Cette fois, c’est « pour de vrai » comme disent les gosses. Et comment on va leur expliquer aux gosses ?
L’abattage des platanes du quai Veil Picard a commencé ce lundi 23 janvier 2012 en début de matinée. Les tronçonneuses sont actuellement « à l’oeuvre » et il faudra sans doute quelques jours pour « tout faire disparaître ».
Finalement, il n’y aura eu aucun communiqué en amont en provenance du Grand Besançon ou de la Ville comme cela avait été notamment le cas en décembre dernier avec les peupliers de l’avenue François Mitterrand.
Non voyez-vous, avec les platanes, l’affaire était entendue : la population ne devait surtout pas savoir. Le sujet était classé sensible et afin de limiter au maximum les risques de fuites, très peu de personnes avaient été informées de la date du jour J.
A titre d’anecdote pathétique, il faut savoir que les élus écologistes bisontins ont été soigneusement tenus à l’écart. Y compris ceux qui – de par leurs fonctions d’adjoints – auraient dû être informés. Non non surtout pas eux, pas les écolos ! Vous pensez bien… Imaginez un peu qu’ils fassent appel à des activistes du genre à grimper dans les arbres et à s’y enchaîner… comme cela s’était notamment passé à Tours l’an dernier.
Il fallait absolument éviter cela. Alors a Besançon, on a décidé de l’a jouer « top secret ». Et aux grognons on opposera sans doute avec un soupçon de dédain qui va si bien à « celui qui sait » l’argument habituel qui doit tous nous consoler :
[quote]Le solde sera positif lorsque le tramway sera là. Il y aura plus d’arbres qu’avant, vous verrez.[/quote]
Chouette alors ! De quoi se plaint-on ?
[quote]Votre grand-mère est décédée ? Ah la la… mais vous savez que chaque jour il y a plus d’enfants qui naissent que de vieux qui meurent ? Allons, séchez vos larmes quoi. Le solde est positif puisqu’on vous le dit…[/quote]
Oui je sais j’exagère mais c’est comme ça : aujourd’hui je m’en cogne de vos statistiques car j’ai une boule là, dans la gorge. Il y a un temps pour tout. Pour l’instant c’est le temps de la mélancolie, de la tristesse de voir disparaître en quelques jours un paysage familier, des arbres complices, de l’ombre pour l’été.
Quant aux nouveaux arbres – la génération montante – on les attendra au moins deux ans et pendant ces deux années, le quai sera bien nu.
Une vidéo sur l’abattage filmée aujourd’hui et partagée par un internaute (merci à TriDiMparDuFF)
Quelques photos prises ce lundi et déposées sur Facebook par des internautes (les crédits sont sur chaque image).
Enfin quelques images de l’automne dernier le long du quai. Une vidéo pour se souvenir de nos 87 vieux compères quand ils étaient encore debout.
Pour compléter, je vous suggère vivement de lire ce magnifique texte qui m’a été confié ce vendredi soir : Juste quelques mètres
http://www.youtube.com/watch?v=EK-2oET4PIY
Allez Bison, le combat ne sera complètement perdu que DEMAIN soir : il y a encore quelque chose à sauver, mobilise!!!!!!!!
Merci pour votre vidéo TriDiMparDuFF), elle est magnifique
c’est plus facile de tout briser que de voir grandir
c’est Saroumane dans ses oeuvres,mais à la fin les Ents ont leur vengeance non?
Mais enfin de quoi vous plaignez-vous ? On remplace ces arbres inutiles et dangereux (pensez bien ! des branches risquaient de tomber !) par de magnifiques poteaux métalliques à la perspective parfaite et porteurs de la fée électrique. C’est tellement plus en concordance avec le reste de la vieille ville en plus. Et puis le tramway ça sera aussi l’occasion de se déplacer sur un trajet que l’on n’en empruntait jamais en bus (personnellement).
En tous les cas, quels beaux troncs, et avec leur verdure d’été, il faut vraiment se forcer pour les voir « malades » … Le tramway de l’orgueil.
Non malheureusement il n’y a pas besoin de se forcer pour voir que chaque branche coupée est malade !
De là à dire que c’était urgent de le faire… ce n’est pas vrai non plus, sauf pour une branche ou deux, mais lesquelles ?
Suffit d’être patient et d’attendre celle qui tombera sur la tête de la vieille dame qui voulait protéger les platanes, ces salopards de platanes. Ces tueurs sournois qui guettaient le chauffard au bord des routes, combien ont-ils fait de victimes ?
De plus les défenseurs de platanes sont contre la liberté d’expression ! Au cas où vous l’auriez oublié bande de geeks, c’est avec le platane qu’on fait le papier ! L’Est Républicain entre autres, mais aussi le PQ dont la pénurie nous ficherai bien dans la merde !
J’ai donc choisi mon camp : Mort aux platanes ! et puis je m’en fiche du tram, avec Alstom on n’est pas prêt de le voir passer à Ornans 😉
Le gugusse qui prétend que l’on fait du papier avec des platanes ferait bien d’ouvrir le petit Larousse .
Besançon , belle ville , un peu plus fade chaque jour pour faire comme ailleurs . Nos gestionnaires n’ont aucune imagination créatrice mais font du social électoraliste avec l’argent des bisontins .
Ta raison