Photographes bisontins : voici un concours pour vous (pigeonner)

Dites les photographes amateurs bisontins, ça vous tenterait de participer à un concours photos ?

cap 2013-05-01 à 17.18.03

entête du réglement du concours

 

Dites les photographes amateurs bisontins, ça vous plairait que les photos que vous avez proposées pour ce concours paraissent dans un calendrier et que l’on flatte un peu votre égo d’artiste méconnu, histoire de vous motiver un peu ?

 

cap 2013-05-01 à 17.20.17

extrait du réglement du concours

 

Dites les photographes amateurs bisontins, ça vous semblerait normal qu’une société privée organise ce concours, qu’elle commercialise le calendrier en question et ne vous reverse rien en échange ?

 

cap 2013-05-01 à 17.22.40

extrait du réglement du concours

 

cap 2013-05-01 à 17.23.41

extrait du réglement du concours

 

Dites les photographes amateurs bisontins, cela vous rassurerait sur le sérieux de cette entreprise si l’Office du Tourisme de Besançon apportait sa caution à ce concours et si votre bien-aimé bulletin municipal (le BVV) en assurait l’aimable promotion  ?

 

cap 2013-04-19 à 11.56.15

via Twitter

cap 2013-05-01 à 17.26.12

extrait du réglement du concours

 

cap 2013-05-01 à 17.28.37

BVV du mois de mai 2013

 

Dites les photographes amateurs bisontins, cela achèverait-il de vous convaincre si la presse locale se faisait l’écho de ce concours en omettant de poser les questions qui gratouillent (coût du calendrier à la vente, lots à gagner pour les participants, lieux de ventes hormis l’Office du Tourisme, bénéfices de l’opération pour la société privée organisatrice…).

 

Dites les photographes amateurs bisontins, que diriez-vous de participer à ce concours photo, sachant que l’Office du Tourisme a mis dans l’escarcelle des prix tout à fait…. dépaysants :

 

prix

extrait du réglement du concours

 

Dites les photographes amateurs bisontins, pas trop de regret d’avoir un Office du Tourisme aussi pingre et de ne pas être photographe amateur marseillais ?

 

cap 2013-05-01 à 18.06.19

City Calendrier de Marseille

… ou photographe amateur mulhousien ?

 

cap 2013-05-01 à 18.07.37

City Calendrier de Mulhouse

 

Encore une précision : il n’est dit nulle part que les participants au concours dont au moins une photo aura été retenue recevront un exemplaire gratuit du calendrier. J’ai envoyé un message privé pour interroger le gestionnaire de la page Facebook du concours mais je n’ai pas reçu la moindre réponse.

Reconnaissez qu’il serait tout à fait regrettable que chaque participant doive acheter lui-même son calendrier à 19 euros pour dire : « Regardez ! Ma photo est dedans ! »

Si malgré tout cela, ce concours vous tente. Vous pouvez toujours offrir gracieusement vos photos à la société Studio 1517 qui se fera un plaisir de commercialiser le calendrier « Besançon au jour le jour » avec vos photos dedans. Vous avez pour cela jusqu’au 5 mai. Quelle chance vous avez !

Pour ma part, j’éviterai ce concours comme la peste. Offrir mes photos à une société privée qui en fera commerce sous prétexte que c’est une sacrée chance de voir ainsi mes clichés mis en valeur… non désolé je ne marche pas.
Je n’adhère pas non plus au fait que notre Office du Tourisme apporte sa caution institutionnelle à cette opération douteuse. Sans doute a-t-il été naïvement séduit par le fait que d’autres Offices du Tourisme, avant lui, se sont laissés convaincre.

Mais au final qu’apportera ce calendrier perpétuel à l’attractivité touristique de la ville ? Un bel objet souvenir que quelques visiteurs achèteront ? Sans doute. Mais alors pourquoi notre Office du Tourisme serait partenaire de cette opération ? Et pourquoi ne ferait-il pas de même avec tous les guides et albums photos concernant Besançon ?

Et pourquoi ce prix non négligeable de 19 euros ? Par quoi est-il justifié ? Certainement pas par le coût de la rétribution des droits photographiques puisque ceux-ci auront été cédés par des pigeons photographes amateurs bisontins.
Une pensée au passage pour tous les photographes professionnels locaux qui voient ce genre d’initiative comme une forme de concurrence déloyale organisée avec l’aimable complicité de l’Office du Tourisme local. Une chance pour eux : ils sont exclus de fait de la possibilité de participer (gratuitement) à ce concours. Qu’ils n’hésitent pas à s’exprimer dans les commentaires.

cap 2013-05-01 à 19.06.35

extrait du réglement

 

Sinon sachez qu’il existe à Besançon un concours photo annuel à visée non lucrative. Il est organisée par la Ville de Besançon. L’objet final est un calendrier de qualité distribué à tous les Bisontins. Les lauréats ne gagnent pas ici des lots de pacotille. Ils remportent des bons d’achats de 150 euros valables dans un commerce spécialisé (photo) de Besançon.

