30 donc le 25 observé 2 boule rouge sur autoroute vars roquebrune sur argens et une autre surt la fgauche, une dizaine dans la direction de st raphael. ni un avion ni un feu d’artifice jai fait un appel à temoin sur face book mais rien franchement très très étrange.

    6. villeueneuve

      Bonjour ce soir dans les environs de Monceau sur sambre en Belgique nous venons de voir le même phénomène,plusieurs apparitions de boules orange dans le ciel(environs 10)les boules incandescente montaient et descendaient a environs 250 mètres de nous,la scène a été filmée avec un portable,vidéo sur demande ses vraiment flippant!!

    7. hartmann

      Dans la nuit du réveillon du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014 à Colmar en alsace nous avons pu voir ce phénomène 3 boules de feu qui se suivaient comme si portées par le vent c’était vraiment très bizarre

    8. _rds

      Témoin de ces boules rouge, orange plusieurs fois dans le ciel il s’agirait en fait de lanterne chinoise, elles avances selon le vent et ne font aucun bruits. remarquez que leurs apparition ont lieu au moment de fête. mariage, nouvelle ext… et sur les même plages d’horaires.

  1. Herbez

    Il peut s’agir de lanternes chinoises…sphères en papier dans laquelle on allume une mèche/ La chaleur fait monter la lanterne qui suit le vent…

    1. Anonyme

      ce que j’ai vu le 25 decembre à 1h30 ne pouvait pas être des lanternes. immobiles, cote à cote et une autre sur la gauche à la même hauteur. plus pres qu’un avion bien rond défini rouge orangé

  2. K1PR0KO

    J’ai également observé le phénomène avec des amis et nous avons été très attentifs. Les boules lumineuses se déplaçaient toujours suivant le même axe général, leur vitesse et leur direction pouvant varier d’un coup. Elles disparaissaient chacune leur tour en atteignant un endroit dans le ciel. L’hypothèse des hélicoptères est selon moi à exclure.
    Pour ce qui est des lanternes Thai cela parait donc plus probable puisqu’elles auront pu suivre le cours du vent. Etrange toutefois qu’elles disparaissent toutes au même endroit dans le ciel alors que celui-ci était parfaitement dégagé et que je doute que les lanternes s’éteignent toute au bout de la même durée !
    Enfin à suivre

    1. Anonyme

      nous avons observé le meme phenomene hier soir (mercredi 24 juillet 2011) vers 23h30, nous habitons en charente maritime limite deux sevre et charente

      1. Anonyme

        hier soir lumière orange y’en avait plusiuer ,illzach 22h40 pas de bruit dans le ciel et ils disparaissaient un à un

        1. sandy

          bonjour j habite kingersheim e hier soir j ai vu 6 boule orange dans le ciel qui venai du chateau d eau de kingersheim elle ne ce son pas toute eteinte au meme endroit c etai vraiment bizar

  3. K1PR0KO

    Second élément : D’autres amis m’ont affirmé avoir vu ces boules lumineuses tandis qu’ils se trouvaient respectivement à Thise et aux Tilleroyes, ceux de Thise en ayant vu passer quasi au-dessus d’eux.
    Mmmh comment expliquer l’apparent départ des lanternes Thai au centre ville même tandis qu’elles sont presque simultanément observées au-dessus de Thise ? Quelque chose cloche dans ces explications…

  4. SeBm79

    100% Lanterne Chinoise

    On peut même en voir une décoller vers 1:24 sur la vidéo,regardez
    bien…

  5. K1PR0KO

    Je ne regarde pas la télévision et reste toujours rationnel.
    Ces boules lumineuses ont fait des mouvement qui laissent résider le doute quant aux Lanternes Thai.
    Comme par exemple l’une des boules loin derrière une première et au même niveau qu’une troisième qui subitement (à grande vitesse) rejoint la première sans que la troisième ait accéléré…
    Et, mais je l’ai dit plus haut, le fait qu’elles s’éteignent TOUTES une fois arrivées au même endroit dans le ciel.

    Je ne parle aucunement d’intervention d’extraterrestres et soutient que la thèse des lanternes est la plus probable. J’ai cependant vu d’autres vidéos du même phénomène depuis, se déroulant un peu prtout dans le monde et concernant certaines aucun doute : ça n’étaient pas de simples lanternes

  6. Ping : Appel à témoins : objets lumineux dans le ciel de Besançon | le Bison teint

    1. lionel bensoussan

      vigneux sur seine debut avril a 200m de chez moi une soucoupe volante avec 3 tres gros hublots lumineux blanc est passee au dessus de la foret de senart tres lentement environ 30 metres de long pour 8 m de haut sans bruit il etait 3h du matin le lendemain rebelotte mais les hublots envoyaient des lumieres verte a gauche blanche au milieux et rouge a droite ca a dure environ 1 heure puis s est arrete et jusqu a fin octobre j ai pus l observer tous les soirs avec de nombreux amis .un soir d aout on en a compter jusqu a 15 c etait tres flippant aux jumelles on en voit encore certaines tous les soirs meme hier ainsi que 2 autres boules de lumieres blanche qui sont la depuis un mois.pourquoi personne n en parle c est l omerta dans la presse on nous cache quoi …

  7. kathleen

    Bonsoir,
    nous avons vu exactement le même phénoméne ce soir, vers 23h30 / 00h à Annezin dans le Nord pas de calais.
    Ce qui est vraiment bizarre c’est que sur cette vidéo, au début on voit un triangle; nous avons vu exactement le même ce soir!
    De plus, il y en avait 7, c’était immobile et d’un seul coup ça monte, puis ça redescend et ça remonte…
    Et sa se déplacé parfois de gauche à droite et vice versa…
    Je doute que se soit des avions ou des lanternes chinoises, tout simplement parceque ça bougeait parfois tres rapidement, dans nimportequel sens; c’était très haut dans le ciel, pafois très clair et d’un coup plus rien, et d’un coup sa se rallume…

    Voila ce que nous avons pu observer.
    Bonne soirée à tous.

    1. yall

      ce que tu decrit ces exactement ce que j ai apercu dans le ciel ce 28 juillet 2012 vers 23h15 23h20 a chartres de bretagne en illes et vilaines .ca fait drole

  8. yann

    Bonsoir,

    Le meme phénomène a été vu , hiere soir, une quinzaine de boule lumineuse qui soudains se sont eteinte …. les boules a egale distance avec des alveoles bleus, orangé ….

    Les lanternes me semble pas etre de la partie … enfin c’est assez impressionnant .

  9. yann

    Bonsoir,

    Le meme phénomène a été vu , hier soir, une quinzaine de boule lumineuse qui soudains se sont eteinte …. les boules a egale distance avec des alveoles bleus, orangé ….

    Les lanternes me semble pas etre de la partie … enfin c’est assez impressionnant .

    1. hardy

      Bonsoir, j ai égalment vu les même 7 boule le 11 avril avec 3 amis dans le jarin , il était environ 2.30 h du matin … Je ne trouve aucune explication rationnelle…
      Eclairez moi !!!

  10. Guytbart

    Bonjour a tous. Je suis de annemasse a coter de la frontiere suisse. J’ai observer le meme fenomene dans le ciel ce soir,vers 00h30. Si quelqu’un a une explication???merci

  11. PERROT

    Le 24 juillet a cette heure je rentre en scooter avec un ami et j’apercois donc ces lumiere avec des boum qui les precedes j’aimerais en savoir plus sur ses lacher de lumiere . Cordialement Jordan

    Beaune 21200 . FRANCE .

  12. lorelei

    Hier le 1er aout aux alentours de 22h30 j’ai vu avec mon ami un défilé de boules lumineuses orange qui me paraissent haut dans le ciel mais avec une forte luminosité. Tout d’abord il y en a 4 qui se suivent avec exactement le même interval, puis deux a la traine un peu plus loin. Elles se regroupent et forme une drôle de figure .. puis disparaissent chacune leur tour au même endroit.

    Si se sont des lanterne comment peuvent elles suivre le même axe avec exactement la même distance entre chaque, et former une figure spéciale ? Et disparaître au même endroit ? je ne crois pas forcément aux OVNIS mais disons que ce phénomène m’a paru très étrange !!

    1. peggy

      Dans quelle région ?
      Parce que nous, même chose, même heure, même jour dans les vosges .

    2. Anonyme

      j’en ai aussi aperçu, peut-être que les figures veulent dire quelques choses…
      il faudrait les prendre en photo lorsqu’elles apparaissent.

  13. isa

    24 aout 2011 23h30 toujours le meme phenomène deux boules a une certaine distance l’une de l’autre qui bougent dans le ciel, a diverses vitesses, s’éteignent a un point donné, se rallument, mes amis me diront les avoir appercut avant moi, par 2 paire en regardant la vidéo c’est exactement celà
    nous habitons a chives a la borne des trois departement ( 17.16.79)
    c ‘est vraiment un manege impressionnant

  14. Anonyme

    phenomene identique a brest le 27 aout a 22H30 .une dizaines de lumiere aligne avec le meme angle et ecart entre eux nous etions une quinzaine a observer ca??????

  15. kokoro

    Bonjour,

    Hier au soir vers minuit dans le 78 alors que nous terminions notre diner à l’extérieur un phénomène étrange est apparu nous étions 5 personnes.
    Dans le ciel une série de boules orangées de taille différente ont défilées se suivant de très prêt voire côte à côte . Une vitesse inimaginable aucun bruit ( style avion ou hélico) . Elles ont toutes disparues dans les nuages et ces mêmes nuages ont eux aussi disparus pour suivre ce phénomène laissant un ciel net noir avec une pleine lune. Pas des lanternes car la trajectoire était oblique et la vitesse vertigineuse car pour comparer les avions avec lumières blanches circulant dans ce même ciel était 5 ou 6 fois moins rapide. Il n’y à pas de base militaire dans le secteur (78 à Rosay). Non 5 personnes voyant cela avec les nuages qui suivent ces boules orangées foncées nous ne nous l’expliquons pas.

    1. raquel

      salut,
      j’ai pu observé la meme chose hier soir dans le ciel . je suis en sarthe. nous sommes 12 à les avoir vu. j’ai un ami qui les a pris en vidéo mais on voit pas grand chose. c’est flippant !!!

