Découvrons la « Franche-Comté-Atlantique » avec Ségolène Royal

Je vais vous parler d’un site Web récemment apparu et qui loge à l’adresse franchecomte2012.fr

L’endroit est tellement neuf que l’on y aperçoit encore quelques échafaudages.

Frétillements

En découvrant un lien vers ce site, ma première réaction (intériorisée) fut :

[quote]Franche-Comté + 2012 ? Chouette ! Un site franc-comtois qui se consacrera à la campagne pour la présidentielle et aux élections législatives qui suivront ![/quote]

Cette exaltation vous surprend  sans doute mais comprenez-moi : les blogs et sites locaux – voire hyperlocaux – traitant de politique sont rares… et les derniers nés furent pour le moins atterrants.

Voilà le pourquoi de ce frétillement de bon aloi devant un nouveau né au nom si prometteur.

Aller ! Je n’y tiens plus ! Je clique, je commence la visite et là – sous le titre – je lis ce descriptif qui refroidit déjà mes ardeurs :

Franche-Comté 2012  Tout savoir sur les primaires citoyennes en Franche-Comté, les 9 et 16 octobre 2011 :  Doubs (25), Haute-Saône (70), Jura (39) et Territoire de Belfort (90)

Fin du frétillement

Il ne s’agit donc que d’un site du Parti Socialiste consacré aux « primaires citoyennes » dans notre région.

Gonflés

Ils sont gonflés tout de même au PS d’appeler ça « Franche-Comté 2012 » !

Pas gênés de s’approprier ainsi le nom de notre région sans autre précision.

Culottés d’utiliser le nom de domaine « franchecomte2012.fr » au risque d’induire en erreur l’internaute à la recherche d’un portail politique non partisan.
C’est petit. Tout petit même.

Mouais…. pas rancunier, je poursuis ma visite…

Tiens ! là – juste en dessous – il y a cette image qui occupe toute la largeur de la page.

Au centre, se trouve Ségolène Royal accompagnée d’une douzaine de personnes.

La candidate à l’investiture du PS sourit. Elle rayonne même.

Les gens qui l’entourent sourient eux aussi. Ils sont jeunes, moins jeunes, voire plus du tout jeunes.

On distingue une majorité d’hommes mais aussi deux femmes qui se situent de part et d’autre de Ségolène Royal. A l’évidence, cette dernière semble très satisfaite de tenir tout ce petit monde dans son « champ gravitationnel ».

Et ces gens sont des Francs-Comtois ! Si si ! C’est écrit sur la photo !

Super ! C’est partisan mais au moins, c’est du local !

Patience

Ma curiosité est aiguisée. J’attends alors que les photos suivantes veuillent bien s’afficher. Curieux que je suis de voir les visages d’autres Francs-Comtois posant à leur tour derrière le candidat de leur choix. Je connais probablement certains d’entre eux. C’est petit chez nous vous savez. On finit tous par se croiser et par se reconnaître…

Je patiente donc.

Vais-je reconnaître des élus bisontins derrière Martine Aubry ou François Hollande ? Mon boulanger au côté de Manuel Valls ? Aldebert dans les bras d’Arnaud Montebourg ou peut-être même mes voisins de palier copinant avec Jean-Michel Baylet ? (Non non, ne vous excusez pas pour JM. Baylet. Moi non plus, je n’en avais jamais entendu parler mais je l’ai trouvé avec les autres surcette page que le PS consacre à ses primaires).

Ségolène, Ségolène, Ségolène…

Mon attente est vaine et je reste sur ma faim : rien ne bouge.

Ségolène Royal demeure là, statufiée, tout en naturel – sourire figé façon Musée Grévin – comme à son habitude.

Sa photo n’est remplacée par aucune autre. Point de Martine ni de François. Aucun Arnaud. Zéro Manuel. Quant à Jean-Michel – ce ne sera pas encore cette fois que nous découvrirons son visage…

Pour tout vous dire, je pensais avoir affaire à un « slide show ». Vous savez, ce genre de diaporama qui défile automatiquement sur une page Web et affiche une succession d’images.

