Un nouveau panneau bien mérité devant la mairie de Besançon

Dans le billet précédent, je vous parlais des nouveaux panneaux qui fleurissent sur nos feux tricolores à certains carrefours et qui ont vocation à autoriser les cyclistes à tourner à droite lorsque le feu est rouge.

Panneau autorisant les cyclistes à tourner à droite à certains carrefour lorsque le feu est rouge

Panneau autorisant les cyclistes à tourner à droite à certains carrefour lorsque le feu est rouge

Au bout de la rue Mégevand, aux abords de la mairie de Besançon, les électeur bisontins – pas si naïfs et pas si dupes – envisageraient l’installation d’un tout autre panneau. Celui-ci, bien que ressemblant au premier – ne s’adresserait pas aux cyclistes :

 

virer-a-droite

Panneau par lequel le maire de Besançon s’autorise à virer à droite durant les mois précédant les élections municipales. *

 

Panneau par lequel le maire de Besançon s’autorise à virer à droite durant les mois précédant les élections municipales :

  • installation massive de caméras de « vidéo-protection » (dont il ne voulait pourtant pas il y a quelques années) ;
  • conférences de presse pour dénoncer les actes malveillants (agressions, actes de vandalisme) fort rares avant 2013 mais devenues soudainement hyper-réactives depuis quelques mois ;
  • plainte déposée contre un blogueur bisontin colleur d’affichettes militantes (qui de mieux qu’un jeune de Planoise – libertaire de surcroît – pour faire une exemple ?) ;
  • story-telling façon « baffe de Bayrou » mystérieusement distillé à la presse : « Le shérif Fousseret » à lire sur l’Est Républicain ;
  • tournée nocturne avec le secrétaire général de la Préfecture dans lieux où le tapage nocturne perturbe l’électeur potentiel et annonce d’un nouvel arrêté avec amende à la clé…
  • etc

Et pourquoi pas pendant qu’on y est :

  • une rame du tramway baptisée « Manuel Valls » ;
  • une voiture de la police municipale stationnée toute la journée place Pasteur durant les deux ou trois mois précédant les élections (comme en 2008) ;
  • Batman en résidence à la Rodia jusqu’en mars 2014 ?

 

*crédit : le dessin du panneau est une libre adaptation de celui de Roger Hargreaves (pour la série des Monsieur Madame)

7 réflexions sur « Un nouveau panneau bien mérité devant la mairie de Besançon »

  1. Frédéric Moreau

    J’ai l’impression que vous allez découvrir où s’arrête la liberté d’expression chez nous, la tchéka arrive.

  2. fitz

    Un point Godwin au premier commentaire, fallait le faire…
    Et si par hasard, le renforcement des mesures « tchékistes » avait coïncidé avec l’augmentation des incivilités ? (incivilités, j’adore ce terme pour baptiser tout ce qui vous pourrit la vie): vols, vandalisme, ivrognerie publique et bruyante, etc)

    1. Bison teint Auteur de l’article

      Ah bon ? Et alors pourquoi pas une balade nocturne avec le secrétaire de la préfecture l’an dernier sur l’Esplanade des Droits de l’Homme. La presse nous y relatait pourtant des faits nocturnes estivaux tout à fait comparables avec ceux de la Cité des Arts de cette été 2013 ? Parce que nous n’étions pas encore en période électorale tout simplement. Quant au mot « incivilités », je le trouve pas si mal choisi. Mais bon, on peut en trouver d’autres.

      1. fitz

        Je regrette effectivement qu’il ait fallu attendre 2013 année pré- électorale pour tenter de lutter contre les « incivilités » qui « plaisent » tant au Bison. Exemple: un contremaître du chantier du tram (non-Bisontin) affirme qu’il n’a jamais vu autant de vandalisme qu’ici. Quelque 1400 barrières de chantier brisées, vandalisées ou précipitées dans le Doubs. Oublions abribus et sucettes Decaux fracassés au nom d’une noble cause, l’anti-consumérisme, zappons les tags omniprésents, l’affichage sauvage pour lequel un lampiste a écopé, le grillage inox du pont Canot coupé en plusieurs endroits, etc. Le maire réagit tardivement à une situation devenue insupportable à beaucoup de ses électeurs. Et il a eu raison, cher Bison. Na.

        1. Bison teint Auteur de l’article

          Sauf que lors d’un récent conseil municipal, l’augmentation statistiques de l’insécurité à Besançon a été rejeté par notre maire, chiffres à l’appui. Etonnant non ?

          1. fitz

            Un bison, 700 kg de muscles nourris à l’herbe grasse et des certitudes en béton. Fitz, 10 fois moins, mais l’oeil encore vif et le goût de la polémique. Combat égal donc. Le maire nie l’augmentation de la délinquance et renforce la « prévention ». Tout est donc normal.

  3. CROA

    Je vote pour une rame du tramway baptisée « Manuel Valls ». On a déjà une rame n… pardon Frères Lumières et une rame sainte. Une rame franquiste ferait tout à fait bien dans le paysage, surtout avec la décoration : http://www.croa-at.com/univ-croa/decorations/franquiste/franquiste.php

    Pour les barrières c’est désolant, mais ayant vécu à la campagne j’ai observé que tous les veaux avaient tendance à faire ça. De Gaulle avait bien prévenu pourtant.

    Les caméras sont curieusement absentes de certains bureaux ce qui fait que la délinquance ne peut pas augmenter.

Les commentaires sont fermés.