  16. kalou

    Dans la nuit du 11-9-11 vers une heure du matin au dessus de bourg la reine dans le 92 un grand nombre de lumières orange a traversé le ciel à basse altitude en direct nord est ? cela a durée 10 minutes environ pour un nombre de 70 environ, les lumières étaient très brillantes, elle ne se déplaçait plus ou moins à la même vitesse et se déplaçait parfois de droite à gauche ( parfois 2 lumières très proche une aller vers la droite et l’autre vers la gauche, elles se croisaient mais tout en continuant d’avancer nord est) pas de changement d’altitude jusqu’à se qu’elles disparaissent à l’horizon, après quelques recherches sur le net cela ressemblait à des lanternes thaïlandaises, malgré qu’elle soit juste au dessus de chez moi et à très courte distance même avec les jumelles je n’ai pu distingué aucune forme de lanternes en papiers ou quelques choses de ce genre juste une lumières orange très brillante, quelqu’un aurait vu la même chose, y a il eu un mariage ou une fête dans les environ ?

  17. kogel

    le 10/9/2011 vers 23h à Menaucourt (55) nous avons constaté le mm genre de phenomene.

    Nous etions une quarantaine à celebrer un anniversaire losrque nous avons vu des points orangés (lumière fixe) de deplacer de manière rectiligne sur 2 lignes paralelles. Nous avons observé une trentaine de points lumineux. Il n’y avait aucun bruit.
    Nous avons prevenu la gendarmerie de Bar le Duc qui nous ont pris pour des fous.
    Si qq un a une réponse rationelle…

  18. Ricardo

    J’ai aperçu un phénomène similaire le 11 septembre a 1 heure du matin dans le Doubs(25) près de la frontière suisse. Lumière scintillante variant d’intensité, se déplaçant horizontalement à la vitesse d’un ULM, cela semblait être à basse altitude, venait du sud ouest et se dirigeant au nord est direction la frontière suisse. Le ciel était très dégagé, l’observation a duré 3 minutes puis la lumière a subitement disparu. Aucun bruit de moteur, pas d’objet ou de masse aperçu, pas de trainée ou de queue de lumière qui pourrait faire penser à une météorite. Phénomène très étrange mais magnifique a observé.

    Si qqu a des infos…J’ai fais quelques recherches et il y a une personne qui a vu un phénomène similaire le 10 septembre près de Vesoul (70).

  19. sebasto

    bonsoir , ce soir je suis témoin d’un phénomène du même genre .

    j’habite a 50 km au sud de toulouse .

    je fumais une cigarette dehors et je regardais en direction de la lune qui très lumineuse ce soir .

    donc vers 22h35 un objet orange a traversé le ciel a grande vitesse . ce n’était pas une étoile car il fait trop claire pour les voires et ni une météorite car pas de trainée derrière .

    quelqu’un a t’il vu la même chose que moi ?

  20. kalou

    Pour ma part je me suis renseigné et ce n’était pas des lanternes thaïlandaises, les lumières se déplaçaient à basse altitude, pas de ballon en papier ou quoi que ce soit elles sont passées juste au dessus de chez moi et même avec les jumelles je ne voyais que des lumières, de plus elles se déplaçaient trop rapidement et il n’y avait pas de vent avec un ciel bien dégagé, elles ne prennaient pas d’altitude, on pouvait voir la pleine lune, elles ne faisaient aucun bruit, cela m’a fait une sensation vraiment étrange car je n’avais jamais vu une chose similaire, pourtant j’en ai vu des choses passé dans le ciel des avions, hélicos, parachutes, planeurs, ulm, jouets téléguidés, objets rentrant dans l’atmosphère « étoiles filantes » etc… mais cela n’était rien de tout ça. Je sais ce que j’ai vu et pour le moment je ne sais pas ce que c’était exactement. Quoi que ce soit tôt ou tard on le saura :).

  21. NICOLAS

    Salut à tous ,
    lanternes ou pas lanternes?
    Hier le 17 septembre à 23H30,à hesdigneul les béthune dans le 62, nous avons vu un groupe de boules orangées,portées par le vent, il semblerait à faible altitude,pas de forme particulières,mais traversaient le ciel lentement pour disparaître tranquillement….,Ce fut bizarre,j ai pensé aussi à des lanternes, mais la météo était mauvaise hier soir,on les voyait de loin,comment ont elles fait pour se déplacer lentement malgré le vent? comment peuvent elles rester illuminées aussi longtemps; 20MN bizarre OVNIS?

    1. nicolas

      bonjour, le samedi 17 septembre 2011 à 23h nous avons vu aussi ces boules oranges à Angoulême (16). Elles se déplaçaient plus vite qu’un avion ou un hélico dans le sens Bordeaux-Poitiers avec des changement de direction très rapide . Ce soir-là il y avait beaucoup de vent et il pleuvait . A mon avis ça ne peut pas être des lanternes mais alors s’était quoi ??? Merci

  22. sandrine

    vu exactement le même phénomène ce soir aux alentours de 20h45, quartier montrapon à besançon

  23. sandrine25

    vu exactement le même phénomène ce soir aux alentours de 20h45, quartier montrapon à besançon

  24. Pamela

    J’habite dans le canton de Neuchâtel (suisse) et je viens de voir ces boules oranges volés dans le ciel.. C’était très bizarre.
    Il devait y en avoir une quinzaine.
    Et, ce qui est sûr ce n’est pas des lanternes ou bien des avions,
    Ces boules volaient à basse altidute et disparaissaient tous au même endroit.

  25. Banban8

    dans la nuit du 15/10 au 16/10 2011, nous étions à Semur-en-Auxois avec mon frère en train de regarder les étoiles au téléscope à l’aérodrome (47.48096583 ; 4.339504142 ; 314.390m) et vers 1h30 on a vu une trentaine de points oranges sortir de l’horizon direction sud-est / sud. Le phénomène a duré une quinzaine de minutes puis les points ont disparu et certains ont réapparu 5-10minutes après pour redisparaitre. Les points avaient des mouvements bizarres, non rectilignes, et l’observation au téléscope (114/900) n’a fait apparaitre que de gros points oranges et très difficiles à suivre au vu de leurs trajectoires!

  26. Célia

    Ce samedi 22 octobre 2011, Entre 23h – Minuit, j’ai pu apercevoir une dizaine de lueur orange traversant le ciel, sur Lyon. Ca m’a drolement surprise…..

  27. Isah

    Vu le même phénomène à St Cloud dans le 92 vers 19h50 le 25 décembre 2011.
    2 objets pas totalement sphériques, lumineux et orangés.
    D’abord très proches, ils sont ensuite éloignés mais la trajectoire était rectiligne et ne semblait pas aléatoire!
    Nous sommes trois à les avoir vu.
    Je n’ai pas vu la fin de leur voyage à cause des immeubles voisins.

  28. Syphax

    27/12/2011 à 23h15

    Bonsoir, je viens de voir exactement la même chose que la vidéo: 2 boules oranges qui se déplacent à une vitesse assez lente au dessus du centre ville de Toulouse, sans aucun bruit,l’une à côté de l’autre mais on voyait bien qu’elles étaient séparées. Elles se dirigeaient vers le nord. Cela a surpris les quelques passants encore présents dehors par 0°.

    1. Syphax

      Je précise: je suis le premier à m’en être aperçu mais quand j’ai interpelé les passants, tout le monde a vu le même chose que moi.

  29. mulder

    Bonjour,

    Nous avons observé une lumière orange vive dans le ciel Nantais le soir de réveillon Noël vers 2h du matin. Après quelques secondes d’immobilité, elle a suivit une trajectoire rectiligne en perdant de sa luminosité pour finir par disparaitre dans le ciel. Le tout n’a pas duré plus d’une minute.
    Toutes les recherches sur internet sont stériles car on ne parle que des débris de Soyouz qui en retombant sur Terre ont entrainé une trainée dans le ciel, vers 17h30 !

    En principe rien à voir avec une observation plus de 6h après.

    Si je suis arrivé sur ce site, d’autres y arriveront sans doute pour essayer de comprendre ce qu’était cette lumière.

    L’appel à témoin est lancé!

    Bien à vous

    F

  30. veronica

    bonjour à tous
    je vous invite a venir chez moi en guadeloupe observer la nuit du haut de mon morne,j »ai une vue mer sur les saintes et cabesterre et il y a des soirs et toute la nuit c’est une drole de parade
    au moment ou je vous parle il va etre bientot six heures et elles sont nombreuses

    de plus j’ai la vue sur un des couloir couloir aérien et c’est évident que c’est ni helico ni avion

    au moment ou je vous parle j’en ai un face à moi et celui là quand je le regarde de trop il fait de droles de choses ….
    Pour ma part je n’ai aucun penchant pour la science fiction et je n’ai pas peur non plus juste vous dire qu ici c’est souvent depuis des semaines et que pour ma fille qui est rentrée de ses études à montreal il y a deux mois elle a observée les mème faits là bas avec du monde autour à plusieurs reprises il y a eu un soir ou elle m’a raconté un vent de panique de pleins de personnes mème des personnes de la police car les lumieres sont descendues tres bas d’un coup les autorites mème dites militaires n’ont su donner aucunes explications…Elle est agacée de retrouver ces lumieres chez sa mère à 4h d’avion….QUANT à l’homme avec qui j’habite pas croyant,pragmatique et cartésien de chez cartésien qui a méme travailler au sern en suisse il etait moqueur au début et je le vois observer sans un mot tres régulièrement perplexe
    je suis heureuse d’en avoir parler avec quelques uns
    j ai fait le tour dans ma tete de pleins d’explications en les observant souvent rien ne tient jusqu’au bout
    si quelqu’un trouve ou apprend des explications à ces faits merci de m’éclairer
    (j’ai passé 21jours en mer cet été « traversée d’une partie de l’ATLANTIQUE Pointe à pitre /les Açores,je vous pris de croire que des ciels j’en ai observé
    on y voyait les satellites mais rien de toutes ces choses là et croyez moi j’ai passé toutes les nuits debout sur les ponts du bateau jusqu’au lever du jour…..)
    IMPORTANT/Pour ma part je n’ai jamais pris de produits type extasi,coc ou autre,la dite zeb….
    A PLUS

    1. odile duron

      moi c’était dans les années 1970 le soir à eysines banlieue bordelaise. nous étions entrain de regarder la télé quand soudain un bruit assourdissant comme si un super sonique entrait dans la maison se fit entendre. maman et moi sortirent sur la terrasse du jardin et là dans le ciel se tenait une énorme boule ou lune rouge orangée. elle ne bougeait pas. elle est restée au moins dix minute comme ça puis soudain elle a disparu et le bruit s’est arrété .j ‘y pense encore aujourd’hui. tout bordeaux l’a vu car c’était relaté dans le journal sud ouest le lendemain mais personne ne donna d’explication.

