Génération éco-moraliste, Transjurassienne et canons à neige

« Dis Papa, pourquoi à la télé on voit de la neige sur les pistes de la Transju et pas autour ?

– Parce que c’est n’est pas de la neige qui est tombée du ciel. On l’a apportée là…

– Ce n’est pas de la neige de nuages ?

– Non, c’est de la neige de camions. On l’a amenée sur les pistes car il n’avait pas neigé depuis longtemps.

– Mais les camions ça pollue !?

– Oui mon fils, mais l’important c’était d’avoir de la neige pour la Transju !  Tout est expliqué ici, regarde et écoute :

Source : France 3 Franche-Comté

– Et ils sont allés la chercher où cette neige ?

– En fait ce n’est pas de la vraie neige. On l’a fabriquée avec des machines.

– Ah bon ? Et avec quoi on l’a fabriquée Papa ?

– Avec  de l’eau.

– De l’eau des nappes frénétiques ?

– Phréatiques ! Oui c’est ça, avec l’eau des réserves souterraines.

– Mais à l’école, on nous dit toujours qu’il ne faut pas gâcher l’eau ! Qu’il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents, qu’on doit prendre une douche au lieu d’un bain et tout ça…
Il y en a trop de l’eau dans les réserves souterraines ?

– Non fiston. Il paraît même que  les réserves d’eau sont plutôt basses.

– Alors c’est idiot de faire  tout ça juste pour une course, non ?

– Pas n’importe quelle course mon fils : la Transju !

– Mais tout ce qu’on nous dit à l’école sur l’environnement, les ressources de la nature qu’il faut protéger et toutes ces choses… c’est que pour les enfants ? Les adulte, eux, peuvent faire n’importe quoi ?

– Regarde bien cette vidéo fiston et tu seras rassuré.

Source : France 3 Franche-Comté

– C’est qui la dame qui parle ?

– C’est Marie-Guite Dufay, la Présidente de notre région Franche-Comté ! C’est une femme de gauche et elle a été élue avec l’aide des écologistes. S’il y avait un problème avec la Transju, elle l’aurait dit haut et fort et n’y aurait pas participé.  Et tu as vu, comme elle est contente ?

– Mais Papa, c’est n’importe quoi ! Et les gens qui travaillent avec elle, ils sont d’accord avec ce qu’elle raconte là ?

– Pas tous, des écologistes élus à la Région ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avant la course et qu’ils préféraient qu’elle soit annulée.

– Et ils ont dit quoi après la course quand Madame Dufay a dit que ça aurait fait « du mal au massif » d’annuler la Transju ? Ils n’ont pas dû être contents !

– Regarde la réaction de Alain Fousseret, c’est son 3e vice-président, il est écologiste et connaît bien les problèmes de l’eau.

– Mais Papa… il ne parle pas quand je clique…

– C’est normal. En fait il n’a rien dit et les autres élus écologistes non plus. Ils ont protesté avant mais n’ont pas réagi à ce qu’a dit Madame Dufay après la course. Donc tout va bien.

– Alors ils sont d’accord avec ce qu’elle a dit ?

– En tout cas, ils ne veulent pas « polémiquer »… c’est la politique mon fils. Ils sont du même bord et maintenant que la Transjurassienne a eu lieu, ils préfèrent ne pas trop redire qu’ils étaient contre…

– Mais Papa je ne comprends pas une chose. Pourquoi sur le site de la Transju, tout en bas, il est écrit « ECO-MANIFESTATION ». C’est pour dire que c’est écologique  tout ça ? Avec les camions, les machines à neige, l’eau gaspillée ?


– C’est pour indiquer que les organisateurs font l’essentiel en matière d’environnement : ils collectent les gobelets en plastique. C’est important pour l’image de la Transju !

– Mais Papa…

– Stop les questions ! Il est tard. File te préparer et n’oublie pas de fermer le robinet quand tu te brosseras les dents…

.

.

.

Pour aller plus loin

10 réflexions sur « Génération éco-moraliste, Transjurassienne et canons à neige »

  1. Ping : Tweets that mention Merveilleux, somptueux, magnifique... "Génération éco-moraliste, Transjurassienne et canons à neige" -- Topsy.com

  2. durand

    Bonjour,

    pour répondre au question de votre enfant sur notre absence de réactions à l’interview de Madame la Présidente, il serait plus juste de dire que nous ne sommes pas collés à la TV et que j’ai découvert sa réaction sur votre blog.
    Il me semble que nous avions pris nos responsabilités avant la course ce qui était bien plus utile (puisque nous avons fait changer le tracé), même si le principe même d’organiser une course de ski de fond sur de la neige artificielle reste une ineptie.
    Les élus régionaux verts, dont je fais parti ont toujours refuser de participer au financement des installations d’enneigement artificiel des massifs. Bien cordialement
    eric durand

  3. borneck

    Ce n’est pas tout à fait juste.l’élu que je suis, a participé dés mardi à une réunion pour l’organisation de cette manifestation en 2012. A partir de cette année, il y aura obligatoirement des études d’incidences sur les parcours proposés y compris sur l’utilisation de la ressource en eau pour produire de la neige artificielle.
    Et vous croyez que c’est tombé du ciel ?

    Marc

  4. Jimi

    L’eau est pompée à une période où le manque ne se fait pas sentir, et quoi qu’il en soit elle retournera bien assez vite dans la nappe, non ?
    On peut polémiquer sur l’énergie dépensée pour fabriquer et étaler nette neige, c’est une autre histoire.
    Il me semble que le problème de l’eau ici, c’est faire un zoom sur l’arbre qui cache la forêt. Parlons plutôt des véritables problèmes, du manque de rétention de nos sols, de la disparition de près de 95 % des insectes, et de la gestion de l’eau en période d’étiage, de sa pollution au lisier, médicaments, produits ménagers… mais j’en conviens, c’est moins amusant.

  5. Ballaydier

    Ahahahah… tres drole. Une question: savez vous que;
    si le parcours lamoura-mouthe n’a pas eu lieu, c’est parce que il y a de la neige au massacre ? seul le départ, l’arrivé et trois trou ont été bouché.
    C’est pas de la neige artificiel, c’est de la vrai neige.
    LES GENS QUI RALE C4EST DES PAS CONTENT DE PREMIERE CLASSE ET QUE LA SEULE CHOSE QUI LEUR FAIT SOURIR C EST ENERVER LE MONDE,,,

    On voit tout de suite de qui je parle.

  6. Ballaydier

    ENCORE UNE FOIS. LA NEIGE EST REELE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§

  7. Bison teint Auteur de l’article

    Ballaydier, regardez les vidéos et lisez les articles et vous verrez que les responsables de l’enneigement n’ont pas la même version que vous…

  8. Nicole

    les écolos sont fidèles à eux mèmes: que ce soit pour le tram ou la gare d’ Auxon ils protestent mais à la fin ils se taisent. Les places sur des listes sont plus importantes que les convictions.

Les commentaires sont fermés.