3, 2, 1, 0 ! C’est parti pour la Voie des Mercureaux ! [vidéos + reportage TF1]

Ce lundi 11 juillet, c’était jour d’inauguration officielle… réservée à des personnes triées sur le volet (élus, représentants de l’Etat, associatifs…) qui ont été acheminées en cars.
La gendarmerie filtrait l’accès et la populace ne passait pas. Crainte sans doute d’une manifestation d’opposants.

A cette occasion, , le JT de la mi-journée consacrait une part importante de son édition à cet événement. Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président de l’Agglomération, répondait à quelques questions. L’intégralité de l’émission peut être visionnée ici.


Aujourd’hui, mardi 12 juillet, la voie des Mercureaux a été ouverte à la circulation.
Le premier véhicule a « foulé » la nouvelle chaussée à 10h17, au rond-point de Beure. Il s’agissait d’une voiture blanche qui attendait depuis un certain temps… ah ! la joie d’être le tout premier !

On imagine déjà l’anecdote familiale transmise de générations en générations :

[quote]Tu sais Papy, il a attendu pendant une journée et une nuit au rond-point de Beure pour être le premier. Il a même dormi dans la voiture alors qu’un loup rodait pas très loin dans le Haut-Doubs ! On a une vidéo regarde ![/quote]
[iframe http://www.youtube.com/embed/OhW9-Vh8qvw?rel=0 575 357]

Premier véhicule empruntant le voie des Mercureaux (vidéo : GeryH depuis le Fort de Planoise)

[iframe http://www.youtube.com/embed/Bo4vkKjlIZE?rel=0 575 357]

Premiers flux montants sur la voie des Mercureaux (vidéo : GeryH depuis le Fort de Planoise)

Vidéo : la voie des Mercureaux aller/retour au départ du rond-point de Beure

[iframe http://www.youtube.com/embed/jxrA0fFucZM?rel=0 575 357]

(vidéo : GeryH)

Vidéo : le contournement de Besançon entre le rond-point de la Vèze et Ecole Valentin

Sur cette vidéo vous pouvez d’abord « suivre » la Voie des Mercureaux – dans le sens descendant – jusqu’au rond-point de Beure.

Puis c’est la portion de 4 km jusqu’au quartier de l’Amitié via Planoise. C’est le maillon manquant. La section du contournement qui reste à créer au plus vite, par risque d’engorgement. Pourtant, à l’heure actuelle, cette dernière phase n’est sortie ni de terre, ni des crayons des ingérnieurs.

Dans l’interview de France 3 Franche-Comté citée ci-dessus, Jean-Louis Fousseret dit à ce sujet :

[quote]Il faut prolonger la voie des Mercureaux, sinon ce sera une catastrophe.[/quote]

La vidéo se poursuit par le dernier tronçon qui fut chronologiquement le premier achevé. Celui qui relie le quartier de l’Amitié à Ecole-Valentin.

[iframe http://www.youtube.com/embed/7d7A4sh-m_0?rel=0 575 357]

Le contournement (inachevé) de Besançon (vidéo : GeryH qui n’a pas fait d’excès de vitesse contrairement aux apparences…)

Bref. C’est fait. La voie tant attendue est ouverte. Voilà qui me rappelle l’ouverture du tunnel sous la Citadelle en 1996 (déjà si vieux ce tunnel… et moi aussi du même coup !?).

Pendant quelques jours ce fut l’attraction bisontine. On y faisait l’aller-retour en voiture juste pour voir cet ouvrage dont la réalité devenait soudain perceptible.

Je parie, sans trop risquer de me tromper, le même « effet curiosité » pour la Voie des Mercureaux dans les jours et semaines à venir.

Profitons-en, c’est l’été et les vacances décongestionnent le trafic. En septembre, cela risque de devenir moins agréable au niveau du rond-point de Beure ! Bouchons en vue…

Et puis ce petit calcul : le coût de la Voie des Mercureaux s’élève à 160,9 millions d’euros. Sa longueur est d’environ 6 km.
Calculons le coût au centimètre : 160 900 000 : 600 000 = 268 et des poussières.

Pensez avec émotion que chaque centimètre de la Voie des Mercureaux que vous emprunterez a coûté la modique somme de… 268 euros.

Cela en fait le contournement le plus cher de France ! Au passage, voilà pourquoi je mets toujours une majuscule au V de Voie des Mercureaux… le luxe se doit d’être ostentatoire.

Mise à jour le vendredi 15 juillet

Le 13h de TF1 diffuse un reportage sur la voie des Mercureaux. Titre ironique : « Doubs : 160 millions d’euros pour 6 km »
Et à la fin du reportage… surprise ! On nous offre un chiffrage de la voie au centimètre en arrondissant : 270 euros.

On dirait bien que TF1 prend ses sources un peu partout, y compris sur les blogs.

Et vous ? Vous avez roulé sur la Voie des Mercureaux ? Qu’en pensez-vous ?

Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Sur le Web

9 réflexions sur « 3, 2, 1, 0 ! C’est parti pour la Voie des Mercureaux ! [vidéos + reportage TF1] »

  1. Flo

    Certes elle a coûté très cher, pour de nombreuses raisons valables. En tout cas, très bel ouvrage, le paysage est magnifique, la route très confortable et agréable, ,les palissades de bois et les petits oiseux sur le plexi complètent le charme du paysage. 🙂

    1. matthias

      effectivement c’est un bel ouvrage qui gagne du temps pour relier besançon sachant que j’habite ornans mais en cette période estival le trafic n’est pas trop dense alors quand sera-t-il à la rentrée surtout au heure de pointe sa risque quand même de bouchonné à Beurre alors l’investisment fait risque d’être intule si la liason jusqu’a Planoise n’est pas faite rapidement et j’ai le sentiment que c’est pas pour tout de suite alors sa rique d’être une catastrophe.
      D’ailleurs j’ai l’impression qu’on a fait que déplacé le problème de la côte de Morre avec se contournement dommage car la note est quand même salée mais on verra bien à la rentrée ce qui se passera et je pourrais le teste car je boss a besançon.

  2. fitz

    Un beau gâchis, à la hauteur des talents des élus bisontins: une voie de contournement luxueuse, qui ne débouche sur rien. Si, sur de superbes bouchons à la rentrée. Presque aussi bien que l’inutile tram qui n’a que quelques supporters bruyants qui feraient presque croire qu’on l’attendait…pauvre capitale régionale, une gare tgv à Pétaouchnok, un tram bidon et une voie de dégagement qui bloque…et pas d’aéroport. Bravo.

  3. Thierry

    Bonjour aux utilisateur

    C’est beau mais on vas rire en septembre au niveau de Beure
    bouchon assuré : partez de bonheur
    et pour la vitesse 70 c’est vraiment se foutre de la gueule du monde quand on voie qu’il y a f’autre beaucoup plus dangereuse et que l’on roule à 110
    90 dans les tunnel c’est tres bien et 110 sur le reste c’est mieux
    le pire c’est en moto on s’endort completement
    bref une belle connerie
    c’est pas grave c’est notre argent …

    bonne route et bon bouchon

  4. Thierry

    j’oublier
    bravo à celui qui à decidé de mettre un ça un minuscule rond point à beure
    ça tourne et ça retourne 2 ronds points l’un sur l’autre c’est nikel
    il existe aussi d’autre moyen pour éviter les ronds points……..Bref

  5. mat2573

    J’habite tarcenay et je trouve que ce contournement est quand même une bonne chose car on gagne quand même du temps pour aller a Besançon.
    Cependant je trouve dommage d’avoir fait un rond point a beurre car il faut reconnaître qu’au heure de pointe sa bouchonne pas mal ainsi qu’a micropolis.
    Car je travail a thise depuis quelques mois au début je travaillais en équipe donc comme je passe par morre c’était tranquille mais depuis le mois de septembre je boss en journée et avec les mercureaux la circulation a morre est fluide car je sais pas trop comment c’était avant donc je peut pas trop comparer.
    Mais il faut pas faire de Besançon un cas isole en terme de problème de circulation car j’ai des amis qui habite Dijon et il rencontre aussi des gros problème de circulation aux heures de pointe malgré une rocade en service depuis pas mal d’année et même si il sont en train de construire la liaison nord qui sera qu’en 2×1 voie et qui va quand même coûte environ 150 million d’€ et qui devrait pas trop améliorer les choses. Alors même si il persiste des points noirs comme a beure et micropolis aux heures de pointe et il est clair qu’il faudra faire des aménagement pour améliorer la situation mais hormis cela cette voie des mercureaux améliore la sortie de Besançon en direction de pontarlier car la route est plus sécurisant que la cote de morre.
    Mais comme c’est une route national qui dépend de l’état et surtout de ces financement alors je pense qu’il faudra être patient pour la finalité du contournement.

    En conclusion j’espère que tout cette argent dépense soit bien rentabiliser et que le contournement soit terminer en totalité sinon sa pourrais être quand même une catastrophe comme l’avais souligne Mr Fousseret l’hors de l’inauguration.

  6. timo!

    Mouai Mouai, finalement l’utilité de cette voie se révèle discutable.M’enfin bon ce n’est pas une surprise.

    Sinon j’avoue mon crime, j’ai pris cette route quelques semaines avant son ouverture, en toute illégalité.

  7. Zyb

    Bonjour,
    Ma maison est située non loin de cette satanée et riche voie… Je e pensais pas que cela ferait autant de bruit.Du coup on a fondé une assoc pour obtenir des dispositifs anti-bruits comme les riverains de Rivotte qui eux, grâce à un élu, ont obtenu des murs anti-bruit… Voici notre page FB : soutenez-nous en cliquant « j’aime cette page » ! https://www.facebook.com/OubliesChapelleDesBuis
    MERCI !
    PS : je n’arrive pasà accéderà vos vidéos, dommage !!

Les commentaires sont fermés.