  31. blabla

    Bonjour. Je viens de voir la meme chose ct dc tt a leur le 20 mai à 1h20, du côté de la saone et loire. 5 lumière orangées qui se suivaient parfaitement et qui disparaissaient d’un coup toutes au meme endroit, puis 3, puis encore 5 et puis plus rien. Ct incroyable, magnifique spectacle!!! J’aimerai vraiment savoir cke ct, en ts k, pour moi ce ne sont ni des lanternes ni des avions…

  32. Yan

    Idem pour moi ce soir nous sommes le 26 mai 2012
    Et nous avons observé la même chose avec ma famille.
    Une trentaine de boule orange lumière fixe qui ont disparues au même endroit !

  33. Fred

    Bonjour,
    Ce soir en rentrant chez nous nous avons vu comme 4 étoiles orange à l’horizon  » vers 1h00 du mat en lozère » statique qui ont disparues…

  34. Bruno

    Bonsoir,j’ai moi aussi vu ces étranges lumières orangées dans le ciel, c’était dimanche matin à 1h15,dans le ciel d’illkirch, il y en avait d’abord deux, ensuite une dizaine suivait derrière, je suis rentré chez moi pour chercher mon portable pour pouvoir les filmer mais le temps que je ressorte de chez moi, elles avaient disparues,il en restait une dernière que j’ai quand meme réussi à filmer, bizarre …

  35. Anonyme

    Il y a un an (je me rappelle même que c’était en sortant de la salle de ciné pour voir Sucker Punch), mes amis et moi en avons vues plusieurs dans le ciel. La lumière clignotante orangée et portée par le vent nous a un peu interloqués. Curieux, on a remonter le fil, car il y en avait plusieurs. Il s’est avéré qu’arrivé près de la source (à Besançon, un immeuble de la rue des deux princesses), il s’agissait de lanterne qui voletaient joyeusement. Pas d’OVNI ! 🙂

  36. Julie

    Bonjour,

    hier soir vers 22h30/23h à chambéry
    nous avons vu une bonne dizaine de petites boules oranges montaient dans le ciel.
    On pensait que c’était un feu d’artifice mais rien, pas de bruit..
    on regardera les info au cas ou…

  37. Pierre

    Salut,
    Meme phénomene observé en Belgique ce 10/06/2012 à +/- 00h20 region namur-liege !
    Une dizaine de boulles orange,pas de bruit,meme direction,vitesse au moins égale à un avion de ligne sur le point d’aterrir.
    Durée +/- 3 min.Pas pensé à filmé sur le coup car trop captivé,domage.Maintenant j’ai une caméra à portée de main…

  38. laura

    Bonsoir ce soir même dans le ciel de Moselle j’ai observé les même étrange boules orange. Vers 1h30 du matin. J’ai fais des recherche sur internet et voit que ce n’est pas la première fois

  39. jp

    le 16 juin vers 23h00 rive sud de montreal, 3 boules orangées en ligne droite espacées égales qui disparaissent au meme endroit….nous étions quinze a l extérieure…..

  40. Co

    Bonjour
    Observé ce même phénomène (7 ou 8 lumières orangée) se déplaçant ensemble et en silence à vitesse constante dans la même direction.
    Observé dans la nuit du 16 au 17 juin 2012 vers 4/5 heures du matin, dans le nord de Paris (secteur Pontoise)

  41. Paola

    Bonjour! en vacances en Angleterre l’année dernière j’ai observé ce même phénomène le 30 juillet 2011 dans la banlieue de Londres, à Crawley à 23h15
    J’ai encore la vidéo c’est flipant, mais peut être est-ce les fameuses lanternes?! A la recherche d’autres témoignages!

  42. Paola

    Ah oui et je recherche actuellement car le weekend dernier, samedi 16 juin 2012, à Chasseneuil-du-Poitou (Poitiers-Futuroscope) plusieurs témoins ont signalés le même phénomène

    1. Changer Ecran Pc Portable

      Difficile de se rendre compte sur mon écran d’ordinateur portable. Mais ça reste surprenant effectivement. Les habitants ont dû se demander sir le ciel n’allait pas leur tomber sur la tête.

  43. Paola

    Bon après quelques recherches il s’avère vraiment crédible que ce serait bien des lanternes thaïes 🙂 Lol

  44. Bibou

    Dans la nuit de samedi à dimanche 24 juin 2012 à 00h30, une première boule apparait à l’horizon très loin, la deuxième et la troisième sont ensuite à égal distance avec la première une progression identique horizontale et verticale, puis la quatrième apparait, toujours synchro, mais celle ci se positionne de manière a dessiner un disque de profil, vue de profil dans le sens verticale, c’était gigantesque vu la distance, les points en montants se sont repositionnés en vue de profil mais horizontale, avec la distance, un diamètre plus petit et plus rien, les quatre d’un coups, puis 15 minutes après ; 2 séries de 2 a même distance alignée sur le plan horizontale, puis une plus grosse en derniers tout prés de paris !!! trop grande précision des déplacements de ces lumières en même temps, j’ai vraiment cru voir un objet très volumineux, scotchant quand même !!!

  45. julien

    meme chose hier sur le coup de 23h30 a liège en belgique,2 boule orange sont passée a une vitesse superieur a celle d’un avion sans faire le moindre bruit,exactement la meme trajectoire et elles ont disparue exactement au meme endroit.

  46. Hervé

    Moi j’ai 55ans, je suis un sientifique et je vois pas mon intérêt à raconter des fabulations.

    J’ai observé le même phénomène avec ma femme comme témoin le mercredi 25 juillet 2012 pendant 10 minutes en campagne à PETIT CROIX à coté de Belfort dans le 90.

    Trois boules qui orangées qui se suivent (dans le ciel) et un peu plus loin une quatrieme qui les suit, elles passent devant moi lentement et sont juste en face de la lune. Je me dit un hélicoptère mais pas un bruit, un ULM même pas un petit bruit, puis les 4 boules s’éteignent en même temps et je me suis dit je vais voir à quoi cela ressemble face à la lumière de la pleine lune et bien rien même pas une ombre, rien et rien.

    J’ai voulu en parler à des amis et là on nous prend pour des fous, donc pas de déclaration à la gendarmerie, les gens qui n’on pas vu ce phénomène ne peuvent comprendre (des lanternes chinoises, pourquoi pas zoulou)

    Cela fait beaucoup de monde qui racontent la même chose, regardez sur d’autres sites aussi bien en france allemagne, angleterre, belgique,USA et j’ai pas encore regardé partout !

  47. Hervé

    J’avais oublié de préciser l’horaire: le mercredi 25 juillet 2012 à 23H30 pendant 10 minutes en campagne à PETIT CROIX à coté de Belfort dans le 90.

  48. Claudie

    Nous,c’était dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012,à St Marc/Mer,entre La Baule et St Nazaire,vers minuit +ou-.Plusieurs « ballons » orangés se sont succédé ,d’ouest en est,sans bruit,pas très vite.C’était très joli,et ns ns sommes demandé s’ils venaient de La Baule,de Pornichet ou de St Marc.Nous aimerions savoir ce que c’est,comment ça fonctionne,qui les a lancés,etc…Pure curiosité,cela n’avait aucun caractère surnaturel mais nous a beaucoup plu !

  49. Pas de calais

    Phénomène observé samedi 11 aout 2012 vers 23h30 sur l’autoroute A26 en direction de saint omer vers bethune. Meme chose dans le nuit de mardi a mercredi 14 aout au dessus du bois d’olhain.

  50. inconu xx

    hier au soir la nuit du 16 aout 2012 3 lumiere orange on aparut dans le ciel, les lumiere etai sur une meme ligne et avec une meme trajectoire des personne pense que ceci pour etre des helico, avion, l’antherne mai rien de cela ne peut etre aparent comme c’est soit disan boule orange, plusieur cientifique pense qu’il pourai s’agir de vesseau venu dailleur, toute personne peuven croire au hypothese de vehicule humain pour se consoler mais ne fermer pas les yeux la terre ne peut pas etre la seule planete evoluer dans l’univer, des forme de vie plus evoluer pourait bien nous observer, le gouvernement nous cache toute la veriter mais la reson de ces fenomene etrange nous nous seron reveler un jour ou l’otre

  51. Anonyme

    bonsoir tout le monde,je viens d’emmenager a Pontoise à coté de la cathedrale saint maclou,sur les coups de 23h30 j’ai aperçu de mon appartement cette fameuse lumiere orange allant aussi vite qu’un avion au début et petit à petit ralentit pour ensuite s’eteindre lentement et tombé.Je ne veux pas paraître bizarre mais je trouve ça étrange.

  52. ju

    J’ai vue des lumières semblables au dessus de la Rochelle Hier soir (nuit du 15 au 16 septembre 2012) vers Minuit.

    Lanternes japonaises ou avion je ne saurait le dire. mais c’était bizarre.

  53. jacques

    Meme phenomene dans la nuit du 15 au 16 septembre 2012 vers minuit a yerres(essonne). Direction nord-nord est, avec une altitude basse au debut (quasi caché par les toits de maisons individuelles) puis une prise d’altitude tres rapide et constante, avant qu’elles s’eteignent.
    Elles etaient sept et un grondement de tonnerre distant et sourd a précédé l’aparition de la 1ere.
    Phenomene filmé en full hd avec un 5d mark 2.
    Je tacherais de poster le film rapidement.

    1. Antoine

      J’ai observé un phénomène équivalent entre vert le grand et lisses (Essonne ) à 0h30. Un groupe d’ une vingtaine de boules scintillantes orangées disposées en forme de colonne, en suspension au dessus du sol . Elles se sont dispersées les unes après les autres. Trés impressionnant!