 

Pour aller plus loin :

le règlement du concours « Besançon au jour le jour »

le communiqué de presse de l’Office du Tourisme repompé sur le modèle que la société Studio 1517 fournit à ses partenaires institutionnels comme par exemple l’Office du Tourisme de Lille ou celui de Rennes.

 

&nb

11 réflexions sur « Photographes bisontins : voici un concours pour vous (pigeonner) »

  1. mathias

    Malheureusement c’est comme ça aujourd’hui, le travail des photographes amateurs (et même professionnels) est de moins en moins respecté.
    Il va falloir que cela change.

  2. Djv2000

    C’est vrai que quand on a la chance de posséder un port (Marseille) ou un aéroport international (Mulhouse), on peut se permettre de proposer des voyages autrement plus romantiques qu’avec une simple gare patate !!!

  3. Djv2000

    Vous remarquerez quand même que l’OT de Lille est tout aussi rapia que celui de Besac : un spectacle + un petit dej + une nuit au Casino Barrière, peut mieux faire !!!

  4. Stéphane

    Le calendrier annuel de Besac n’est pas non plus tout clean car toutes les photos déposées dans le cadre du concours sont utilisables pour assurer la promotion de la ville. Une belle photothèque à moindre coût.

    1. Saga

      Tout à fait d’accord, c’est indiqué dans leur règlement : vous cédez gratuitement vos photos à la Ville et ils peuvent en faire ce qu’ils veulent. C’est pourquoi mon mari avait demandé au site de retirer toutes ses contributions.

  5. Bison filouté

    La ville et ses services tourisme / communication sont donc complices de cette mascarade juridiquement borderline ?

    On admire d’ailleurs le talent de communication de notre chère ville qui ne communique toujours que vers elle même.

    Belle bande d’amateurs.

    La meilleure galerie sur Besançon reste celle ci : http://www.flickr.com/search/?q=besan%C3%A7on

  6. jef.fernandez

    Etrange. Mon telephone m’indique que le lien pour accéder à ce post est malveillant et facebook mobile pour android me conseille de passer mon chemin.
    C’est vrai que c’est malveillant de dénoncer une telle mascarade….

  7. v gros

    Un concours qui s’adresse aux photographes de Besançon pour offrir leurs photos et gagner un séjour…à Besançon…
    Fallait oser.

  8. Saga

    En même temps normal que les photographes professionnels soient exclus, ils ont les moyens de gagner leur vie et de se payer des appareils photos et autres objectifs de luxe ! Là, ça aurait été de la concurrence déloyale, comme pour le calendrier de la ville de Besançon…

  9. Benoist Aurélien

    Il y a une dizaine d’année, lorsque j’ai vu la photothèque créer par la ville à destination des amateurs, j’ai dit à mon amies, qu’ils commettaient une énorme erreur, se passer des photographes professionnels pour ce genre de travail est un gros risque.
    Depuis que la photo existe, nombreuses missions ont permis de rendre compte de l’architecture et du paysage, la plus connue étant certainement la mission héliographique.
    l’histoire photographique permet « une comparaison à travers le temps, de dresser une typologie et une classification des ensembles urbains, de s’intéresser autant à l’architecture privée que publique ainsi qu’aux effets de cet urbanisme changeant face aux citoyens. L’artiste doit tenter d’identifier, dans l’espace et le temps, le rôle de cet univers et, en quelque sorte, de témoigner des conditions de vie dans les différentes couches de cette zone. » (texte tiré du projet « Aux Frontières de la ville » ayant été produit à Dijon et ayant reçu 70 000 visiteurs entre Dijon et Mayence, Aurélien Benoist).
    Ce travail prend du temps, de l’énergie et coûte de l’argent.
    Au delà de la concurrence déloyal avec ce genre de projet très en vogue depuis la démocratisation du numérique, elle est aussi un trou noir culturel, mémoriel et qualitatif pour la ville. Je ne rappellerai pas les différentes formations que reçoivent les artistes, techniciens, artisants,… de toutes les professions que ce domaine touche.
    Il va de soit que le monde de la photographie, puisque c’est lui qui est touché ici, est en grande difficulté, ces concours, où l’on est en droit de se poser des questions quant à la légalité, provoquent la disparition générale à petit feu de cette spécialité et ne permettent pas à l’aura culturelle d’apparaître.
    Sinon bonne heu… chance à ceux qui participent.

    Aurélien Benoist

Les commentaires sont fermés.