Quand Hollande pique les jeunes de Sarkozy

Faut dire qu’il est drôlement chouette ce cliché.

Cette foule à perte de vue comme un fleuve qui avance. Ces visages, jeunes pour la plupart, aux expressions calmes et joyeuses à la fois . Ces regards dirigés à l’unisson vers le même point, la même personne, le même homme ; dans l’attente d’un instant heureux qui semble imminent.

Cette photo vous pouvez l’admirer sur le tout récent site Web Les Jeunes avec François Hollande. Plus simplement abrégé « JFH ».

L’homme vers lequel cette foule se tourne c’est donc lui : François Hollande – le candidat préféré des Français dans les sondages pour la Présidentielle de 2012. En tout cas pour le moment…
Le site web de ce mouvement, visible à l’adresse http://hollandeaveclesjeunes.fr est aussi représenté sur les réseau sociaux :

  • une page Facebook proclamée « page officielle des jeunes qui soutiennent François HOLLANDE dans le cadre des primaires du PS en vue de l’élection présidentielle » ;
  • un compte Twitter présenté comme « le compte officiel des jeunes avec François Hollande pour 2012 »

Ce mouvement se dit officiellement reconnu par François Hollande. Voir l’échange de tweets ci-dessous.

(le tweet a été effacé vers 23h25 par son auteur suite au buzz provoqué par ce billet)

Et la photo ?

La photo m’a intrigué. J’ai d’abord eu l’impression qu’elle avait été prise lors d’un concert. J’ai donc voulu savoir lequel avec à l’idée cette question : « les personnes visibles sur ce cliché – et par ailleurs parfaitement reconnaissables – sont-elles au courant que leur image est exploitée à des fins politiques ? »

Bref, je me suis mêlé de ce qui ne me regardait pas. Mode « cherchage de petite bête » ou « je vois le mal partout ». Au choix.
Pas besoin de chercher longtemps puisqu’en utilisant un outil bien pratique, j’ai rapidement pu retisser l’histoire de cette chouette photo.

Alors à votre avis ?
Un meeting de François Hollande ? Non.
Un concert de Muse ? Non plus.

C’est tellement plus drôle.

Le photographe se nomme Gueorgui Tcherednitchenko. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007, il a réalisé une série de photos des candidats menant meetings.

Alors ?

Alors tenez-vous bien : cette photographie a été prise lors du meeting que Nicolas Sarkozy a tenu à Bercy, le 29 avril 2007. En attestent l’image et les détails présents sur le portefolio de l’auteur ou sur son compte Flickr.

Une foule attend l'apparition de Nicolas Sarkozy lors de son meeting de campagne de Bercy à Paris

Une foule attend l’apparition de Nicolas Sarkozy lors de son meeting de campagne de Bercy à Paris

Voici une situation plutôt cocasse non ?

En 2007, ces gens venaient soutenir Nicolas Sarkozy (UMP). A cette occasion leurs bobines et leurs expressions ont été immortalisées.
Quatre ans plus tard, tout cela se retrouve sur un site de soutien à François Hollande, candidat PS pressenti pour être le principal adversaire de Nicolas Sarkozy en 2012. Oups.
Ces gens se reconnaitront sans doute. Apprécieront-ils ce tour de passe-passe ? Les déçus du sarkozysme peut-être mais les autres ?

Une photo ne saurait se contenter d’être réussie techniquement et artistiquement. Elle a toujours une histoire. Vouloir lui en faire raconter une toute autre, c’est prendre le risque de la voir se retourner contre vous.

Pas sûr que François Hollande appréciera cette initiative.

Bonus

Mise à jour à 23h05 : après le gros buzz généré par ce billet sur Twitter, la photo a été mise hors ligne vers 23h00… heureusement que j’ai pensé à capturer le tout 😉

Oh ! Sourire… d’autres sites de gauche auraient emprunté cette photo…

Mise à jour à 23h30 : le compte Twitter @JeunesFHollande s’exprime et efface le tweet dans lequel il affirmait être reconnu par François Hollande (voir ci-dessus)

Une erreur ? Etonnant non ?

Ah ! Un peu d’humour. Bah voilà !

Donc si : ce site est bien reconnu par François Hollande… il va aimer tient 🙂

26 réflexions sur « Quand Hollande pique les jeunes de Sarkozy »

  1. Webdesigner

    On appelle cela l’ironie du sort 😉

    Je te rejoints sur le fait que cette photo ne va pas rester longtemps sur le site… avec en prime aucun crédit pour le photographe !

  2. tangui

    Hello Bison Teint !
    Je suis tombé sur ton site depuis le twitter de HDD. Quand tu souhaites faire une sauvegarde d’un site en ligne, mieux qu’une capture d’ecran, utilise le site kleek it.

  3. Bisontin

    Dis donc… je vois que les spamdexeurs sont toujours la quand il faut (cf tes commentaires).

  4. NeptuNe

    Très belle enquête et un bon état d’esprit. Pas d’agressivité comme on en voit trop souvent derrière le clavier d’un ordinateur, mais simplement de l’amusement face à une situation cocasse ! Excellent.

  5. Candle

    Comme si Hollande savait que cette photo était celle du meeting de sarko… Il a que ça à faire, chercher d’où provient la photo. Le ou les fautif(s) sont ceux qui ont créé ce site avec la photo bien entendu utilisée sans autorisation je suppose. Mais là on fait un procès à Hollande comme si c’était lui qui avait mis la photo…

    Malgré ce que vous pouvez dire, Hollande gagnera les élections et mettra ce pseudo président sarko à la porte. Et pourtant je suis pas PS mais vu le massacre qu’a fait ce nain de jardin en costume payé par nos impôts et quelques magouilles bien huilés, il est temps qu’il dégage.

    1. ANTOINE

      … mais puisque vous en êtes sûr … pourquoi vous énerver ainsi ? La Gauche elle-même n’a jamais confié le moindre ministère à Flamby (incompétent ? Pas fiable ?) et sa seule expérience d’élu est d’être à la tête du Département le plus endetté de France … donc OUI, c’est sûr, comment ne pas élire un tel homme Président de la République Française ?

  6. Simon

    Bon, en même temps : c’est un peu les mêmes horizons quand même le PS et l’UMP, non ? Que se vayan todos ! 😉

  7. SARKO

    + candle ,le nain de jardin se moque des nains du cerveau comme toi,c’était juste un bel article qui ne voulait pas froisser ta susceptibilité,remballe ta haine de petit aigris de la vie et vas jouer ailleur !!! ^^

  8. valentini

    Heureux Gueorgui Tcherednitchenko qui peut exploiter toutes les images qu’il veut, à ses propres fins commerciales!
    Heureux l’individu-sarkozy qui est propriétaire de tous ses électeurs!
    Imbécile d’individu-Hollande qui puise aux deux sources sus-cités et donc ne dépareille pas de la fine équipe de faillitaire dans son ensemble!
    C’est pas demain la veille que je soutiendrai la démocratie capitaliste.
    Ou alors un soir, tard!
    Comme la corde, le pendu.

  9. erwan

    Bien vu !
    relativisons toutefois outre l’aspect cocasse de la chose c’est hélas monnaie courante et toutes tendances confondues..
    Cf l’affiche de campagne du président sortant (sur fond de mer egée..) ou encore les fameuses images du clip de l’ump en 2007 ou l’on voyait une famille soit disant française, images tournées au U.S en fait..
    Mais ça méritait bien d’aller au ptit journal 🙂 Encore bravo pour ta perspicacité !

Les commentaires sont fermés.