  54. Banban8

    J’ai déjà posté ici, ne sachant pas ce que j’avais vu. Depuis j’ai revu la même chose au jour de l’an à Amsterdam et je sais maintenant que ce sont des lampions, ou je ne sais plus le nom exact,ça prenait les mêmes caractéristiques que les boules que j’avais vues mais par contre là je les ai vues partir du sol… Désolé pour ceux qui pensaient à autre chose (comme moi au début :-p)

  55. yox

    recherche des doc sur nibiru les sumerian et les maya tu comprendra peut etre mieux , cherche les 3 planetes que nous cache la nasa. fait toi ta propre idee melange pas tout. bye a plus . les anounakis nous guette¿¡

  56. rom1

    bonjour, vu le meme phenomene aujourd’hui a angouleme, en charente (16)a 18h30 a peut pret, 7 lumieres orange a se suivrent… et disparaitrent au meme endroit!!!!! toujours 7!!! quand meme…???

    1. Cyril

      Bonsoir Romain, on a vu aussi ces lumières orangées, par groupe de 3 ou 4, parfois 5, depuis le stade Léonide Lacroix (Angoulême) en regardant en direction du nord-ouest. Le phénomène a duré une bonne heure (et dure peut-être encore car nous sommes rentrés). Étrange, non ? Ça m’a beaucoup fait penser à des lampions.

  57. corey

    bonjour j’ai vue une lumiere orange dans le ciel qui a apparue d’un cou et a avancer tous droit et apres a commence a tourne

    1. Sandrine

      Dans qu’elle ville étiez vous??? J’ai vu 2 boules rouge-orangée dans le ciel se déplaçant très lentement (du moins c’est l’impression que ça donnait) et bien parallèlement l’une de l’autre. Je ne l’ai pas observé longemps mais ça m’a parru étrange surtout que ma fille m’a demandé du haute de ses 5ans et demi ce que c’était et que je ne l’ai pu expliquer. Mon frère et mon neveu ont vu la meme chose. Il était 19h05 au dessus du quartier St Jean à Avignon.

  58. Max

    Hier soir vers 22h j’ai vu la meme chose mais il n’y en avait qu’un il se deplacait sans bruit verticalement puis diagonalement vers la lune a vitesse constante je regarde souvent le ciel et ceci n’est pas normal je vous le garanti ce n’était ni avion ni helico (trop slencieux trop gros) ni un ballon meteorologique ni satellite (jregarde souvent le ciel et je sais distinguer un satelitte d’un avion etc. ct comme une montgolfiere mais pas une montgolfiere. Les extra terrestres sont présents ici sur terre j’en ai la certitude et le gouvernement doit savoir bcp de choses la dessus qu’ils ne veulent pas divulger au peuple par peur d’émeutes mais ceci est bien reel, je répète ce n’est ni un hélico ni un avion ni satellite ni ballon météorologique !!

  59. mystere

    moi aussi jai vu pareil a collioure dans le sud de la france :le jour du réveillon 2013 nous avons vu 2 lumières rouge qui était entrain de se déplacer dans le ciel et au bout de quelque min ses lumière on disparu dans le ciel . deuxième phénomène étrange d un château assez vieux nous voyons dans le ciel 3 point alignes les même que tout a l heure mes cette fois si elle était alignes diagonalement . Nous avons 30 témoin et la plupart des adultes . nous avons vu un truc très mystérieux comme si quelqu’un voulez nous dires quelque chose .

  60. Anonyme

    nous aussi nous avons vu la meme chose a 1h du matin le 1 janvier 2013 des sorte de boule rouge il était au mois 20 !!!!

  61. moi

    J’au vu exactement la meme chose dans le ciel de metz en lorrai
    e la nuit du 1er janvier 2013

  62. bizar

    Bonjour j’ai vue a peut pres la meme chose samedi 12 janvier 2013 ver 22h15 en seint saint denis sauf que moi il en avais a peut pret 30 ou 40 étrange

    1. Lanterne

      Bonjour,

      Regarder attentivement en pleine écran à 1 Minute de séquence, une lumière part du sol pour monter avant qu’il zoom sur les deux qui sont dans le ciel on peut donc en conclure que ce sont bien des lanternes d’autant qu’ils suivent le vent en partent. C’est même d’ailleurs étonnant que les personnes qui ont filmé ne l’ai pas vue. Généralement on visionne quelque fois avant de d’envoyer sa sur la toile en tant que « phénomène étrange »

  63. jojo

    bonsoir,
    je viens de voir le même phénomène :on aurai pu penser à des avions ,mais bien trop nombreux et bien trop vite, j’ai penser à des lanternes, c’était vraiment étrange.
    Samedi 26 janvier 2013, nous étions au moins 10 à l’avoir vu?????

    1. Anonyme

      Samedi 26 janvier à 10h30 nous avons observé une trentaine de boules oranges se déplaçant au dessus de Besançon toutes dans la direction S O vers le N.Aucun bruit, cela a duré une demie heure.Des lanternes?

  64. Sylphe

    un jeudi ou vendredi de mai 2012, de nuit vers 1h30 du matin, ouvrant la fenêtre pour aérer, j’ai eu la surprise de voir s’élever de derrière les façades qui longent le Rhône ( comme si cela avait été lancé depuis la passerelle du Collège ou le bas port, mais sans aucun bruit) une boule orange de lumière, bien ronde et comme incandescente à l’intérieur; puis une seconde, une troisième, une quatrième! au début j’ai eu peur car je ne savais pas ce que c’était et cela se rapprochait, semblait se diriger vers l’immeuble et je n’étais pas rassurée car c’était transparent et contenant comme du feu! Heureusement cela a continué à se mouvoir lentement mais en changeant de direction, en prenant l’axe du Rhône et en semblant remonter le cours du fleuve vers le nord.. les quatre ont dérivé ainsi les unes à la suite des autres dans un parfait silence, lentement, majestueusement,comme des graines légères dérivant dans l’air, et c’était aussi beau qu’un magnifique spectacle naturel, beauté qui m’a apaisée malgré l’étonnement..tout s’est eteint à tour de rôle à l’horizon, comme évanoui..j’ai remarqué derrière la quatrième une toute petite traîne incandescente comme pour les comètes;le ciel était dégagé, il n’y avait pas de vent ni de brise.
    était ce un feu d’artifice d’anniversaire, de fête? mais sans bruit de tir? en quoi est -ce autorisé? ( c’est peut-être dangereux?)..est-ce autre chose de plus inexpliquable encore?

  65. Anonyme

    bonjour,moi j ai vu les lumiere cet nuit dans le ciel de tourcoing dans le nord j ai filmer et j ai peur que les gens me prenne pour un fou !

  66. Anonyme

    lol t’inquiet pas tu es pas fou j habite tourcoing et je les est vu aussi entre23h et minuit elle on apparue l une deriere l autre puis elle on fait du sur place puis elle on apparue aussi vite qu elle sont arriver et sans aucun bruit

  67. Anonyme

    Hello
    J’habite en suisse et j’ai aussi vu ces 6 boules orange ce déplacer lentement direction la frontière française dont une à complètement disparu… je ne pense absolument pas à des avions de combat étranger dans le ciel suisse car aucune chance .. peut-être des barbapapa 😀

  68. Anonyme

    Bonjour

    Observation de 6 lumières orangées dans le ciel de Bauvin dans le nord à 0h00 ce 19 mai 2013.

    Pas de bruit, vitesse lente et elles avaient une trajectoire rectiligne.

  69. anonyme

    bonjour,

    je reviens à l’instant de seneffe ( belgique ) et je viens de remarquer plusieurs boules orangées il devait être environ minuit-minuit quart quand c’est arrivé, les boules étaient fort éloignées l’une de l’autre pour se rapprocher petit à petit, vers la fin, il ne restait plus qu’une seule lumière qui n’a pas tardé à disparaitre elle aussi( elle est peut être restée 5 à 10 secondes plus longtemps ) Pour ce qui est de décrire à quoi ça ressemblait, c’est plus ou moins le même que pour la vidéo dans le ciel de Besançon, à l’exception qu’il devait y avoir pas moins de 10 boules lumineuses, il y avait encore des gens sur la route, et pas loin un contrôle de police, donc j’espère que beaucoup l’auront vu…

  70. Anonyme

    Vu hier soir à Strasbourg samedi le 8juin2013 entre 22h30 23h le même phénomène sauf qu il y avait au début plus de 20 boule lumineuse couleur orangé suivie d autre cela était vraiment bizarre

  71. Béelle

    A Lyon, pendant le festival de Fourvière vendredi 7 juin 2013, vers 22 heures, pendant la représentation de Cyrano de Bergerac, tout le public a pu voir une dizaine de lumières oranges venant du vieux Lyon, et se dirigeant vers la basilique (du sud vers le nord ouest), et avançant assez vite, mais semblant suivre le vent, et sans faire de bruit. Rien dans la presse, et aucun commentaire sur Internet par la suite …

  72. sylvette

    pour en avoir vu de tous près montant du quai Sarrail à Lyon au dessus des toits, pour finalement suivre le cours du Rhône et disparaitre une à une, je peux vous dire que cela n’a rien de flou, c’est très technique ( et cela ressemble fort à la technique humaine): une grosse boule d’un diamètre d’au moins 3m à peu près, ou plus, luminescente, parce que sur sa structure très régulière ( j’ai souvenir d’un treillis losangé) est tendue une membrane transparente laissant voir la clarté brasillante ( comme du feu) qui est à l’intérieur,.. et qui ne donne pas l’impression d’être habitée. Rien à voir cependant avec les petits lampions chinois ridicules montrés en exemple sur le site du Geipan!
    or mes recherches internet m’ont mis sur deux pistes: les géodes ( qui présentant la même structure et sont couramment fabriquées pour un usage au sol),et les ballons sondes. Jugez plutôt vous mêmes : ce seraient probablement des ballons sonde, réalisant un mix de ces deux techniques,et ..à but météorologique?

