Le maire de Besançon veut saisir la justice au sujet d’un commentaire paru sur un site d’info locale

Ce mercredi 22 février, lors de la séance du conseil municipal, le maire de Besançon – Jean-Louis Fousseret – demandera aux élus de l’autoriser à ester en justice pour le compte de la Ville afin de déterminer l’identité d’un internaute anonyme ayant déposé un commentaire en dessous d’un article de Macommune.info.
Cet article relatait le dramatique accident entre une voiture et un bus ayant fait deux morts le samedi 14  janvier 2012 au matin.

Les commentaires s’étaient déchaînés sous le billet en question et un surnommé « riton » avait posté un message troublant :

Le message se trouve ici.

Voici le contenu du rapport soumis aux conseillers municipaux bisontins dans l’optique du prochain conseil municipal :

Résumé : Suite à certains propos injurieux parus sur le site ma commune.info, introduction d’action contentieuse aux fins de déterminer l’identité de l’internaute concerné et de défendre les intérêts de la Ville.

Un accident de la circulation est intervenu le samedi 14 janvier 2012 entre un bus et une voiture à proximité du Pont Charles de Gaulle.

Cet accident a fait deux victimes décédées dans des conditions dramatiques.

Cet accident a suscité énormément d’émotion et a donné lieu à de nombreux témoignages de sympathie envers la famille, notamment sur Internet.

Toutefois parallèlement, certains messages à la teneur agressive et injurieuse n’ont pas manqué également d’être diffusés.

Il en est surtout un parmi ceux-ci, dont la teneur a suscité certaines interrogations et réactions. Il émane en effet d’un internaute se prétendant, sous un pseudonyme, agent de la Direction Voirie et tenant des propos injurieux envers ses Collègues et la Collectivité.

Compte tenu de la gravité de ces agissements et de la suspicion créée au sein de la Direction, il est donc proposé d’engager toutes actions aux fins de déterminer l’identité de l’internaute et d’obtenir la réparation du préjudice causé à la Ville.

Proposition

Le Conseil Municipal est invité à autoriser M. le Maire à introduire pour le compte de la Ville toutes actions en justice, aussi bien de première instance qu’en appel ou en cassation, notamment contre les hébergeurs et fournisseurs d’accès à internet nécessaires, afin de déterminer l’identité de l’internaute concerné, et obtenir réparation du préjudice causé à la Ville.

Mise à jour : mardi 21 février 2012 à 12h15

Ce matin, le site Macommune.info a supprimé tous les commentaires de l’article incriminé. En voici une sauvegarde afin que chacun puisse se faire une idée de quoi il question ici.
Pour consulter, cliquez sur le lien (fichier PDF)
capture-macommune.info-article-besancon-deux-morts-dans-un-accident-entre-un-bus-et-une-voiture-65460


Parallèlement, le site d’information a publié un billet rappelant les règles à respecter lorsque les internautes postent un commentaire (respect de la charte, propos diffamatoires, racistes… interdits, etc).
On peut lire une modification importante concernant les commentaires :

Enfin, suite au changement de système de gestion des commentaires, la rédaction a également décidé de suspendre les commentaires liés aux faits divers, afin de respecter l’intimité des personnes.

Le site d’information locale attribue cette évolution à « un changement de système de gestion des commentaires » mais il ne serait pas surprenant que la menace judiciaire soit aussi à l’origine de ce revirement.

Quant au respect de l’intimité des familles, il est étonnant que Macommune.info n’y ait pas pensé dès le publication de son article sur ce dramatique accident. Certains commentaires terribles à lire pour les proches des victimes sont restés plus d’un mois en ligne.

Que peuvent apporter des commentaires suite à un drame de cette envergure ? Le problème d’Internet c’est que contrairement au café du commerce, les discussions restent et peuvent être « écoutées » de tous.

En tout cas, c’est un précédent qui fera réfléchir beaucoup de monde.

48 réflexions sur « Le maire de Besançon veut saisir la justice au sujet d’un commentaire paru sur un site d’info locale »

  1. Sly de Besac

    Le « flicage » du net made in JL Fousseret!

    Que le commentaire de Riton soit vrai ou pas: internet est, et doit rester un espace de liberté où chacun a le droit de s’exprimer.
    N’aurait-il pas été plus constructif de simplement répondre aux accusations, par des preuve du contraire, voire de laisser dire plutôt que de vouloir saisir la justice.
    J’espère que notre conseil municipal saurât être plus tolérant que notre maire.

