Il y a 100 ans : des commerçants bisontins en colère contre le tram

Je ne résiste pas au plaisir de partager cette petite découverte que je viens de faire dans les archives du Petit Comtois, « Journal Républicain démocratique quotidien » qui parut de 1883 à 1944.

C’était il y a cent ans, le samedi 26 avril 1913. Le quotidien publiait ce jour-là une « tribune publique » écrite par un commerçant anonyme signant « Un commerçant qui demain sera lésé aussi« . La voici :

 

precision-29-avril-1913

Quelques jours plus tard, dans le Petit Comtois du 29 avril 1913, un épicier visiblement « soupçonné » d’être l’auteur de la chronique dont il est question, demande au quotidien de le « disculper » :

precision-29-avril-1913

 

Ainsi les années passent mais les conséquences d’un chantier de l’ampleur de celui d’une ligne de tramway restent les mêmes : des rues défoncées et des commerçants qui se plaignent des répercussions sur leur activité.

Voilà d’ailleurs la version 2012 si vous y aviez échappé :

petition

3 réflexions sur « Il y a 100 ans : des commerçants bisontins en colère contre le tram »

  1. Saga

    Comme quoi ce tram n’est vraiment pas une bonne idée, surtout par les temps qui courent…

  2. saepho

    Saga, c’est à voir.
    A chaque fois que l’on veut faire quelque chose, il y a toujours des personnes qui seront là pour te dissuader.
    A tort ou à raison ? Tu ne le sais qu’en tentant l’aventure.
    Comme le dis le proverbe, qui ne tente rien n’a rien, tant que l’on ne fait pas d’imbécilité. Et ici, la seule question, qui est d’importance, sera l’efficacité sur notre ville. Mais en cas de pénurie de pétrole, par ex, qui nous menace, au moins le tram roulera…

  3. joz

    En 2100,les commerçants râleront quand il s’agira de construire un réseau d' »hyper-transporteurs »;depuis l’antiquité ou les commerçants se plaignaient des chars sur les voies urbaines,le commerçant n’a pas évolué sauf en patrimoine à voir les gros 4×4 ou grosses berlines qu’ils garent ostensiblement devant leurs boutiques;le tram est le mode de transport adapté aux cinquante années à venir;eh oui on est bien au 21e siècle,fini le 19e,fini le 20e!

Les commentaires sont fermés.