  73. anonyme

    Bonjour,

    je suis celui qui a écris sur ce qu’il a vu à seneffe le 26 mai 2013, pour répondre à sylvette, dans ta description, tu dis que le diamètre est fort proche de 3 mètres, personnellement, je saurais pas trop dire car il était fort tard, entre 22h et minuit mais ça pourrait bien faire cette taille là, à la vue, ça faisait un peu plus gros que regarder un avion dans le ciel, 2 fois plus gros je dirais max 3, mais je sais que c’était pas un avion, car trop de lumières et trop distantes. mais ballons sondes, ça serait bizarre, car c’était fort éparpillé au début, et ça se rapprochais pas toujours à la même vitesse, et une fois que tout étais « rassemblé » les lumières disparaissaient une a une, seul la dernière est restée un peu plus longtemps…

  74. anonyme

    je sais que tu décris ce que toi tu as vu, mais penses-tu que ça soit la même chose que toi ?? entre 10 et 20 points lumineux je dirais :/

  75. NICOLAS

    Salut à tous, revu de nouveau comme je l’avais écrit en septembre 2011 des boules ou points lumineux oranges dans le ciel d’Hesdigneul les béthune dans le 62, 3 points dont deux au départ parfaitement rectilignes verticalement pour se séparer et disparaitre….bizarre tout de même ,même avec un esprit cartésien….

  76. Pat

    Bonsoir a Vous,

    C est bien la premiere fois que je viens sur ce genre de cite !! Mon probleme, c est que je viens de voir une multitudes de points rouges dans le ciel de bordeaux !! Pour etre en face du couloir aerien de l aeroport de Merignac, je certifie que c est pas des avions et encore mois des etoiles filantes !!!

    20-30 points en l espace de 5 min !! Je me pose beaucoup de questions !!

    1. Audrey

      Pareil, normalement je ne m’occupe pas de ce genre de phénomène, mais maintenant, après en avoir vu un ! je suis très préoccupée, surtout par le fait de ne pas savoir se que cela peut être ?

  77. Westrich

    C’est d’ailleurs pour ceci qu’elle suivent la direction du vent et comme vu sur certains comme elle finisent par disparaitres ==> la boujie s’eteint !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  78. Nico

    en tout cas,nous dans le nord,quand il pleut et fait du vent, faut déjà trouver une bougie au kérozène pour résister…non,certaines lumières sont bizarres, je ne crois pas aux phénomènes loufoques, mais bon, on les voit de temps en temps….pas de doute ….et cela nous arrive d’être agen!!!!! MDR

  79. Anonymment

    Ce soir, vers 23h30 ; dans le ciel j’ai vue 3 lumières orangées, puis une 4 eme, elle montées. Cela à durée 30secondes, environs. Vraiment bizarre.

  80. lelene

    Cette nuit, aux environs d 1h 15. Secteur salins les bains (39) , 1 multitude de boule orange dans le ciel au dessus u fort st andree. Au depart, ca daisai penser au retombr des feux d artifice… ce qui aurait pu etre le cas si plus tot dans la soiree! Puis plus qu 1 dizaine de boule avec 1 allignement genre « la grde ourse » et kelqu autre plus a droite. A l oeil, ca ressemble meme au lumieres des becs de rue. C est la 1ere fois que je vois ca. Et sur, c est pas 1 meteorite, car pas de trainer derriere…. et la, vu pe nbre de « lumiere », c est plus qu etrange! J espere que d autre auront vu ce phenomene. Photo sur tel impossible a voir, mais de mes yeux, c est 1 certitude je les ai vu, et c est tres bizard! Et perturbant! Si d autre on ete dans mon cas……

  81. FLECHET

    Bonjour, dans la nuit du samedi 22 juin 2013 au dimanche dans les environs de 23heures 30, nous avons vus des lumières étranges oranges qui partaient de la montagne du côté du Canigou (dans les Pyrénées-Orientales) sans bruits,rapides et qui montaient dans le ciel de plus en plus hauts jusqu à disparaitre complètement. Il y en avaient un dizaines.
    Le lendemain, une amie est venu à la maison et elle nous a dit qu elle à vue plus tôt dans la soirée les mêmes lumières mais qui elles, descendaient pour aller se poser du côté de la montagne du Canigou…
    Je vous assure que ce n est pas une farce, nous étions 6 à avoir vu le même phénomène en même temps.
    Si quelqu un à vu les mêmes lumières le 22/06/2013
    Merci de répondre à ce message

  82. lelene

    Des mongolfieres de nuit a si base altitude… 🙂 !!! et les fils electrique et autre…vous y avez pense? Des bougies. C est ridicule! Et pourquoi pas des poissons rouges 🙂 .Desole, mais je ne crois ni aux bougies ni aux lanternes…

  83. Gilles

    Le fait que personne n’ait d’expication rationnelle est assez troublant… Je viens d’en voir 4, d’abord deux, presque paralleles, direction nord-sud en gros, puis quelques minutes plus tard une autre. Aux jumelles c’était pas terrible.
    Comme un ballon rond, un peu souple, éclairé de l’intérieur, et qui se déplace probablement avec le vent, mais assez rapidement et sans aucun bruit.
    On a attendu (ma femme à vu la même chose) et cette fois ci-j’ai préparé l’appareil photo.
    La quatrième j’ai pu la filmer.
    Très étonnant, et difficile en pleine nuit de se faire une idée précise de la taille et de la distance.
    On est en bourgogne du sud.

  84. Anonyme

    Je dis sa je dis trop rien mais pour moi sa ressemble très fortement au lanterne quand laisse s’envoler dans le ciel car quand on regarde bien il y a une boule orange qui sort de centre ville et qui monte dans le ciel et qui suis les autres boule orange , pour moi cd serais juste des Lanternes …

    1. Gilles

      Oui, c’est ce que je pense aussi. Un truc comme ça, mais pas en papier, c’est trop gros (2 ou 3 m d diamètre je dirais).
      Plutôt en matière élastique.

    2. Audrey

      C’est pas possible cela suivait la même trajectoire ! Si c’est le cas, pourquoi les informations régionales ne parle pas d’un lâché de lanterne sur le Mans ?

  85. JHM

    Bonjour, je suis perplexe! j’ai pu observer ce truc étrange hier soir 6 juillet, entre 23h30 et minuit, dans le ciel sarthois. Les « boules orange » ont été au nombre d’au moins trente, pas de clignotement, elles semblaient se diriger par deux mais ne suivaient pas toujours la même direction, il n’y avait pas de vent, aucun bruit, et disparaissaient en s’éloignant (la lumière se dissipait quand elles étaient plus haut vers la gauche). Je suis resté à observer ça, mon appareil n’est pas assez performant pour saisir une image, mais franchement, je ne sais pas quoi en penser…

    1. jenny

      Bonjour
      exactement ce que j’ai vu, mais c’était hier le 8 juillet à 22h30 aux alentours de Sens dans l’Yonne.

  86. oufff !!

    ouf ! mon mari et moi-même étions inquiets de penser que nous étions les seuls à avoir vu ce phénomène dans le ciel de sud Sarthe, vers 23h30 ce 06 juillet 2013.
    Il est vrai qu’une explication sensée serait la bienvenue.

    1. Audrey

      Oufff, tu as vu les phénomènes dans quel coin du sud Sarthe ? apparemment nous avons vu la même chose au même moment, mais pas au même endroit ! C’est plus étrange encore…

      Je n’ai pas d’explication rationnelle…pour le moment et pas plus d’information que ça sur le web ?

  87. Gilles

    Donc on a observé le même phénomène à 500 km de distance, à la même heure. C’est intéressant.

  88. jenny

    Bonjour
    Vu également des boules oranges hier le 7 juillet à 22h30 à Sens dans l’Yonne. J’ai filmé, il y en avait une dizaine qui se suivaient par 2.C’était assez loin mais on voit bien que ce ne sont pas des avions.
    Et en Avril, vu une boule orange au dessus de moi et qui avançait en s’éloignant. C’était beaucoup plus proche et toujours à Sens.

  89. Audrey

    Bonjour,

    Nous avons vu la même chose, avec mes amis, vers 23h30, le samedi 6 juillet, sur Le Mans université.

    Pendant un quart d’heure, on voit apparaître, deux à trois boules lumineuses passez tranquillement au dessus de nous, au total, on en a compté 30.

    Phénomène très impressionnant, merci de me renseigner si il n’était pas prévu un survol d’avion militaire ?

  90. Anonyme

    bonjour
    une lumière rouge intense et assez grosse le 20/07/2013 au dessus de Giromagny (90)

  91. roland

    je viens d’observer un phénomène étrange ce soir 21 juillet 2013.j’étais sorti prendre un peu le frais lorsque j’ai vu dans le ciel une puis deux puis trois boules orangées qui se déplacaient lentement venant du nord-ouest.en tout j’en ai compté une quinzaine.le plus étrange c’est qu’elles se suivaient toutes à la queue leu leu et en virant au nord elles s’eteignaient progressivement sauf la derniere qui s’est eteinte avant de virer.
    je suis dans le tarn et j’ai observé ce phenomène pendant 12 à 13 minutes.il était 23h45 quand tout cela a débuté

  92. roland

    faisant suite à mon observation de ce soir,je voudrais signaler que ces boules orangées ne faisaient aucun bruit,qu’il ne s’agissait pas d’avions ni d’helicos ni de mongolfieres et encore moins de parachutistes….je n’ai pris ni calmants ni dopants,j’entends tres bien et j’ai 10/10 à chaque oeil.je ne bois pas non plus…

  93. roland

    enfin pour terminer,je voudrais dire à certains journalistes qui font des commentaires dans les journaux sur le phenomene ovni(alors qu’ils n’ont jamais été témoins de la moindre observation)que chez nous des avions silencieux on appelle cela des oiseaux….

  94. daniel

    bonjour cette nuit 20/7/2013 vers 23h30 même vision ils étaient environ une trentaine très impressionnant pas de bruit de moteur volait tous en escadrille dans le même sens est ouest je suis à Pontoise 95 pourquoi n en entendons pas parlé dans la presse ou au infos régional on aimerait savoir !!!!

  95. roland

    pour répondre à Daniel et aux autres;
    daniel a observé le même phénomene que moi à 15 mns d’intervalle.lui à 23h30 à pontoise et moi à23h45 à 500 kms de là.ce qui veut dire qu’elles ont mis 15mns pour parcourir cette distance.à ma connaissance je ne connais pas de lanternes thai ou chinoise capables de se déplacer à une telle vitesse.
    veut-on nous faire prendre des vessies pour des lanternes?….