    Ps: Mr le maire, si mon commentaire ne vous convient pas, veuillez y répondre plutôt que de m’attaquer en justice. Je me ferais une joie de répondre.

  2. Lülü

    Effectivement, la seule réponse admissible à ce genre de commentaire est d’en poster un soi-même, sur le site même où le commentaire incriminé se trouve, avec toutes les informations nécessaires pour le démentir.

    Pas plus difficile que ça – sauf si on ne peut apporter de démenti, évidemment.

  3. Lulu

    C’est surtout la vérité qui dérange, en général, non ?
    Si le commentaire incriminé est faux, (ce qui me paraît tout a fait possible, pourquoi pas…) il serait en effet aisé d’y répondre, mais peu utile d’en attaquer l’auteur.
    Sinon il faudra attaquer beaucoup d’auteurs de commentaires divers, non seulement sur internet, mais aussi aux comptoirs des cafés, etc…

    1. oldtimer25

      Si la mairie porte plainte ce n’est pas pour rien… Des commentaires médisant ils en lisent chaque jour sur eux. Et là ils attaquent. preuve qu’il y a souci.

  4. Frédéric Moreau (Sans Pseudo)

    Ce qui est aussi en cause ici, c’est de devoir de réserve des agents de la fonction publique, Internet ou pas.
    Ce commentaire est à prendre au même degré que tous les propos de café du commerce, c’est difficile d’exercer un droit de réponse quand on a pas le nom de son interlocuteur et deux mois après la publication de la news.

  5. pirouette cacaouette

    c’est donc les bisontins qui vont payer les frais de Justice
    j’espère que je ne serai pas attaqué en justice en disant cela……par les temps qui courent…….dans la ville de Proudhon….

  6. Sly de Besac

    [quote]c’est difficile d’exercer un droit de réponse quand on a pas le nom de son interlocuteur et deux mois après la publication de la news[/quote]

    Un simple démenti sur « Macommune.info » de la part des intéressés aurait suffit.

  7. dumoulex

    pour ma part, si le commentaire est faux, la plainte est conpréhensible, le comm signifie presque que les deux jeunes sont morts à cause de la municipalité.. beaucoup disent qu’une réponse suffit, mais s’il fallait répondre à tous les gens qui postent n’importe quoi.. et surtout, une fois le commentaire posté, le mal est fait et certains vont le prendre comme vérité.

  8. Sly de Besac

    C’est plus commode de coupé court au débat pour « macommune.info » même si cela n’est pas très constructif. Heureusement le débat continue chez le Bison teint.
    Je ne dis pas que la commune de Besançon et/ou son service voirie sont responsable de cet accident, les responsables sont le froid et le verglas.
    Je ne dis pas non plus qu’ils n’ont rien fait pour l’éviter, ou qu’ils sont incompétents. Seul « Riton » dans son commentaire l’affirme et cela n’engage que lui et personne d’autre. Ce n’est qu’un commentaire et ce n’est pas le 1er commentateur qui dénigre sa hiérarchie.
    Mais je me pose juste quelques questions
    1) Avons-nous au service voirie de Besançon un abonnement météo fiable?
    2) Etait-il prévu qu’il fasse froid au point de geler les chaussés ce jour-là ?
    3) Avions-nous des tonnes de sel en stock?
    4) Avons-nous des véhicules équipés avec 12 chauffeurs et du personnel de voirie d’astreinte?
    5) Qui décide de l’usage de ses équipements?
    A toutes ses questions, soulevées par le commentaire de « Riton», il était plus simple de répondre par voie de presse, via « macommune.info », le « BVV », ou via « l’Est R » ou par tous autres moyens dont disposes la commune de Besançon plutôt que de brandir la menace d’un procès.
    Cette menace ressemble fort à un aveu de culpabilité.
    PS : A l’intention du « Bison teint » si la commune ou Mr le maire souhaite attaqué mes commentaires je vous demande de bien vouloir leurs transmettre mon adresse Ip ainsi que mon adresse E-mail.

