A Besançon, de nouveaux panneaux pour les cyclistes

Crédit photo : Sébastien Schwaller

Crédit photo : Sébastien Schwaller

«C’est quoi donc ce nouveau panneau là en-dessous ?» se demande depuis quelques jours l’automobiliste bisontin arrêté au feu rouge.

Cette question, quelqu’un me l’a adressée hier et je l’ai aussitôt relayée sur Facebook. Très vite, des Internautes bien renseignés ont éclairé notre lanterne :

cap 2013-09-08 à 17.32.52

Merci Michel pour cette explication limpide !

Il s’agit donc bien d’un panneau destiné aux cyclistes. On le trouvera désormais apposé près des feux tricolores mais seulement à certains carrefours ; lorsque la trajectoire du cycliste tournant à droite « ne croise pas celle d’autres véhicules« , comme l’explique ce billet du blog de l’Association Vélo Besançon. Les cyclistes doivent donc interpréter ce panneau comme un « cédez le passage » et sont dans l’obligation de laisser la priorité aux piétons traversant le carrefour.

Panneau autorisant les cyclistes à tourner à droite

 

Quelques liens pour creuser le sujet :

4 réflexions sur « A Besançon, de nouveaux panneaux pour les cyclistes »

  1. fitz

    Sans doute plus intelligent que l’autorisation donnée aux cyclistes (dont je fais partie) de prendre les rues en sens interdit…certaines sont tellement étroites que voir déboucher un cycliste sans éclairage me fait franchement peur.

    1. Hervé

      fitz : si les doubles sens cyclables vous font peur, rien ne vous oblige à les emprunter. Vous avez toute liberté de faire un détour, ce qui peut dans certains cas nécessiter un long détour et trois tourne-à-gauche plutôt que 100 m à contresens. À vous de voir ce qui est le plus risqué, sachant que :
      « Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes qui roulent à contresens dans une rue « à sens unique limité » (SUL) est inférieur au nombre d’accidents impliquant des cyclistes qui roulent dans le sens de la circulation automobile… »
      Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-etude-le-confirme-rouler-a-contresens-a-velo-la-ou-c-est-autorise-est-moins-dangereux?id=8017740

  2. Damien

    Les panneaux autorisent parfois d’aller tout droit (et pas seulement de tourner à droite).
    De plus, même si c’est implicite, il permet aux cyclistes d’ignorer l’état du feu pour faire ce mouvement, mais pas les règles de « cédez le passage » et de « passage piéton » du code de la route.

  3. sobeth

    Il ne sert à rien ce nouveau panneau puisque les cyclistes roulent pratiquement tous sur les trottoirs.

Les commentaires sont fermés.