Des bébés rats au milieu des gâteaux apéritifs d’un supermarché près de Besançon ?

Ce billet a été mis à jour le jeudi 14 juin 2012. Lisez bien jusqu’au bout.

C’est ce que l’on voit sur une vidéo postée par un internaute contribuant au site citizenside.com… mais info ou intox ?

L’auteur précise qu’il s’agit d’une découverte fortuite de clients remontant au mois dernier :

« Désagréable surprise pour les clients de cette grande surface des environs de Besançon le 22 mai dernier« .

Il précise par ailleurs :

« Selon un employé du magasin, il y aurait fréquemment des rats dans la réserve. Ils mangeraient les produits et mettraient bas au milieu des aliments, dans les cartons. On retrouverait également leurs déjections sur les emballages. Des pièges auraient été posés mais seraient inefficaces, toujours selon cet employé. »


La dernière partie de ce billet met directement en cause l’attitude des responsables du magasin :

« Lorsque ces bébés rats ont été retrouvés dans les cartons de paquets de gâteaux apéritifs, en pleine journée, l’employé raconte qu’on lui aurait demandé de se débarrasser des rats mais pas de retirer les paquets des rayons. »

Or deux points doivent retenir notre attention avant de sauter à pieds joints sur cette info croustillante :

  • La vidéo a été réalisée à l’intérieur du supermarché. Le sachet éventré est dans un carton posé sur le sol. Cela ressemble plus à la découverte d’un employé du magasin ;
  • le profil du rédacteur du billet (et sans doute auteur de la vidéo) signale qu’il est employé « salarié Carrefour« . Il poste sous le pseudo de Rickdavick et la vidéo est localisée à École-Valentin, où se trouve bien un magasin Carrefour.
    Le profil du contributeur a été créé le 11 juin et c’est sa seule contribution sur le site citizenside.com.

Alors ? Cette vidéo a-t-elle été postée par un salarié de Carrefour voulant faire connaître une situation sanitaire préoccupante ?
Ou bien s’agit-il d’une habile manipulation pour nuire à la réputation du supermarché en question ?

Quoi qu’il en soit, le site citizenside affiche sur la page avoir « validé » cette information… Reste à savoir ce qu’ils entendent par « valider »…

Mise à jour (jeudi 14 juin 2012)

Suite à la publication de cette vidéo, des journalistes de la région se sont intéressés à l’affaire et on contacté le gérant de Carrefour (sans doute Valentin).
Celui-ci leur a indiqué avoir été victime d’un chantage : une rançon à payer contre la non publication de cette vidéo. Une plainte a été déposée et elle vise semble-t-il un ancien employé du magasin.

Toutefois, une autre enquête de France 3 Franche-Comté ne présente pas la même version mais celle de l’employé qui a diffusé la vidéo : selon lui, il y aurait régulièrement des rats dans la réserve. Il aurait fait cette vidéo mais sans demander aucune contrepartie et nie les allégations de chantage avancée par les responsables du magasin.

La part d’inconnu qui subsiste : cette vidéo est-elle une mise en scène ou rend-elle compte d’une situation réelle ?

5 réflexions sur « Des bébés rats au milieu des gâteaux apéritifs d’un supermarché près de Besançon ? »

  1. Anonyme

    ben les rats, z’ont pas l’air d’aller bien fort. Z’auraient pas tété un peu trop les bouteilles d’apéro pour accompagner les biscuits par hasard ?

  2. anonyme

    Il y a eu et il y aura toujours des rats et autres rongeurs dans les réserves des supermarchés ce n’est pas nouveau.
    Je me souviens d’avoir aperçu une souris dans le rayon charcuterie, rentrer dans un sachet de saucisson … (pas dans le même magasin je précise !).

Les commentaires sont fermés.