Mais non. Rien de tout cela. Cette page consacrée aux primaires du PS en Franche-Comté coince sur Ségolène, encore Ségolène, toujours Ségolène.

Je décide donc de rechercher un peu plus avant l’explication de ce pluralisme malmené….

Tiens ! Un petit encadré discret et tout mignon juste à droite sous l’image principale. Il nous rappelle d’abord ce que l’on sait déjà :

[quote]Votre site d’information sur les primaires citoyennes en Franche-Comté, … [/quote]

puis nous apporte l’éclairage manquant :

[quote]… sur l’action et les propositions de Ségolène Royal pour la France de demain.[/quote]

– Non !?

– Si !

– NAN !??

– Mais si, on vous le dit !! Les billets publiés sur ce blog ne sont consacrés QU’à Ségolène Royal – sa vie, son oeuvre, son auréole :

Ah la la ! On se fait de ces coups bas au Parti Socialiste à l’approche des « éliminatoires » !

Voici donc un site « pro-Ségo » costumé en site d’information sur les primaires du PS et qui de surcroit se nomme « Franche-Comté 2012 » .

Roublard

Mais pourquoi tant de roublardise ?

Décryptage :

  • pour chercher à positionner le site aux premières places des résultats affichés par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes du type : « primaires citoyennes Franche-Comté ».
    D’ailleurs ça marche ! Regardez : démonstration en un clic ->>
  • afin d’attirer le plus d’internautes sympathisants possible en utilisant la bonne vieille méthode du… chalut.
    Oui vous avez bien lu : le chalut. Vous savez ce filet à la forme caractéristique en entonnoir et à l’ouverture la plus large possible permettant d’y attraper un grand nombre de poissons – qu’ils soient consommables ou non d’ailleurs… le tri se faisant a posteriori.

Ici les poissons sont les internautes intéressés par les primaires socialistes en Franche-Comté et appâtés par les résultats donnés par Google & cie.
Dans le cul du chalut (c’est le terme technique) ils ne trouveront que du ségoblabla et la plupart quitteront le site avec le sentiment d’avoir été trompés sur la marchandise. Notons que dans un vrai chalut, ils ne pourraient pas ressortir. Ouf !

Mais la vocation de ce site est bien évidemment de retenir quelques « poissons » le temps pour eux de parcourir quelques billets et – qui sait ? – de rencontrer la grâce.  Alors éblouis par tant d’ordre juste, ils deviendront consommables ségocompatibles

Voilà voilà… quelques votes engrangés pour les primaires et tant pis pour le ridicule.

L’annexion

Francs-Comtois, préparez-vous : après Charles Quint, Louis XIII et Louis XIV, voici Ségolène Royal ! Et l’annexion est déjà effective ! C’est écrit là, lisez bien :

Non pas « DES Francs-Comtois avec Ségolène Royal » mais « LES Francs-Comtois avec Ségolène Royal » … c’est exhaustif voyez-vous.

Et au passage, une jolie faute d’orthographe avec cette majuscule oubliée à Comtois (si si il en faut une). Nous serions donc plus Francs que Comtois ? Nenni ma foi !

Je m’énerve, je m’énerve… je sais. Je suis parfois trop sanguin. Mais je n’aime pas être ainsi mis dans un sac sans avoir préalablement donné mon accord.

D’autant qu’avec Mme Royal, j’ai déjà eu cette impression en 2007…

Les Francs-Comtois avec Ségolène Royal ?

Et ces Francs-Comtois photographiés avec la candidate ? Je parle bien-sûr de ces gens que l’on voit sur la photo…

Sont-ils d’accord avec ce qu’on dit d’eux ?

Sont-ils « avec Ségolène Royal » au sens qu’ils soutiennent sa candidature ou seulement « avec elle sur la photo » parce qu’ils étaient au bon (ou au mauvais) endroit lorsque le cliché a été réalisé ?