  96. roland

    j’ai la preuve irrefutable qu’il ne s’agit pas de lanternes.premierement lorsqu’une lanterne quitte le sol,elle grimpe dejà allumée.or dans mon observation les objets s’allumaient en plein ciel les uns apres les autres.
    deuxio,elles ont toutes virées au nord en suivant exactement la même trajectoire.des lanternes partent dans tous les sens au gré du vent!….je voulais contacter le gepan,mais impossible de les localiser comme les ovnis!…

  97. Acide

    par courriel, à l’adresse geipan@cnes.fr
    par courrier postal, à l’adresse :
    Rédaction web
    DCT/DA/GEIPAN
    Centre National d’Etudes Spatiales
    18 av, Edouard Belin,
    31401 TOULOUSE Cedex 9.
    par téléphone, au 05 61 27 48 01.

    voila tu peu envoyer

  98. zion

    Le 27 juillet vers minuit on a vu deux boules couleur orange se déplacer à grande vitesse dans le ciel . j’habite près de metz en moselle. le temps était orageux donc impossible de faire décoller des lanternes. pas de bruits. et ça c’est éteint d’un coup au même endroit.de quoi se poser des questions????

    1. Polyèdre

      Un temps orageux n’exclue pas un lâcher de lanternes célestes par quelques « zozos ». La vitesse de déplacement est à relier au vent qui se lève avant l’arrivée de la perturbation. En marge de ces phénomènes récurent bordant la cité Messine, il y a un réel problème de lueurs et de visions de « triangles » non expliqués depuis quelques années,observées et filmée par une connaissance depuis 2008. Ces choses ont un comportement étrange, souvent évoluant seules, de couleur identique aux lanternes (sphère uniquement), se déplaçant de façon erratique « va et vient », ne suivant en aucun cas les vents, au contraire, remontant contre celui-ci, ces sphères peuvent paraitre très grosses par rapport aux lanternes aperçues à la même distance. Nous avons d’importants couloir aériens, beaucoup d’avions en phase de décollage ou atterrissage, de face ou au contraire qui s’éloignent face à nous (postcombustion), les montgolfières très nombreuses dans le secteur sont aussi exclues, après vérification sur quelques outils fournis par Internet, il ne s’agit en aucun cas d’aéronefs civils, c’est soit militaire ou c’est autre chose… Partant de ce constat et voulant savoir, nous sommes quelques uns selon nos disponibilités à traquer ces phénomènes sur le terrain, le plus souvent possible à l’aide d’APN équipés de bonnettes à réseau de diffraction et de caméscopes afin de tenter de faire la lumière sur ce que nous voyons, je ne vous cache pas que de nombreuses sorties restent infructueuses, d’autres sont troublantes, dans tous les cas, on persiste. Pour info, un Cercle Suricate vient d’être créer sur le département de la Moselle, je vous invite à rechercher l’information sur Facebook et à le rejoindre pour développer ce type de veillées ou vous aurez une connaissance de base sur les objets célestes qui transitent au-dessus de nos têtes, d’autant plus que c’est à la portée de tout le monde.

  99. Selene

    le 27 juillet 2013 entre 23h30 et 23h45 à lapeyrouse fossat à côté de toulouse, j ai vu 5 boules lumineuses dans le ciel qui suivaient la même trajectoire en arc de cercle et s eteignent les unes après les autres exactement au même endroit. elles me paraissaient très lointaine en direction du nord est. bizarre…

  100. eric

    Bonsoir,
    Aujourdh’ui 12/08/13 vers 22h30 a saint medard en jalles (33160) alors qu’avec mo’ père et mon fils de 4ans nous observions la lune au télescope nous savons aperçu 4 ou 5 « boule » lumineuse dans le ciel nocturne. De couleur rouge orangé FIXE. Pas de bruit de moteur type avion/helico. Trajectoire évoluant de faco’ quasi rectiligne avec de légère modification tresapide. Je doute que ce soit un avion civil ou militaire pour avoir bosser sur une base. Aérienne… un helicpt? Possible mais la lumiere rouge. Fixe m’intrigue. Lanterne chinoise? Pas impossible mais la aussi je doute car un des éléments volant a eu air de faire.un cercle (en partie cache par des arbre do’c dir de dire) nous some 2 adultes et un enfa’t a avoir vu le phénomène…. des idée ou d’aitre persp »e dans me secteur?
    Eric D.

  101. jacqueline RODRIGUEZ CUESTA

    bonjour, dans la soirée du samedi 10 aout 2013, à VITRY SUR SEINE dans le val de marne, j’ai vu de mon balcon, 3 lumières de couleur jaune oranger, immobilent dans le ciel. Cela a duré environ 4 mm. J’ai eu le temps de prendre mes jumelles, elles étaient de forme ronde et scintillante mais ne bougeaient absolument pas.Un avion se dérigeant pour atterir sur ORLY est passé juste à côté de celle le plus bas dans le ciel. Ensuite, toutes les trois sont montées dans le ciel et ont disparues dans le bleu marine de celui ci. Ensuite, une quatrième boule est apparue, en montant à la vertical de la terre, sortant de je ne sais d’où, j’ai la vue sur une autoroute et pleins de bâtiments, a stagné une minute dans le ciel, et ensuite est monté brutalement à la vertical dans le ciel bleu profond pour disparaîte à jamais.
    Je reconnais de pas être cartésienne, mais n’avoir pas bu d’alcool ni pris de drogue quelquonque, je suis sincère. Peut être des avions des Etas Unis ou RUSSE, allez savoir, peut être qu’il y en a qui monte à la vertical, en tout cas, ce n’était pas des ballons sondes, des lanternes de….. etc….
    IL Y a plusieurs années de cela, dans le BERRY à ESPAILLAT, vers 23h 30, nous étions une dizaine de personnes autour d’un étang, quand a surgit au dessus de ce dernier, sans aucun bruit de moteur, juste avec deux gros phares blancs à l’avant, un engin de forme rectangulaire,(le dessous d’un énorme camion). Nous sommes tous restés pétrifiés de voir cela. Ce truc est reparti en silence. Nous avons fait des recherches, nada. Pourtant, l’un d’entre nous avait son père Gendarme dans le coin. C’est la deuxième fois de ma vie qu’il m’arrive une chose pareil. L’Univers se cesse de s’agrandir, les planètes et les galaxies sont innombrables, nous ne pouvons pas être seuls dans l’Univers. Merci en tout cas de me dire si vous avez vu comme moi dans le val de marne le 10 aout 2013. Bonne journée.
    Mmme RODRIGUEZ

  102. anoan

    Bonjour, phenomene identique dans la nuit du 14 au 15 aout vrs 23h30 deux boules lumineuses oranges semblaient monter dans le ciel en diagonale puis une fois arrete a un certain endroit les deux boules se stoperent en meme temps et leur lumiere diminuait peu a peu pour a la fin disparaitre chacune son tour… Si vous avez vu le meme phenomene publiez un commentaire!

  103. Pascale

    bonjour sur Troyes agglomération phénomène identique hier soir deux boules a cinq minute d’intervalle vers 23 H 30 même trajectoire on a filmer et pris des photos !

  104. francisco

    bonsoir je viens d’en voir quatre dans le ciel de loire atlantique à Guenrouet a 40km de nantes très étrange, ça donne quoi le coup des hélicoptères ? c’est confirmé ?

  105. Gael16

    Même phénomène en Charente le 13 août à 22h30, trois boules oranges à basse altitude. Elles allaient toutes les trois dans la même direction (sud. L’écart entre chaque boule restait toujours le même. C’est surprenant.
    On est 3 à les avoirs vus.

  106. pp

    Bonjour, Meme phénomène ce mardi 27/08/13, vers 21h30 à Mérignac 33. 3 boules orangées en triangle se déplaçaient et restaient toujours à égale distance, puis disparition des boules dans le ciel…

  107. Brigitte

    Bonjour vue la meme chose en Lot et Garonne hier soir dans la nuit du 29 Aout 2013 deux objets a 4 mn d’intervalle sont passés au dessus de nous sans bruit ,mais avec une forte luminosité J’ai eut le temps de prendre 4 photos .10 personnes a l’avoir constaté et vu

    1. gilles

      J’aimerai bien voir les photos si c’est possible, pour voir si c’est comme ce qu’on avait vu aussi.
      Merci

  108. whitney

    Bonjour, ma soeur et moi avons apperçu plusieures boules oranges, qui se deplaçaient assez vite sans aucun son… Il y en avait surement 10 ou même 15. Elle ont disparuent au bout de 10 minutes, cela était impressionant!

  109. volupte

    Dimanche 1 septembre 2013 à partir de 0h30 et jusqu’a1h00 j’ai assisté accompagné de ma femme à des observations étranges.environs 25 boules lumineuses blanches qui venaient de l’horizon nord-ouest et qui suivaient une courbe ;elles étaient toutes à la même distance.Elles ont disparues chacunes à leur tour et au même endroit sud-ouest.l’une d’entre elles était plus élevée que les autres et semblait faire du stationnaire.Une dernière est apparue 10 mn après les autres .Elles allaient beaucoup plus vite q’un avion.c’étaient une nuit trés dégagée,aucun bruit.Le phénomène observé prenait la moitié de mon champ de vision.
    Nous habitons en bretagne à co^té de st-brieuc.
    Est -ce qu’il y a des personnes qui ont observé ce phénomène dans la région ,merci

  110. Severine

    Hier j’étais avec une amie en voiture nous revenions de chez une amie quand j’apercu dans le ciel plusieurs boules de feu qui avaient l’air de se laisser portaient par le vent. Au début j’ai dit a mon amie qu’il y avait peut être une maison en feu! Nous avons pris le chemin vers ses fameuses boules de feu , nous sommes arrivait en dessous je ne pouvais prendre de photos mon stockage était plein! Ils étaient pas très hautes dans le ciel ! Une a une elles se sont eteintent!on est encore choquer de se qu’on a vu, impossible pour nous de trouver une explication !!!!

  111. myriam

    je suis l’amie de séverine…….incroyable………..pensant à 1 feu……puis……en regardant mieux nous avons changé de trajet pour « suivre » ce que nous voyions………des étoiles orangées statiques en forme…..s’éteignant 1 à 1…………..flippant ………car….qu’est-ce que c’était!!!!!!!!!!!!