    1. oldtimer25

      A toute tes questions je n’ai qu’une réponse : le contribuable bisontin paye beaucoup d’impôts, et ce n’est pas à lui de se demander si sa commune fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les risques. La nuit précédent l’accident et le matin tout les services départementaux étaient eux sur la route en mission de prévention… Besançon serait donc le dindon de la farce ? un bulletin météo pas assez pointu ? Laisses moi rire, il suffisait de mettre le nez dehors le vendredi soir à 22h pour savoir qu’il allait faire très froid.

      1. Saga

        L’an passé, la météo avait annoncé des chutes de neiges importantes en Franche-Comté, en plaine, durant deux jours… ça n’avait pas empêché, le 14 décembre 2010, la ville de Besançon de se retrouver dans le chaos neigeux, avec aucune saleuse de sortie à 9h du matin…

  9. Chiffouille

    Non mais c’est hallucinant !! Dans quel monde vit-on ??
    Simplement parce que lui au moins a oser dénoncer tout haut les pratiques de la mairie, je suis consternée !!
    Vivement qu’un nouveau maire soit élu parce que là les choses deviennent vraiment grave !

  10. Oliv

    Que notre ami Riton aie Raison ou tord, même si la route à été salée, elle ne l’a pas été suffisamment. On parlera alors d’incompétence de la part des services de la voirie, que ce soit de ceux qui donnent les ordres ou exécutent.
    Je ne trouve pas ses propos injurieux, et ses accusations auraient pu être démenties, comme dit précédemment, avant d’utiliser la solution de facilité et l’argent publique pour résoudre le problème d’ego de M. Fousseret, dont je n’adhère ni les idées, ni les pratiques.

  11. Bart

    Bonsoir,

    Je me permets de poster à nouveau si on en a encore le droit à Besançon.Je suis le dénomé « Riton » je voudrais clarifier certains points de mon commentaire fait suite aux différentes réactions qui découlait de l’accident tragique survenu.
    Déjà en premier lieu j’ai posté ce message suite à des commentaires de certains « anonymes » mais pas de l’accident en lui même j’aurai pu poster ce message sur un autre sujet mais là j’avais un raz le bol que certaines personnes puissent tout confondre les travaux du tram,le parti politique ou les agents de la municipalité qui sont souvent catalogués comme des « feignants ».
    Dans mon commentaire j’avais voulu expliquer le fonctionement du déneigement à la ville de besançon en quelques mots et qu’on arrête de fustiger les agents de terrains qui sont le plus souvent au contact des Bisontins et qui prennent beaucoup de remarques négatives voir injurieuses.En aucun cas j’ai été injurieux comme j’ai pu le lire(sinon mon commentaire n’aurait jamais été validé et diffusé par macommune.info car je n’aurai pas respecté la charte)et mes paroles n’ont en aucun cas été injurieurses loin de là et je ne mettais pas la ville ou municipalité en cause pour ce tragique accident mais j’expliquais le déroulement d’un week-end d’astreinte en général.Une question m’interpelle, si je n’avais pas indiqué dans mon commentaire que j’étais un agent de la municipalité,est ce que mes dires auraient eut autant d’importance aux yeux de mon employeur,la Ville de Besançon?Je me demande également pour quelles raisons l’on veut connaître mon identité, si ce n’est pour subir des sanctions et lesquelles?A ce jour je m’étonne aussi des proportions prises par mon commentaire,et d’en arriver à saisir la justice suite à des propos mal interprétés.La seule maladresse que j’ai pu faire est peut-être d’avoir répondu sur le sujet d’un faits-divers.

    1. amélie

      Cher Riton/Bart

      Tu as été attaqué par le maire parce que, de par ta fonction, tu lui DOIS de en pas t’exprimer publiquement sur des faits et des procédés inhérents à ton travail. Il en va ainsi de beaucoup de professions (pas seulement dans les collectivités) qui sont soumises à une loi du silence. Par ailleurs, ton commentaire, tel que je l’ai lu et dans les circonstances qui l’entouraient, a pu constituer une forme d’accusation qui pourrait sans doute prendre la forme d’une accusation d’homicide involontaire. Je pense que ce sont ces deux choses que le maire a retenues de ton commentaire et qu’il a voulu se protéger… Cela dit, le devoir de réserve peut être terriblement pesant, et j’imagine que les services de la voirie en ont pris plein la figure sans pouvoir répondre, ce jour là…

