Le livre « abandonné » (suite)

Suite au précédent billet dans lequel je parlais de ce livre découvert sur une poubelle rue Battant, j’ai eu le plaisir de recevoir ce soir un commentaire. Il vient de la personne qui a eu cette idée géniale et partageuse. J’ai vérifié la preuve évoquée dans le message et c’est bien lui notre généreux abandonneur de livres.
J’ai caché son nom pour conserver son anonymat. Si vous en trouvez d’autres, dites-le dans les commentaires.

Bonjour
Je suis la personne qui depuis une 15zaine de jours « abandonne » des bouquins un peu partout dans Besancon…
Pour vous prouver que c’est bien moi, je vais vous donner un détail que je vous demande de ne pas publier : (sur page de garde,il doit y avoir écrit **** S. ou *** S….Je m’appelle ***** )
Si j’ai décidé de faire cela, c’est que j’ai fait récemment un tri dans ma bibliothèque… Touché par un manque de place récurrent j’ai fini par admettre qu’il y avait un certain nombre de livres que je n’ouvrirai plus jamais…(j’ai 64 ans…).
J’ai donc fait des listes que j’ai soumis à des amis pour qu’ils choisissent les livres qu’ils souhaitaient. Après quoi comme il en restait et que je ne pouvais absolument pas mettre des livres à la poubelle, j’ai commencé cette opération abandon.. J’en laisse sur des bancs, chez le pharmacien de mon quartier, chez mon toubib, chez certains commerçants…
J’en laisse aussi à un arrêt de bus à proximité de chez moi que je peux observer depuis ma fenêtre et c’est assez drôle…
Beaucoup de gens regardent cet objet sans oser le saisir… Certains le prennent le tournent dans tous les sens comme s’il s’agissait d’un objet dangereux… et puis au bout d’un moment, il finit par partir… Je ne suis pas toujours là quand c’est le cas mais si je vois la personne qui le prend cela me fait très plaisir…
Voila je vais continuer quelques temps encore car il me reste pas mal de volumes à abandonner.. .mais je serais content que cela donne des envies à d’autres gens….
A bientot pour des nouvelles de tous ces livres vagabonds…

Les éditeurs d’un site diffusant des livres numériques sans DRM ont réagi suite à ce billet :

12 réflexions sur « Le livre « abandonné » (suite) »

  1. Olivier

    Bravo à toi jeune homme. Je me permets, car pour adopter une telle idée, tu restes bien jeune d’esprit.
    Depuis 3 ans, je me prépare à faire la même chose. Il me manquait encore une chose… peut-être quelqu’un qui me motive comme toi.
    Respect.

    1. Livres oubliés...

      Mertci….
      C’est vrai que cela n’a pas été simple à prendre comme décision , vu le rapport que j’enretiens avec les livres…mais , bon je suis content de l’avoir fait..Plus de 40 ans d’achat de bouquins prennent énormément de place;-) et il m’en rese encore pas mal…

  2. Nicomiot

    Bravo à vous, une belle preuve que l’humanité a toujours son lot de belles choses à apporter, une très belle action en tout cas, je trouve cela émouvant !

    Bonne continuation à vous et bon voyages aux livres !

  3. Miss Alfie

    J’ai bien envie de me lancer moi aussi, il y a trop de livres qui prennent la poussière à la maison…
    Ma seule crainte et légère déception est de ne pas savoir ce qu’ils deviennent… Peut-être un mail à laisser pour avoir un retour… Je m’interroge…!

    1. Livres oubliés...

      Bonjour…

      J’avais pensé aussi un moment mettre mon mail pour savoir effectivement ce que devenaient ces bouquins et s’ils avaient plu…Et puis je ne l’ai pas fait par peur d’etre envahi de mail ne venant pas toujours de lecteurs…

  4. andré hubert Demazure

    Mes bouquins lus, je les place en devant le container de récupération des papiers. Une heure + tard ils ont disparu . Bonne lecture à leurs nouveaux lecteurs!

  5. fitz

    Comme andré Demazure, je dépose les magazines lus dans les cartons destinés à la récupération des papiers, et ils disparaissent aussitôt pour réapparaître quelques jours plus tard, et parfois le cycle recommence: gros succès du Nouvel Obs, de Capital, des magazines automobiles…

  6. Emilie

    je n’ai jamais eu cette chance de trouver un livre sur un banc, ou ailleurs.

    Et faire don de ces livres à une bibliothèque est il envisageable ? ou de les étiqueter comme sur le site du book crossing http://www.bookcrossing.com/howto pour de temps à autre savoir ce que ce livre est devenu ?

  7. Labbe Christophe

    Excellent !

    Bravo pour cette initiative !
    Je connaissais le site bookcrossing mais pourquoi pas faire un truc entre cette action et le site http://www.cistes.net ( cache de trésors avec énigmes ) cela permettrait de « laisser » les livres ( le « trésor » ) a des personnes qui les auraient cherché et qui devraient en échange mettre un autre livre ??

  8. danielgyp

    Je remontais la rue B. à vélo, en sortant du travail, ce soir et j’aperçus une personne qui posa un livre sur le rebord d’une devanture.
    Je me dis: ‘Tiens, bizarre!’
    Je regarderais demain soir si le livre est toujours là!

    Après avoir lu cet article, j’ai compris….

  9. Evelyne

    Quelle bonne idée…

    Trouver un livre sur un banc fait hésiter car on imagine que son propriétaire va revenir le chercher.
    Laisser des livres vers les containers jaunes, pourquoi pas, mais il y a le risque que personne ne les ramasse avant l’arrivée de la pluie ou des bennes.
    Je préfère laisser des livres (et des habits) lors du Don d’habits de Tambour Battant (8 et 9 décembre 2012) ou dans la zone de gratuité du Resto Trottoir tous les derniers dimanches de chaque mois.
    Par contre, le principe du Book-Crossing dont j’ai entendu parlé hier, m’interpelle. L’étiquette spéciale permet de savoir que ce livre n’est pas oublié, mais doit circuler, et en prime, si on le désir, on peu savoir ce que le livre est devenu.

  10. Emy

    Très sympa comme idée .
    C’est vraiment qqchose de généreux !
    Si quelqu’un veut abandonner son livre vers chez moi j’en serai ravie …
    Je vais tout les soirs au parc de la rue sarrail et rien sur les bancs .
    Mais ou donc abandonner vous vos livres ?

Les commentaires sont fermés.