  112. Azha

    Plusieurs dizaine de boules visible ce soir du côté de leognan (près de bordeaux)
    Vu le nombre, j’ai écarté l’idée d’avions…
    J’ai pensé à des manœuvres militaire d’entraînement, hélicoptère sans doute.
    En cherchant sur internet si d’autre auraient vu la même chose, je suis tombé ici.

  113. Inkey86

    Hier vers 23h a Poitiers 9 boule de se genre on était aperçu et filmé , les premières formé une sorte de triangle et passé devant les étoiles vu que a l’intérieur de se triangle on ne les voyait plus … Plusieurs démenti comme quoi c’était de ballons météorologique mais se que j’ai vu en était bien loin .

  114. sylphette

    Bonjour,

    j’ai revu la nuit du 22 septembre 2013 à Lyon, de loin, des ballons lumineux orangés, 3 ou 4, cette fois de relativement petite taille ( cette fois pour de bon de possibles lampions) flotter dans le ciel au dessus de Fourvière et descendre doucement vers la Saône.

    ceux du printemps 2012 vus de tout près étaient en revanche d’un diamètre d’au moins 3m incompatible avec l’hypothèse lampion. ce que beaucoup d’entre vous voient de très loin est sans doute du même ordre.

    je vous suggère de lire les explications ( reproduites ci-dessous) données par Wikipédia sur le Ballon-sonde, notamment sur les lâchers de radio amateurs, ou sur les recherches scientifiques sur le climat. Il se peut que l’explication se trouve de ce côté.

    Vu de près en effet ces grosses boules transparentes sur châssis métallique ou rigide en treillis style géode et emplies de feu suggéraient quelque chose de cet ordre.
    pour avoir ré aperçu lors d’un voyage le gros ballon rond montgolfière ( opaque) qui flotte au dessus de l’entrée du Parc d’attraction Disney Land de Marne la Vallée, je suis confortée dans cette hypothèse d’explication.

    « WIKIPEDIA: Ballon météo
    Un ballon-sonde est un aérostat utilisé dans les domaines de la météorologie et de l’astronautique. Il s’agit d’un ballon libre non habité, utilisé pour faire des mesures locales dans l’atmosphère grâce à un certain nombre d’instruments mis à bord dans une nacelle appelée radiosonde, ainsi que d’un réflecteur radar ou d’un système de radiolocalisation pour le suivre et donc déterminer la vitesse des vents1,2. Le ballon-sonde a été inventé par Gustave Hermite en 18923.
    Son principal intérêt est de pouvoir atteindre des altitudes de 35 km ou plus, difficile à obtenir avec des moyens plus conventionnels tels que les avions, et à un coût beaucoup moindre que celui d’une fusée-sonde ou d’un satellite.
    4.1 Utilisation classiques
    4.2 Utilisations amateur
    le développement des connaissances en météorologie nécessite de connaître les variables de vent, température, pression et humidité tant au sol qu’en altitude. À la fin du XIXe siècle, les chercheurs et météorologues ne disposent que de données très éparses en surface. Gustave Hermite, un inventeur français, a l’idée de relâcher un ballon auquel il attacherait des instruments. Cependant, la radio n’étant pas encore inventée, il doit récupérer ces instruments en recherchant le point de chute après l’explosion du ballon. Le 17 septembre 1892, Hermite lâche son premier ballon-sonde fait en papier enduit de pétrole. Il mesurait quatre mètres de diamètre et transportait un baromètre à mercure de 1,2 kg3.
    Son idée se répand d’abord lentement mais des chercheurs, comme Léon Teisserenc de Bort et Richard Aßmann, découvriront grâce à ce système la tropopause, la stratosphère et les autres couches de l’atmosphère. Après quelques essais à partir de 1927, Pierre Idrac (1885 † 1935) et Robert Bureau (1892 † 1965) associent aux capteurs un petit émetteur radio à lampe qui retransmet au sol en temps réel les valeurs mesurées4. Le premier vol d’un ballon-sonde retransmettant par radio la mesure de la température est effectué le 17 janvier 1929 à Trappes4,5. La récupération des données n’est plus tributaire d’une aléatoire récupération de l’épave du ballon, c’est la naissance du radiosondage moderne.
    En 1940, les radiosondes ont complètement remplacé les météographes d’avion pour des sondages quotidiens. À partir de là, les météorologues utiliseront les informations recueillies pour développer un modèle conceptuel de la circulation atmosphérique et les intégreront dans la prévision météorologique.

    Types de ballons-sondes[modifier le code]
    Ballon gonflé à l’hydrogène
    Il existe plusieurs types de ballons-sondes :
    Les ballons-sondes standard sont gonflés en général à l’hélium et emportent des charges importantes en haute altitude. On utilise l’hydrogène dans les postes éloignés, comme dans l’Arctique canadien, car il est facile et peu coûteux à produire par hydrolyse, ce qui évite le transport coûteux d’hélium, mais sa manipulation est plus risquée. Le ballon est gonflé de façon à avoir une vitesse ascensionnelle d’environ 5 m/s. Il est fermé et en composés élastiques, ce qui implique qu’il éclate à des altitudes généralement comprises entre 10 et 35 km. À cause de la pression très faible qui règne à ces altitudes, l’enveloppe se distend jusqu’à la rupture, son diamètre pouvant augmenter de 400 % ;
    Les ballons ouverts : constitués d’une enveloppe légère. Ils sont ouverts par le bas et permettent ainsi à l’hélium de sortir au fur et à mesure de la montée, ce qui évite l’explosion du ballon avec la chute de la pression environnante et permet de les concevoir dans des matériaux moins résistants et peu coûteux à produire. Ils peuvent atteindre jusqu’à 45 km d’altitude et y rester jusqu’à 4 jours. Ce type de ballon-sonde représente la majorité des ballons lancés dans un cadre scientifique ;
    Les ballons pressurisés gonflés à l’hélium. Ceux-ci sont constitués d’une enveloppe rigide les empêchant d’éclater. Ils peuvent ainsi rester des semaines dans l’atmosphère — entre 10 et 20 km — et permettent de réaliser des expériences de longue durée, pouvant survoler des terrains différents ;
    Les ballons infrarouges : l’enveloppe est souvent aluminisée et permet l’entrée des rayons infrarouges du Soleil, ce qui permet de chauffer l’air contenu dans le ballon de manière continue et ce même à haute altitude. Le jour, le ballon monte à environ 28 km et descend la nuit vers 20 km. Le grand intérêt de ce type de ballon est leur très longue durée de vie ; des vols de plusieurs mois ont ainsi déjà été réalisés et permettent de faire plusieurs fois le tour du monde.

    Éléments constitutifs[modifier le code]
    Ballon plafonnant de l’expérience EOLE (« Ballon qui, après une phase ascensionnelle, évolue à des altitudes correspondant à une valeur prédéterminée de la pression atmosphérique », d’après la définition du B.O. no 4 du 26 janvier 2006).
    Un ballon-sonde est constitué d’une chaîne de vol, composée par :
    Le ballon lui-même, tirant le reste de la chaîne ;
    Un parachute dans la plupart des cas, afin de permettre une descente en douceur ;
    Un transpondeur permettant aux contrôleurs aériens de connaître sa position — ou un réflecteur radar pour les ballons les plus simples ;
    Une ou plusieurs nacelles, pouvant souvent se détacher à des phases différentes du vol, si nécessaire chacune avec son parachute et/ou son propre transpondeur. C’est la nacelle (le panier en osier est moins utilisé que la simple boîte) qui contient les expériences.
    Utilisations:Il existe trois catégories d’utilisation des ballons-sondes :
    les ballons-sondes scientifiques classiques ;
    les ballons pour les écoles, comme le programme Planète-Sciences en France ;
    les ballons radioamateurs avec les associations de radioamateurs.

    Utilisation classiques[modifier le code]

    La plupart des ballons expérimentaux ont un but d’étude de l’atmosphère (par exemple : la couche d’ozone) et sont mis en œuvre par des professionnels tels que le CNES ou des universités.

    Il existe aussi des ballons météorologiques dont le but est de relever la température, l’humidité, la vitesse et la force des vents qui aident à l’élaboration de prévisions météorologiques : il s’agit des radiosondages. Les lâchers de ces ballons s’effectuent deux fois par jour, à 0 h TU et 12 h TU, selon une convention de l’Organisation météorologique mondiale2. Tous les pays du monde participent à ces lâchers et la répartition des sites fait l’objet d’ententes. En France, par exemple, il existe sept stations de radiosondage2.

    Utilisations amateur[modifier le code]

    Les ballons-sondes sont lancés depuis longtemps par les radioamateurs. Dans les années 1970, il y avait par exemple en France les « sondes ANJOU » qui emportaient dans l’atmosphère un relais radioamateur à large bande pour permettre des liaisons radio à grande distance. Comme l’horizon vu du ballon est donné par la relation scriptstyle d = 4,1 sqrt h où h est l’altitude du ballon, un ballon à l’altitude de 35 000 mètres a son horizon à 767 km et la liaison radio en vue directe est possible alors que l’atténuation du signal émis par l’émetteur du ballon est très faible. Ce qui explique que le signal reçu au sol pour un émetteur de très faible puissance de 100 à 500 milliwatts est excellent. D’où l’intérêt pour l’expérimentation radio et météo par les radioamateurs.

    Un ballon pouvant emporter plusieurs nacelles, un système de caméra de télévision ATV directe en couleur peut même être embarqué dans l’une d’elle. Par exemple une nacelle radioamateur, suivie d’une nacelle école et d’une nacelle télévision peuvent constituer la charge d’un ballon. Les nacelles peuvent être séparées ou réunies ensemble pour former un bloc compact d’environ 30 cm de côté. La masse totale de l’ensemble ballon, nacelle et accessoires ne doit pas dépasser 4 kg. Les ballons radioamateurs sont lâchés par des associations de radioamateurs. Il ne peut pas y avoir de ballons lancés par des personnes isolées, non agréées et non autorisées. Les élèves, les enseignants et les radioamateurs sont impliqués dans le même projet et travaillent en équipe.

