Traversons Besançon à bord du tramway : voici l’animation 3D présentée à la Foire Comtoise

Le week-end dernier, un internaute avait mis à notre disposition un screener (on parle de screener lorsque l’on filme directement un écran diffusant un film ou une vidéo) de la vidéo projetée sur le stand du futur tramway du Grand Besançon à la Foire comtoise.

Cette vidéo présente une partie du trajet du tramway en animation 3D, le tout accompagné de commentaires et explications.

Aujourd’hui, voici un autre screener de bien meilleur qualité. Il s’agit cette fois de l’animation 3D présentée sur les deux bornes interactives du stand. Sur place, il est possible de prendre en main l’animation et d’en changer le point de vue.

Voici donc la vidéo 3D du parcours du tramway entre Planoise et la zone des Marnières.

Lors du passage au centre-ville, vous remarquerez que la « caméra » se trouve à l’intérieur du tram. Nous sommes en vision subjective et c’est l’occasion de voir les futurs aménagements modélisés en 3D : le quai Veil Picard (nouveaux arbres, encorbellement), le nouveau pont Battant (plus large), le tracé des rails sur la place de la Révolution où les poteaux soutenant les câbles semblent moins hauts et moins « design » que ceux annoncés.

La modélisation ne restitue évidemment pas une image précise de ce que seront les aménagements définitifs du tramway mais elle nous en donne pour la première fois une vision concrète.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Vidéo : Virtuel City & Agence BigBang / © CAGB

25 réflexions sur « Traversons Besançon à bord du tramway : voici l’animation 3D présentée à la Foire Comtoise »

  1. Bison teint Auteur de l’article

    Oui normal que ce soit vide. L’animation a été filmée au mois d’août.

  2. GeryH

    ça sent les futurs embouteillages sur le pont canot pour sortir de la boucle et côté La City pour y rentrer :
    – 1 seule voie pour les voitures (par sens)
    – priorité donnée au tram (dans les 2 sens) qui ne s’arretera jamais sur le pont
    – donc feu rouge très très souvent (voir tps entre 2 trams) et très longuement (si les trams ne se croisent pas à cet endroit mais l’un après l’autre) pour les voitures.
    Observé sur Strasbourg. Très désagréable.

  3. Ping : Une vidéo en 3D du trajet emprunté par le tramway de Besançon | le Bison teint

  4. capoccia

    pas de transport pour les quartiers les plus habites st ferjeux st claude montrapon chaprais

    1. gédéon 25

      normal, nous ne faisons pas partie du plus gros de l’électorat de Monsieur le maire !!!!!!!!!

  5. joe

    c’est quoi ce tramway bidon? et si je suis étudiant je fais comment ? et si j’habite au fin fond de la rue de vesoul?

  6. origet

    Une magnifique architecture de centre ville mais un centre ville de plus en plus triste
    Monsieur le maire préfère ses zones commerciales de banlieues là ou d’autres villes de même population ont des centres villes dynamiques ainsi la ville de TOURS dans l’ouest et ANGERS

    1. Anonyme

      tout a fait raison besac c’est une des plus belles villes et la meilleure de franche-comté

  7. clem

    Plutôt que de faire un tramway (commandé en Espagne = pot de vin ?) qui coûte excessivement cher à la ville, le maire devrait penser à faire des parkings près du centre ville. Besançon est devenu inabordable… dans tous les sens du terme ! Montbéliard (plus intelligent) est en train de construire un parking à étages près du centre ville. Depuis des années, je constate que la politique municipale bisontine est « débile » (et je n’habite pas Besançon). Et il paraît que les impôts des Bisontins ne font qu’augmenter…

  8. Franc

    Besancon est une belle ville , mais pendant les travaux c est moche. Rue Nicolas Nicole ils ont enlevé du béton parceque sa était mal fait.

  9. Lord

    Le tramway sa seras super pour les generration à venir mais pendant se temps là se n est pas terrible. Regarde les quai veille picard c est moche et les commerce ferme au centre ville.

  10. Anonyme

    Trop beau le tram!!!! J’ai hate qu’il soit en circulation, la maquette est magnifique 🙂

  11. Jean Marc

    C’est clair que pour l’instant la circulation et les désagréments que subissent les riverains ainsi que les commerçants posent des problèmes mais une fois les travaux terminés tout le monde sera ravi car Besançon reste une très belle ville pleine d’histoire.
    Par contre le campus, Montrapon, St Claude ont été oubliés et c’est bien domage pour les étudiants et les résidants de ces quartiers.

  12. bergeon

    C’est sûr que pour le moment il faut subir mais on n’a rien sans rien. C’est facile de critiquer, lorsque tout roulera on se félicitera du résultat n’en déplaise aux détracteurs principalement d’opposition.
    Le Maire a fait du bon boulot, il fallait du courage pour se lancer dans un tel projet. Vive LUI !

    1. andre

      que dit tu quel courage a t il de dilapider l argent du citoien ,a moin que tu fasse parti des privilegiers qui ne paie pas d impots

  13. andre

    pauvre besancon ,le maire ne fait pas dans le detaille ,depense unitil de nos impots ,que dire du tram , ne va servir qu a la racaille de planoise

  14. biweb

    bonsoir
    je suis née a besançon et j’ai 50 ans et je vous avoue que j’aimerai quitter cette ville qui ne ressemble plus a rien je travail au chu et j’habite beure ,distance 5km entre 30 et 35 mn tous les matins !!!je n’en peut plus.j’espere que nous changerons de maire au prochaines elections

Les commentaires sont fermés.