Premières photos de l’encorbellement du quai Veil Picard

Ce samedi après-midi, en traversant notre chère passerelle Battant, j’aperçois des passants sur l’encorbellement du quai Veil Picard. C’est surprenant car la zone est encore en chantier et des barrières empêchent l’accès.
Je décide d’aller jeter un œil et je comprends vite comment nos intrus se sont retrouvés là : entre les barrières renversées, celles qui sont mal fixées et le cheminement temporaire pas toujours bien fléché depuis le pont Canot… Pas compliqué d’accéder à l’encorbellement.

photo1

Bref. Je ne suis pas le dernier des curieux et je me glisse en douce sur le quai et monte sur l’encorbellement

Premières impressions…

Vraiment sympa ce plancher. Avec un peu d’imagination, on se croirait presque sur un ponton au bord de la mer. On ferme les yeux et on entend les corbeaux mouettes.

photo-2
Et voici une belle perspective sur la cité Canot récemment rénovée.

photo-9
Cette future promenade de 300 mètres de long au-dessus du Doubs est assez large (3 mètres). Tant mieux car elle devra être partagée entre piétons et cyclistes.

photo-10

Comparez cette photo avec l’image de modélisation présentée sur le site du tram :

332143_335265003244464_1441322730_o

Des bandes anti-dérapantes ont été prévues. Elles devraient nous éviter de jolies glissades par temps de pluie.

photo-6
Le garde-corps a de la gueule. On imagine déjà les petits cadenas. Mais ce type de grillage est-il solide et durable sur le long terme ?

photo-7

 

À droite de la photo ci-dessous, on peut voir des espaces entourés de murets de béton. Ils sont actuellement remplis de graviers. C’est là que doivent être plantés les tilleuls de 6 mètres de haut dès le mois de novembre 2013.
Les rails seront bientôt posés sur la plateforme centrale.

photo-8

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce nouvel aménagement dans les commentaires de ce billet.

 

 

Pour aller plus loin :

– communiqué de presse du Grand Besançon en date du 22 mars 2013, relatif à l’encorbellement

17 réflexions sur « Premières photos de l’encorbellement du quai Veil Picard »

  1. lebrubru

    Qu’elle est belle la cité Canot maintenant qu’il n’y a plus ces affreux platanes qui la cachaient! 😉

    1. Elwire

      Ces platanes étaient là depuis des décennies ! Vous voyez Besançon sans arbres , vous ? Tout ça pour assouvir la mégalomanie d’un maire !

      1. lebrubru

        vous avez remarqué mon smiley « clin d’œil »? C’était pour être sûr que l’on comprenne l’ironie de ma remarque. Ceci dit, la Cité Canot décapée est effectivement bien plus belle qu’avant.
        Quant à votre dernière remarque, je trouve qu’elle n’apporte rien au débat et qu’elle n’est guère constructive.

  2. Romain

    bah, tu parles de 6m, mais sur le site vers lequel tu fais lien, il est indiqué 4-5m à la plantation, enfin c’est peut-être fait exprès

  3. FandeBisonTeint

    Ca a de la gueule ! Et c’est vrai que la vue est plus jolie sans les arbres. Je trouve dommage que des tilleuls soient replantés, la perspective actuelle offre un paysage agréable.
    Remarque, les tilleuls camoufleront un peu les vilains poteaux qui supporteront les fils qui pendouillent.

  4. Lucas

    Petite question : sur l’image de modélisation, on se demande comment sont accrochés les caténaires ? dans les arbres ? n’y aura t-il pas un problème quand les arbres grossiront ?

  5. iceberg

    A Lucas oui oui les caténaires sont accrochés dans les arbres.
    Vraiment du joli boulot ce quai…

  6. Saga

    Tout le monde semble content que les arbres aient disparu, mais ils riront moins quand le soleil et le vent n’auront plus d’entraves.
    A votre avis, vous pensez que la déforestation ne provoque pas des dégâts ??

    1. CCB

      Je suis passé ce matin ils font un coffrage sur la passerelle. Peut-être un massif pour fixer les caténaires mais ça à l’air vachement grand…

  7. Léo. Knz

    Niveau barrière, ça devrais être solide a long terme (sauf si quelqu’un ramene une pince et les coup). Au moins la modélisation 3D rend vraiment bien, et ressemble déjà beaucoup a ce qui a été réalisé. Même si beaucoup n’en veulent pas du tram, il faut avouer que ça a de la gueule!

  8. nisou

    C’est un joli décor

    Le coup d’oeil n’est pas vilain mais il est évident que cet élargissement ne suffit pas pour que le quai supporte le croisement des trams dans les deux sens même petits sans nuire à l’environnement des riverains et on se repose la question de l’impact sonore et vibratoire, la ligne est vraiment très proche des habitations, voir l’étude d’étudiants de Reims http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-tram-est-trop-bruyant?xtcr=1&xtmc=bruit%20des%20rames

    Les riverains n’ont pas eu d’étude d’impact, pourtant promise.

    Les lattes de bois vieillissent mal,travaillent et au bout d’un certain temps, les vélos y jouent des castagnettes

    il semble qu’il y aura peu de place pour les stations et pour les piétons pour circuler autour(qui n’est pas descendu de la chaussée devant le big bang? Et là ça risque d’être dangereux) et pour peu qu’elles deviennent un lieu de villégiature et de convivialité comme on en rencontre en bas de Battant ou place Pasteur…

    En ce qui concerne les barrières(un peu cages à poules le treillis non?), les amoureux pourront y accrocher leur cadenas et jeter la clé de leurs promesses éternelles au Doubs, mais à part ça, elles ne tiendront pas la route ni la classe du parapet qui résistait à tous les outrages.

    Le bois qui orne les barrières du nouveau pont a déjà subi des dégradations à coup de cutter.

    Nous n’avons pas encore vu les poteaux, et les arbres vont manquer sur la dernière portion pour cacher tout ça mais c’est vrai que Besançon n’est pas classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’elle ne bénéficiera pas d’une alimentation par le sol comme Cuenca en équateur qui préserve son centre ville avec une technologie française à un prix doux pour reprendre l’adjectif aimé de nos édiles

    1. fitz

      Merci nisou de votre commentaire, toujours mesuré et intéressant. Le lien fourni sur les nuisances sonores est édifiant, et boire un pot en terrasse aux alentours du pont Battant ne sera plus une partie de plaisir…dommage. Tram bas de gamme mais entretien et réparations au prix fort. Quel aurait été le surcoût d’une alimentation par le sol? Saura t-on un jour le véritable coût final, compte tenu des travaux connexes dont on évite de parler ?

  9. smart25

    Cela ne choque personne que la partie supérieure des fortification/quais Vauban soit ainsi décapitée?

Les commentaires sont fermés.