Depuis hier, on replante des arbres sur le quai Veil Picard. Des tilleuls euchlora comme sur le quai de Strasbourg. Ces nouveaux spécimens ont été cultivés au Pays-Bas.
L’aspect des bestiaux est pour le moins surprenant : taillés « en rideau » pour ne pas gêner Monsieur Tram et ses câbles aériens, on les croirait en deux dimensions. À l’heure de la 3D omniprésente, c’est ballot.
On attend impatiemment le printemps prochain, les brindilles naissantes et les nouvelles feuilles qui donneront un peu de tenue à tout. Pour l’instant on se croirait presque revenu au bon vieux temps du télégraphe :
Mais au-delà de l’aspect de ce qu’il va bien falloir s’habituer à nommer « des arbres », c’est la hauteur de ses nouveaux tilleuls qui a le goût amer d’une promesse non tenue :
Les six mètres promis ont visiblement été victimes d’une cruelle récession économique botanique. Ces premiers tilleuls replantés entre Canot et l’encorbellement mesurent à tout casser 4 mètres et en étant large.
Il faut dire que depuis quelques temps, on nous avait préparés à cette révision à la baisse. Tout d’abord dans une interview du responsable du projet tramway que l’Est Républicain publiait le 8 octobre dernier :
« Nous allons planter des tilleuls d’une taille respectable », explique Pascal Gudefin, le patron du projet. Hauts de 4 à 5m, les arbres ont déjà une dizaine d’années. Cultivés aux PaysBas, ils ont été régulièrement déplacés, pour les habituer à leur transplantation définitive. »
Et puis dans le BVV de ce mois de novembre :
Mouais, le 4 à 5 mètres c’était pour faire généreux. On est dans la fourchette basse. Peut-être même en-dessous.
Mais voilà : une taille « respectable » pour Pascal Gudefin. Une taille « conséquente » pour le BVV. Et comme dans les Jardins du Luxemboug À PARIS sacrebleu ! Si avec ça on ne vous convainc pas qu’ils sont vachement grands ces arbres !
Heureusement ils grandiront. En tout cas, on l’espère.
C’est le moment de relire cet ancien billet qui a désormais un peu plus de trois ans : Arbres, arbustes, bonsaïs… que verrons-nous verdir sur le Quai Veil Picard ?
Terminons sur une note positive parce que zut quoi ! De nouveaux arbres ont été replantés place de la Révolution et ils dépassent largement les 6 mètres de haut :
Ben moi j’ai eu un bébé de 1 m 80… Si si, attendez, il ne les fait pas encore mais il va grandir…
Tu as raison Lulu. D’ailleurs un gynéco ne promettrait jamais un bébé d’1m80. Un gynéco-maire je ne sais pas.
les oiseaux vont rigoler, je fais où mon nid? ça va être coton et drôlement équilibriste, c’est un logis pour oiseaux de la frac bien contemporains, les ailes carrées et à angle droit
c’est cela le relogement promis après des campements provisoires?
et puis, il y aura comme un trou à partir de la rue Marulaz et c’est parait-il pour les bagnoles dépose minute que l’on devine tout à fait ventouses avec rassemblements bruyants papiers gras en perspective dans un coin où il suffit de mettre des barrières pour s’improviser une emplacement
deux trois petits arbres en plus, même tchernobiliens ça leur aurait trop coûté? c’est sûr des arbres comme ceux ci prennent trop de place par rapport au reste.
Cette lignée là, si elle ne dépérit pas ne fera jamais l’objet d’un classement
Effectivement, la taille des « pylones » Place de la Révolution est complètement disproportionnée…
…démonstration, s’il en faut, que la taille du Tram n’est pas à l’échelle de la Boucle..et dire qu’ils pensaient le faire passer Grande Rue
consternant
Fastigié Fastigié est-ce-que j’ai une gueule de Fastigié
Quel humour ont les Bisontins, c’est pertinent et drôle. Merci pour ces commentaires qui font un peu oublier ce que ce tramway inutile dans une si petite agglomération, a provoqué comme dépenses, désagréments économiques et esthétiques à la ville.
Wow… Les arbres plats ; je n’avais encore jamais vu une telle horreur. C’était même pas pensable.
Ce sont certainement que des problèmes de sémantique. Vous pinaillez pour deux mètres. Pfff… Est-ce qu’on pinaille nous automobilistes captifs des ralentissements, bouchons, déviations aléatoires. Nous avons confiance dans les paroles de M. le Maire qui nous disait en réponse à nos plaintes : « je demande aux bisontins un peu de patience ». Il a raison ! Que sont 15 heures à avancer en auto, s’arrêter, repartir, surconsommer du carburant, flinguer un embrayage, sans parler des pneus, et puis des taxes qui nous arrivent directement et indirectement dessus pour voir une cage bleue captive de rails qui sera bonne pour la ferraille dans dix ans. Franchement je trouve que vous insurgez vraiment pour des détails.
Nota : svp ne prenez pas cette diatribe au premier degré.
Je pense qu’il faut inclure la motte de terre et racines, ce qui rajoute environ 1 m de plus pour une hauteur totale. Peut etre que ces 6m c’est une vente sur catalogue avec des hauteurs à fort coef de tolérance que doit accepter le client (içi la ville) – Bon c’était juste une pensée rationnelle