      1. amélie

        J’espère que le fait que tu aies commenté sous pseudo et qu’il soit donc impossible pour les internautes de vérifier que tu es bien un employé municipal suffira à t’épargner toute sanction. On ne pourra pas te reprocher de manquer à ton devoir de réserve s’il n’est pas indubitable pour le lecteur que tu es réellement employé à la Ville…

    2. Saga

      « Une question m’interpelle, si je n’avais pas indiqué dans mon commentaire que j’étais un agent de la municipalité,est ce que mes dires auraient eut autant d’importance aux yeux de mon employeur,la Ville de Besançon? »

      Réponse : absolument pas, je pense même que ce serait passé inaperçu au milieu des autres commentaires…

  12. Sly de Besac

    S’exprimer ou dire ce que l’ont pense n’est jamais une maladresse.
    C’est la liberté d’expression que tout un chacun possede. (pour l’instant).

    Bart (Riton) à dit: « je ne mettais pas la ville ou la municipalité en cause pour ce tragique accident mais j’expliquais le déroulement d’un week-end d’astreinte en général »

    Il faut croire que toutes verités n’est pas bonnes à dire pour la mairie de Besançon.

  13. oldtimer25

    Suite à ton commentaire Riton, je ne peux que te féliciter d’avoir pris la parole. Les 2 jeunes gens étaient des proches et ton commentaire n’a fait que confirmer ce que nous pensions… Le boulot n’a pas été fait. Mais ce n’est pas l’employé communal que j’incrimine mais plutôt le donneur d’ordres. Si la mairie veut savoir qui tu es, c’est bien pour t’enfoncer et la sanction sera à mon avis très lourde. Pour moi c’est simple tu es une brebis galeuse et ils veulent te virer.
    Cette triste affaire dérange à la mairie, et devrait encore faire parler dans les semaines et mois à venir.
    En tout cas je profite de ce message pour te souhaiter beaucoup de courage face à ton employeur actuel. J’espère que les syndicats sauront t’aider si tu rencontres des soucis avec ton patron. Mais merci d’avoir brisé le silence.

    Cordialement

  14. Bison teint Auteur de l’article

    Gardons tout de même à l’esprit :
    – qu’une enquête est en cours sur les circonstances de l’accident,
    – qu’on ne sait pas si « riton » est véritablement employé par la voirie. C’est possible mais pas forcément avéré.
    – que rien ne garantit que la personne qui vient de poster ce nouveau commentaire est la même que sur Macommune…

    Si c’est le cas, merci à Bart/Riton pour ces précisions. Mais je préfère prévenir.

  15. boulabar hassan

    moi je suis pour la liberté d’expression a 200%, mais faite le sous votre véritable identité bordel sinon a quoi bon!!!! a part papoter, riton bart ou n’importe quel autre pseudo ait le courage de tes dires sinon tais toi stp (signé boulabar hassan,un bisontin en colère)

  16. Saga

    Je boycotte le site macommune.info depuis qu’ils ont changé les règles de parution des commentaires, au moment même où le maire menace de porter plainte contre les internautes. Tout est fait pour espionner et piéger les participants, surtout ceux qui critiquent… Comme par hasard, quand ces derniers étaient majoritaire sur des sujets comme l’abattage massif d’arbres partout…

  17. fitz

    Je suis de l’avis de saga, un forum où règne la censure n’est plus digne de recevoir des visites. Y ajouter la menace est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Que nos élus lisent la presse nationale, regardent les Guignols et constatent que l’exercice d’un mandat expose son titulaire aux critiques et aux sarcasmes. La tolérance grandit celui qui la pratique…

  18. Bart

    Bonsoir,

    Je viens de voire que le conseil à donc été favorable à l’action en justice que souhaitait Mr Le Maire.
    Ils pourront donc bientôt connaitre mon identité et s’acharner sur un de leur employé,car en ce momment ca devient une mode d’éjecter des employés en France par le biais de certains commentaires sur internet,et de saisir la justice à tour de bras.
    Bonne soirée à tous les visiteurs de ce blog.

  19. chichicaca

    1) chacun a le droit de s’exprimer
    2) chacun doit assumer ses propos
    3) il n’y a pas de 3)

  20. BBG

    @Bart : Permettez moi de comparer votre commentaire intial sur un site local et de voir vos commentaires ici.