    D’autres associations de radioamateurs n’ont pas de projet avec les écoles mais un nombreux public est présent dans toutes les phases de leurs démarches dont des jeunes (ex. ballons BOUFIGO dans la région de Marseille). Ils travaillent souvent de concert avec d’autres organismes comme la sécurité civile. La nacelle principale est toujours munie d’un émetteur VHF. En France la fréquence réservée est 144,650 MHz par conventions internationales IARU. Les transmissions durant la voie montante du vol peuvent servir à des actions sur les expériences à bord avec des composants de puissance comme des relais, des servo- moteurs ou d’autres systèmes interactifs. Les radio-amateurs expérimentent et innovent avec les ballons hélium ou solaires en contrôlant l’altitude du ballon au moyen d’une soupape. Ils peuvent également exécuter le largage ou l’éclatement de l’enveloppe à un moment et une altitude très précis. Il est enfin possible de modifier la trajectoire du ballon radio-amateur à distance au moyen de la voie montante UHF qui transmet des données codées vers le ballon. Les utilisateurs peuvent suivre le déplacement du ballon sur un fond de carte grâce à un logiciel approprié car un module GPS associé à un émetteur et à une interface APRS permet une localisation précise en temps réel de la nacelle pendant presque tout le vol depuis 1996 en France. Le taux de récupération peut alors atteindre 100 % grâce aux prévisions de trajectoire utilisant les prévisions sur les vents de plus en plus fiables et disponibles sur Internet. Le point de chute peut parfois être obtenu avec une précision de l’ordre de 250 à 500 mètres grâce à ces prévisions et aux données GPS lors du vol. Les équipes de récupération radioamateurs sont souvent sur le lieu de la chute avant l’arrivée du ballon pour assurer la récupération du matériel de la nacelle. Les radio-amateurs de la sécurité civile participent souvent pour pratiquer un entraînement de recherches dans la nature.

    Les ballons-sondes sont de formidables vecteurs pour les expériences. C’est pour cela que par exemple en France le CNES, en partenariat avec l’association Planète Sciences, permet aux jeunes de créer eux-mêmes leur(s) expérience(s) dans le cadre du programme « Un ballon pour l’école ». Celles-ci seront alors accrochées à une nacelle sous un ballon en latex qui peut atteindre 25 à 30 km d’altitude6. Ces expériences menées déjà dans de nombreuses écoles (~150 par an) permettent aux élèves d’étudier l’atmosphère, la pollution, de prendre des photos ou des films à des altitudes diverses. Ces projets doivent commencer en début d’année scolaire et le lâcher se fait de mars à mai. Statistiquement et grâce à l’autocollant posé sur la nacelle, on récupère 2 ballons sur 3. La recherche au sol s’effectue par radiogoniométrie classique pratiquée par des radioamateurs qui organisent la récupération à la demande des écoles. Le taux de récupération des nacelles peut également atteindre 100 % dans ce cas. »

    Reste tout de même entière la question de l’extinction subite et du devenir des carcasses de gros diamètres!??
    Ainsi que celle de l’autorisation de survoler!?
    et comment se passe le lancer ( surtout lorsqu’ils s’envolent de la pleine ville?)

  115. niko

    bonjours à tous !
    dans la nuit du 31 au 1er janvier 2014 moi même et 2 autres témoins avons vu ces même « lumières » au alentour du Mans (Sarthe) vers 01h30 le 1er .
    Au début 2 lumières puis arrivé dans le village de Guécélard une troisième seul,
    j’ai décidé avec ma femme et un ami de nous arrêter pour écouté si il y avais un bruit ou autre mais rien . je suis rassuré et curieux que ce phénomène fut aperçu un peu partout en France . a voir pour la suite ….

  116. j0y

    Purée mais hier soir dans le ciel de Chalons en champagne vers 22h30 on en a vu passé de ces choses la. Mais c’était un par un. Au début l’ont pensé aussi à des lanternes LOL. Seulement trop rapide pour que ce ne soit ça. Ils sont tous allé dans la même direction… Vraiment bizarre ! ET il vont pas nous sortir le coup de l’afga cette fois. Et ce n’etait pas des Drome ou autre!

  117. joull

    bonjours , hier soir vers minuit avec plusieurs amis nous avons observé ce meme phénomène à montchanin petite ville de saone et loire , 2 boules oranges ce déplaçant rectilignement pendant 3 à 4 pour finir par s’éteindre en meme temps ps: étonné de trouver temps de témoignages pour ci peu d’hypotèse plausible .

  118. Thibaut d'Arras

    Bonsoir à toutes et à tous, cette nuit en allant me couché vers 23h30, je me suis soudain réveillé, il était alors 00h48 pour être exact, et c’est alors, que j’aperçus par ma fenêtre, qu’au dessus du terril de Liévin (Nord-Pas de Calais), une trentaine de petites sphères dorées montaient doucement et sans aucun bruit en direction du ciel; donc voilà le récit de mon étrange observation…

    1. Shannen

      Bonsoir, j’ai observé ces mêmes sphères oranges la même nuit que vous cette année, et à la même heure exactement. Je suis dans le Maine Et Loire, donc un peu plus bas que vous. Seulement celles que j’ai pu observé se déplaçaient horizontalement dans le ciel…nous étions deux à les avoir vues. En tous cas c’est rassurant de se dire que je ne suis pas la seule à les avoir vues la même nuit à la même minute exactement. Mystère.

  119. Arnaud de Béthune

    Bonjour !
    De Béthune, j’ai observé le phénomène également depuis ma fenêtre entre 1 h et 1h30. Ressemblant à des lanternes qui scintillent puis faiblissent en intensité avant de rebriller sans cesse, jusqu’à ce qu’ils disparaissent. Au début, les boules étaient rapprochés, puis elles sont apparues de manière plus espacé. Vers 1h30, plus rien… Et comme par hasard, la batterie de la caméra à plat brrr

  120. ANTOINE

    Nous avons eu la même chose hier soir à Pesmes (70140), on avait l’impression que la grande ourse était tombée, c’est exactement le même ecart que sur la vidéo les même déplacement, j’ai pris des photos de près c’est de grosse boule orange.
    Il n’y pas de lacher de ballon dans le coin et ce n’était pas des hélicoptère, quand on regarde la photo on voit bien des boules orange.

  121. zef

    c’est des lanternes les gars, c’est tout; pour en lacher régulièrement je peut dire ça.

  122. Shannen

    J’ai observé ce phénomène le 2 ou 3 aout dernier à Saumur…c’était la nuit des étoiles, vers 23h. Il y avait une vingtaine de boules oranges…au départ je ne savais pas ce que ça pouvait être, en tous cas pas d’avions puisque ça ne clignotait pas et puis je voyait mal une vingtaine d’avions se coller et se suivre…et puis c’était le calme plat, pas de vent, une nuit bien étoilée. J’ai pensé aux lanternes bien sur, mais j’ai déjà vu un lâcher de lanternes, ça n’a rien à voir…les boules oranges était très précises et bien définies dans le ciel…elles ne scintillaient pas et n’étaient pas floues comme des lanternes…je ne saurais même pas comment expliquer la façon dont elles se déplaçaient…elles allaient du sud vers le nord, horizontalement, assez haut dans le ciel….il n’y avait pas de vent et elles se décalaient toutes en harmonie, sans se mélanger…ça allait lentement, mais au bout de quelques minutes, elles ont disparues…aucune idée, la seule sensation qui me reste, c’est cette douceur du temps, ce calme, donc je ne vois pas et ne voudrais pas faire peur aux plus cartésiens.

  123. Sylphette

    pendant la fête des lumières à Lyon, le 7 décembre 2014, de nuit, une amie de passage à Lyon a soudain remarqué au dessus de la presqu’ile, vers la place des Terreaux, une boule de feu transparente glissant dans le ciel à très basse altitude, et s’est exclamée « oh qu’est ce que c’est! C’est bizarre, cela doit être un drone!.. ». et j’ai alors bien reconnu le même engin que ce que j’ai déjà observé de très près au printemps en 2012 au dessus du Rhône, à savoir une grosse boule translucide dans laquelle il y a du feu ,( c’est ce que la plupart d’entre nous voient de loin, percevant par conséquent une boule lumineuse orange, ou plusieurs).
    ce n’était pas prévu dans les festivités annoncées..
    Le lendemain 8 décembre quelle ne fut pas ma surprise pendant le feu d’artifice tiré d’une passerelle au dessus du Rhône d’apercevoir en arrière plan au dessus de la colline de Fourvière une sphère lumineuse orangée s’élevant doucement dans le ciel, puis deux, trois, quatre , et bientôt cinq ou six… flottant lentement de manière aléatoire.
    Cela a duré environ quelques dizaines de minutes puis plus rien n’a été visible, tandis que le feu d’artifice générait de la fumée et que la pluie commençait à tomber.

  124. serge

    J’observais le ciel étoilé dimanche soir le 14/12/2014 et vers 19 H j’ai aperçue une lueur et c’est là que j’ai vue une grosse boule de feu sans traînée de fumée ainsi que 40 minutes plus tard une autre boule. Cette boule ce déplaçait à faible vitesse et à faible altitude, j’étais fasciné et elle a disparue bizarrement elle c’est éteinte sur ça trajectoire ainsi que la deuxième. ?????????

  125. Anonyme-A

    jais vu des boule orange comme ceux la dans mon village alors qu’il était 5h du matin moi et mon amie on ce demandais cétais quoi sa montais vers le ciel sa pris a peut près 15 minute avent que sa disparaisse

  126. Loanes

    J’ai vu exactement ce même phénomène ce 24 décembre 2014 du côté de Lure (70) avec 6 à 7 boules orangées qui prenaient toutes le même parcours…pas de bruit…On pensait à un avion au début…mais c’était très rapproché…Trop bizarre!!!

  127. Thib'

    Ce 25 décembre 2014 à 18h dans le ciel de Beauvais (60), 4 lumière chaudes orangées parfaitement alignés, mais ce n’était pas que des lumière car il ne faisait pas totalement nuit et on pouvait distingué objet pour chaque lumière. Vitesse constante. Je n’était pas tout seul à l’avoir vue donc on peut éliminer la thèse de l’hallucination.

    Vous rendez vous bien compte du nombre de personnes ayant vue ce phénomène ?? dispatché sur différentes régions …
    A réfléchir.

Les commentaires sont fermés.