Spectaculaire remontée de Jean-Louis Fousseret au palmarès des cumulards !

Dans un billet du 11 septembre dernier, je faisais état du palmarès des « cumulards de la République » mis en ligne par l’Express. Classement dans lequel, Jean-Louis Fousseret – maire de Besançon (et beaucoup d’autres casquettes) – trustait la 30e place grâce à cause justement, de ses casquettes (comprenez « fonctions ») multiples.

Je terminais sur un grincement de dents : François Resbsamen – maire de Dijon – faisait mieux, avec une très jolie (ou pas) 11e place. Encore une fois, Dijon nous mettait la pâtée. Déception. On espérait un peu une remontée grâce à quelques fonctions oubliées que j’évoquais en fin de billet. Mais bon, un accès à la 28ème place quelques jours plus tard, n’avait pas permis de « gratter » le rival dijonnais.Et voilà qu’aujourd’hui, un commentaire publié sous le précédent billet me met la puce à l’oreille.

commentaireEt en plus ça vient de Totor… L’ingrat ! Après tout ce que notre maire a fait pour lui...
Mais revenons-en à notre Cumulothon. La 6e place ? Certains ont visiblement de l’humour. Mais je me précipite sur le classement que l’Express a publié et visiblement mis à jour. Et là :

classement

 

Par la Saint Maquette ! Notre maire truste désormais la 6e place au niveau national ! Mais c’est énorme ! Juste derrière Christian Estrosi… Quand à Rebsamen, hi hi hi… BATTU.

le_bouton_du_numero_6_de_prisonnier_vous_voie_badge_publicitaire-p145961942544349056en8go_400Que s’est-il donc passé ? Eh bien visiblement, l’Express a rajouté au CV de notre maire, un certain nombre de fonctions oubliées (cliquez sur le nom pour voir apparaître la liste).
Ouille ! La 6e place d’un classement baptisé « palmarès des cumulards de la République« , ça peut faire mal dans l’opinion publique. Surtout en période d’élection. On en connait qui ne se priveront pas d’exploiter la faille.

Certains, comme Jérémy Chevreuil (France 3 Franche-Comté) ont toutefois soulevé que ce classement made in l’Express n’est pas vraiment pertinent en cela qu’il « sous-estime (…) le poids du travail parlementaire« . « Dans notre classement à nous » – poursuit le journaliste – « le socialiste  Yves Krattinger et l’UMP Jacques Pélissard sont les champions du cumul. »
…Alors même que ces derniers n’apparaissent respectivement dans le palmarès qu’aux 2e et 3e places régionales et aux 73e et 107e places au niveau national.

N’empêche. On espère sincèrement pour Jean-Louis Fousseret que ce classement ne sera pas à nouveau mis à jour.  Car le podium se profile à l’horizon et voilà une médaille dont il se passerait certainement volontiers en période électorale…

number-six