    Pourquoi ne contactez vous pas directement le Bisonteint pour explication ?

  21. Bart

    Re bonsoir,

    Je lisais les deux articles concernant la demande de Mr le Maire pour avoir mon identité, un sur le site macommuneinfo et l’autre sur besac.com et la je voudrais faire une dernière précision.
    Le soit disant pseudo « riton » que j’avais pris à l’époque et qui apparement est le surnom d’un agent de voirie n’a strictement rien à voir avec celui-ci.J’ai pris ce pseudo à l’époque car mon enfant regardait en boucle un dessin-animé qui s’appelle « Nos voisins les hommes » et ou le personnage principal est un raton-laveur s’appelant « riton » voilà donc quand je vois sur les sites ou même maintenant qu’on m’accuse d’avoir pris le surnom d’un agent je me demande ou on va là si ce n’est du grand n’importe quoi et des propos mensongés là.
    Sur ceux bonne soirée et à bientôt

  22. Milla

    @ Bart-riton : donc vous bossez à la voirie et vous ne connaissez pas Riton ? Pas trop crédible ça…

  23. Lulu

    Bart-Riton est certainement un ténor de la voirie…
    Bon, elle était trop facile celle-là…
    Je lui souhaite bonne chance pour la suite des évènements…

    1. fitz

      « Bart-Riton », « ténor » de la voirie…je l’avais trouvée et n’ai pas osé poster ! Lulu l’a fait, il (elle) a eu raison !!

  24. Bart

    Pour répondre à Milla quand je postais mon commentaire j’ai expliqué en haut d’ou j’ai sorti mon pseudo et pour être précis au service voirie il n’y a pas de personne avec le surnom de « riton »,mais dans un autre service oui.Et comme certains commentaires disent que j’ai emprunté son surnom alors que c’est faux c’est pour cela maintenant que j’en prends un autre d’ou « bart ».On va peut-être bientôt m’accuser d’usurpation de surnom au point ou nous en sommes.
    Et en passant je contacterais directement le bisonteint pour expliquer ce que j’ai à dire et d’autres médias ou journalistes également,je ne vais quand même pas me laisser faire et passer pour le bouc-émissaire.

  25. BBG

    @Bart – Riton : Si tu es réellement à l’origine des propos ET des posts d’excuses que je lis ici et ailleurs, je crois que tu devrais arrêter de t’exprimer publiquement sur le sujet (et prendre un très bon avocat spécialiste des nouvelles technos. Conseil: Il n’y en a aucun de bon dans le grand-est, uniquement sur Paris).

    J’ai une question : Dans ton commentaire initial qui a déclenché cette polémique, tu es passé outre le droit de réserve d’une fonctionnaire et tu as dénoncé publiquement l’attitude de ta hiérarchie, incompétente selon toi. Tu laisses même entendre que la voirie aurait une part de responsabilité.

    OK, pourquoi pas ? Le simple citoyen que je suis ne doute pas que la voirie n’est pas franchement au top niveau.

    Mais… en suivant tes propos, s’il y a eu une mise en danger de la vie d’autrui ce jour la et que tu pensais avoir des éléments pour mettre en cause les gens qui n’ont pas pris les bonnes décisions au bon moment, POURQUOI ne pas avoir alerté immédiatement le cabinet du Maire et/ou les services de Police en allant faire une déposition avec si nécessaire, un soutien syndical indépendant par exemple ?

    Pourquoi poster en premier lieu un piètre commentaire sur un site internet au lieu d’engager une procédure légale, ne serait-ce que pour contribuer à une enquête si plainte de la famille pour déterminer les responsabilités dans cet accident ?

    Je trouve ça très limite : Tu laisses entendre qu’il y a eu malveillance puis tu te rétractes voyant les proportions que cette affaire prend et voyant que tu vas sans doute perdre ton emploi.

    Soit tu as raison et alors tu dois apporter des preuves de ce que tu laisses entendre. Ce n’est pas à travers les médias qu’il faut apporter ces éléments mais à travers la justice.

    Soit tu t’es lâché en profitant du tragique fait-divers et cela sans avoir de preuves cohérentes… ce qui est difficillement défendable.

    Je cherche d’autres « soit » pour tenter de me dire que tu as peut être raison mais hélas plus je lis tes commentaires, moins j’en trouve.

