Le tramway de Besançon sera en service en septembre 2014 !

Jusque là la version officielle c’était ça :

deux-mois

Et ils en avaient fait des tonnes avec ces deux mois d’avance par rapport au calendrier initial.

On se croyait donc à un an de l’inauguration. Le tramway devait être le cadeau de Noël 2014 des Grands-Bisontins. Et puis voilà qu’aujourd’hui Philippe Gonon (UDI et récemment rallié à Jacques Grosperrin) twitte ceci :

tweet-gonon

Et comme je lui demande confirmation en privé, il me confirme que ce point est à l’ordre du jour du Conseil communautaire du Grand Besançon prévu le 19 décembre prochain. Voici une capture d’écran d’un l’extrait du résumé du point 1.1.5 concernant « Tramway – Inauguration du nouveau réseau d’agglomération » :

inauguration

Voilà donc une chouette surprise que l’on avait visiblement prévu de nous annoncer quelques jours avant Noël et… que je grille de quelques jours : le tramway de Besançon sera en service dès septembre 2014. Avec donc deux mois d’avance sur les deux mois d’avance déjà annoncés.

En voilà une bonne nouvelle pour les Bisontins pressés de voir le bestiau sur ses rails pour de vrai ! Et des Bisontins surtout pressés de ne plus voir les barrières cassis, les pelleteuses et les embouteillages…

C’est aussi une excellente nouvelle pour le maire sortant. Les électeurs adorent les bonnes surprises, n’est-ce pas ?

logo-inauguration

Mise à jour

On me signale ce billet du mois de septembre paru sur le site de France 3 Franche-Comté et qui évoquait aussi cette avance sur le calendrier et la mise en service commercial du tramway à la fin de l’été.
Par contre, sur le site officiel du tramway, aucune mention à ce jour de ce nouveau calendrier.

planning_previsionnel

6 réflexions sur « Le tramway de Besançon sera en service en septembre 2014 ! »

  1. lamolle

    la clés pour les bouchons c’est de gérer le stationnement partout en ville pour que les gens le prennent une bonne fois pour toute ce tram! auront-ils le courage de regarder vers des villes comme strasbourg?

  2. lobservateur

    « Bisontins surtout pressés de ne plus voir les barrières cassis, les pelleteuses et les embouteillages »

    En fait, les essais des feux aux croisement entre rues et voies du tram ont prouvé que les embouteillages ne disparaîtraient pas et peut-être même augmenteraient. À Toulouse, le tram a désorganisé la circulation automobile et à Besançon cela risque d’être identique. Les principaux satisfaits seront les usagers habitant le long de la ligne. Mais les reports de circulation sur des rues jusqu’ici tranquilles mécontenteront beaucoup d’autres personnes.
    Alors deux mois plus tôt ou plus tard… Le tram et ses voies seront beaux, mais ne solutionneront pas les transports dans tout Besançon.

  3. lobservateur

    Pour aller des Clairs Soleils à Valentin, je ne vais tout de même pas prendre le tram !
    Quant aux bus, je suis curieux de voir leur temps de trajet à l’automne 2014.

  4. Herve

    Erreurs dans l’article ci-dessus, la version correcte serait :
    « Avec donc _trois_ mois d’avance sur les _six_ mois d’avance déjà annoncés. »
    Car décembre 2014 au lieu de juin 2015, ça fait _six_ mois d’avance.
    Et septembre au lieu de décembre, ça fait _trois_ mois d’avance.
    Donc au total, _neuf_ mois d’avance et non huit.

  5. snag

    L’information paraît aujourd’hui dans l’Est Républicain,les lacunes dans l’information sur le site « MaCommune » sont de plus en plus déplorables,(on n’y voit plus que les chiens écrasés et les résultats sportifs);le manque d’information sur le site du tram par contre suscite des questions…ou alors ils sont tous en vacances jusqu’au 6…

  6. RichardRoe

    A Besançon, il suffit de voir, avant-même la mise en service du tram, les problèmes de circulation causés autour de la gare de Viotte, pour se rendre compte que ce sera pire qu’avant le tram. Le rond-point avant la gare, alimenté par deux voies importantes, est bouché les 3/4 du temps.

Les commentaires sont fermés.