Qui sont-ils ? Où et quand cette photographie a-t-elle été prise ?

Si Ségolène Royal s’était récemment rendue dans notre région, nous en aurions inévitablement été informés. La présidente de Poitou-Charentes n’étant pas du genre à se déplacer en oubliant sa couverture… médiatique. Surtout en ces temps très « primaires ».

Une fouille attentive dans la galerie photos de Ségoléne Royal sur Flickr nous apporte la réponse.

On y trouve le cliché original avant recadrage :

Photo © Razak

Alors où est-ce ? D’où sont ces Francs-Comtois ? Sont-ils jurassiens ? doubistes ? terrifortains ou haut-saônois ?

Au risque de vous décevoir, rien de tout cela. Ces gens vivent dans le Marais poitevin.

Cette photographie a été prise à Arçais, dans les Deux-Sèvres – région Poitou-Charentes. Sur les terres de Ségolène Royal.

C’était le 27 juin dernier. La présidente de la région avait choisi Arçais pour se déclarer candidate à la candidature PS. L’image originale est sur cette page.

Les Francs-Comtois… poitevins avec Ségolène Royal

Bah oui, c’est ballot quoi… une photo même pas prise en Franche-Comté et pourtant légendée « Les Francs-Comtois avec…. ». Mais comment se fait-ce ?

Bingo ! Bon sang mais c’est bien sûr ! Ils ont fait le déplacement !

De vraies groupies nos Comtois ! Le 27 juin, 3 heures du mat’, ils se donnent rendez-vous à Besançon devant leur boutique préférée.

Par superstition sans doute.

Un bus est affrété dans lequel ils voyagent pendant 8 heures, entonnant quelques champs ségolénistes ((Ségo Ségo tralalalalèreu Ségo Ségo tralalalala)) entre la Morteau et le Comté pour se mettre un peu de baume au coeur.

Epuisés mais heureux, ils parviennent à destination juste à temps pour le grand moment et entourent immédiatement leur idole.

Avoir fait tout ce voyage et ne pas être sur LA photo ? Vous n’y pensez pas !

Ah ah ah… trêve de plaisanterie. Sur cette photo, vous ne trouverez que des élus locaux d’Arçais et de la région et des soutiens politiques de Ségolène Royal. Point de Francs-Comtois.

Pas de Francs-Comtois vous dites ? A moins que… Arçais et le Marais poitevin soient des terres comtoises oubliées ? Tout s’expliquerait… et le site franchecomte2012.fr ne nous aurait pas menti !

Ségolène Présidente ! … de Poitou-Charentes ! mais sans Arçais hein…. C’est chez nous maintenant ! C’est en Franche-Comté !

Logo de la région Franche-Comté mis à jour en août 2011 pour prendre en compte « l’enclave d’Arçais »

4 réflexions sur « Découvrons la « Franche-Comté-Atlantique » avec Ségolène Royal »

  1. Jerome

    Alors Merci, pour ce magnifique sujet,très bien construit et bien informé!!!
    Je suis comme vous je ne trouve vraiment pas cela normale qu’elle associe notre belle région à sa candidature!!!!

    Pouvons nous faire quelque chose pour faire changer le nom de domaine?????

    J’invite tout le monde à lui laissez un commentaire pour lui dire ce que l’on pense de sont site et de sont noms de domaine !!!!

    Voici l’adresse pour laissez un commentaire!!!
    http://www.franchecomte2012.fr/2011/08/20/le-site-de-campagne-segoleneroyal2012-fr-est-lance/#respond

  2. Gérard ROY

    Euh… si je puis me permettre… La plus grosse fôte dortograf, c’est pas l’absence de majuscule à « Comtois », c’est… le S ajouté à « Franc »… Eh ! oui, les Franc-Comtois, même au pluriel, ne sont pas des Comtois francs, mais des habitants de LA Franche-Comté (forcément au singulier). À part ça, une ségolènerie de plus ou de moins, on n’a pas fini d’en voir avec elle !…

Les commentaires sont fermés.