    Après tout, peu importe ton pseudo, le fond de l’affaire n’est pas la.

    1. fitz

      Une petite place de rédacteur marrant au Canard Enchaîné te tente ?? Ou rédactrice ? N’arrête pas surtout, salut.

  26. barth25

    Bonsoir,

    Quand je vois certaines accusations dont je fais part maintenant (usurpation de surnom et diffamation) je me pose la question à savoir si ce n’est pas moi cette fois qui vait porter l’action en justice bien sérieusement.

    J’ai expliqué en deux commentaires pour quelles raisons j’avais pris le pseudo de r…. je n’ose plus le dire quand je vois la tournure des événements et aussi pourquoi j’avais posté mon commentaire initial.Quand je vois tout ce qui me tombe dessus si j’étais un peu faible de caractère je vais dire que je me serais déjà foutu en l’air car là ca devient de l’acharnement sur mon cas.

    Le fait qu’on est effacé tous les posts je peux comprendre mais qu’on isole le mien ne veux plus rien dire car je répondais à d’autres personnes qui avait laissé des commentaires qui eux étaient odieux et injurieux.Je me rapel aussi du commentaire d’un conseiller municipal qui se trouve dans l’opposition qui avait ce jour tragique profitait pour mettre en avant qu’il avait été contre les travaux du Tram et que certaines personnes lui avait répondu que c’était déplacé d’en parler dans de telles circonstances et de part la fonction qu’il occupe,et là son commentaire n’à choqué personne à la mairie pourtant moi ca m’avait aussi laissé perplexe.

    Je remercie au passage les personnes qui m’apportent un peu de soutien dans leur commentaire ca permet de garder un peu le moral.

    Bonne soirée

  27. BBG

    @ Bart / Riton, désormais « Barth25 » :

    En préambule, tu laisses entendre que tu es l’internaute ayant posté le commentaire « litigieux » ce que personne n’a (et ne peut, sauf la justice) vérifier à ce jour. Je vais donc répondre en pensant que tu es la bonne personne.

    Perso, je ne cherche pas à accuser qui que ce soit mais comme tout le monde ici, je cherche à « comprendre ».

    Le lien posté ci-dessus n’était en aucun cas diffamatoire et n’a en aucune manière la volonté (ni l’objectif) de te porter préjudice. C’était une suite logique à ce que je disais dans le com : http://bisonteint.net/2012/02/20/une/le-maire-de-besancon-envisage-de-saisir-la-justice-au-sujet-dun-commentaire-paru-sur-macommune-info/#comment-2559

    Soit tu as des informations sur une erreur d’une personne qui a conduit à un fait absolument tragique (cf mon commentaire), soit tu as posté un commentaire dénigrant envers tes supérieurs auquel cas ce n’est pas aux internautes de juger de ce qu’il peut advenir dans ce genre de cas.

    Si tu lis entre les lignes, le Bisonteint nous offre la possibilité de poser sereinement des questions.

    Ce sont des questions légitimes que beaucoup de citoyens bisontins lambda (dont moi) se posent depuis quelques semaines.

    Suite à ton commentaire lié au fait que nous connaissons, PUIS, à l’action en justice engagée par la collectivité (qui juge visiblement ton commentaire de très grande importance ce qui ne me parait pas anodin), il semble légitime que nous soyons quelques uns à vouloir « comprendre ».

    Comprendre quoi ?… Comprendre ton commentaire et ce qu’il laissait entendre, comprendre s’il y a eu faute de la part d’un service de la collectivité qui nous demande des impôts et à qui – comme tous les citoyens – nous demandons des « services » incluant la sécurité des biens et des personnes.

    Je suis assez mal à l’aise à l’idée de soutenir un inconnu. Toutefois, et ne juge personne en disant cela, peut être démontreras-tu (devant le tribunal et pas ici) qu’il y a eu une erreur auquel cas ma première pensée va à aux familles.

    Je ne dois pas être le seul à me poser des questions.

    Tu remarqueras que ici, personne ne veut participer au relais des rumeurs ou d’états d’âme. Tu t’estimes visé par le sujet mais jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas toi la victime dans cette affaire tragique.

    J’espère que les questions – que le citoyen que je suis se pose – trouveront des réponses dans les semaines et mois à venir et que ta contribution sera déterminante.

Les commentaires sont fermés.