Besançon : La fibre optique arrive à très bas débit chez les Bisontins

Des mois qu’on l’attendait. La voici enfin éclairée.

Si l’on en croit une conférence de presse organisée par l’opérateur Orange, la fibre optique serait désormais allumée et accessible à une petite partie de la population bisontine puisqu’il viendrait de terminer le déploiement du premier lot de son nouveau réseau. Pour rappel, l’entreprise avait confirmé à la fin de l’année dernière son « engagement » de déployer un réseau FTTH conformément à sa réponse à l’AMII en 2010.

Heureux hasard pour certains, c’est un jeune client de l’opérateur – par ailleurs ancien responsable des Jeunes socialistes du Doubs – qui a été choisi pour témoigner ce mercredi devant les médias locaux des « merveilleux » avantages de la fibre pour lui et ses colocataires.

client-orange

Une façon aussi de rassurer les bisontins à quelques semaines des élections municipales. Et pour cause : En 2008, le candidat socialiste promettait d’installer la fibre optique pour le plus grand nombre.

img060

Extrait du programme JLF 2008

Six ans plus tard, force est de constater que tout ne se passe pas aussi bien qu’espéré puisque le déploiement piloté par l’opérateur privé sans aucun pouvoir de la collectivité sur le calendrier semble avoir pris plusieurs mois de retard.

A noter au passage, qu’être couvert par la fibre ne signifie pas être éligible et encore moins raccordable, la réglementation étant ainsi curieusement faite en France. Il peut donc se passer plus d’un an avant de voir le précieux câble arriver à son domicile et cela malgré la convention de raccordement signée avec l’opérateur d’immeuble (dans le cadre d’un habitat collectif).

reglementation ARCEP

Quant au nombre d’abonnés bisontins, le taux d’adoption dévoilé par un reportage vidéo ne laisse pas présager d’un grand succès pour le moment : 600 logements seraient raccordables et une cinquantaine de foyers seulement seraient actuellement convertis à la fibre du seul opérateur Orange.
À mettre en relation avec la déclaration faite à la presse du délégué régional d’Orange :

Le premier lot qui représente 20.000 logements est en cours d’achèvement.

600 logements ne représentent que 3% des  20.000 du lot « presque terminé ». Mais bon…

Toutefois une bonne nouvelle se profile à l’horizon puisque quelques quartiers d’ailleurs évoqués dans un récent (pseudo)sondage du candidat de droite aux municipales comme « pas actuellement suffisamment connectés » sont désormais éligibles à la fibre.

Il faudra attendre encore au moins deux ans pour que l’infrastructure soit présente dans la quasi-totalité de Besançon intramuros.

Bon à savoir : dans le cadre d’un accord de co-investissement avec Orange, trois opérateurs alternatifs (SFR, Free, Bouygues) partagent l’infrastructure déployée permettant aux consommateurs de choisir le fournisseur d’accès de leur choix.

Pour aller plus loin :

24 réflexions sur « Besançon : La fibre optique arrive à très bas débit chez les Bisontins »

  1. bobo

    bonjour une question y’aura quand la fibre dans les immeuble , y’a les armoire dehors mais toujours pas de fibre est sa fait plus de un ans .

    1. Basdebit

      Dans le meilleur des cas, courant 2015 (on peut rêver je pense),dans le pire, courant 2020 (perso, je table sur du courant 2016 à début 2017 au mieux). Mais à ce rythme, on se demandera encore l’utilité face à la 5G en réseau mobile qui arrivera dans le même temps et la vraisemblabilité des forfaits illimités qui se développeront aussi dans ce secteur. C’est triste des politiques qui disent s’y intéresser et en fait comme d’hab, que de l’esbroufe, comme tout le reste. A y rien comprendre le choix des électeurs aux dernières municipales. Après les gens se plaignent…. Fallait pas lol. JLF est un p.rc et continuera à se gaver comme un gros p.rc. Il en a rien à faire de ses administrés et fait tout comme bon lui semble mais vous avez voté, à vous d’assumer ! !

      1. saepho

        Et oui, la droite a promis d’installer la fibre partout.
        On voit aujourd’hui que N.S (vous vous êtes trompé dans les initiales basdebit) n’a absolument pas tenu ses engagements, mais cela n’étonne pas. Par contre, je ne pense pas que traiter quelqu’un de porc que ce soit Nicolas Sarkosy ou quelqu’un d’autre, peut apporter quelque chose à un débat…

  2. Monnier

    Alors oui j’aimerai également savoir où en est le déploiement de la fibre sur Besançon. Ensuite, j’ai une info comme quoi entre l’accord de fibrage d’un immeuble et le fibrage il peut s’écouler un an…. donc je pense que les délais de fibrage (2015) correspond au déploiement horizontal. Donc besancon sera couvert probablement à 100% début/courant 2015.
    Après le fibrage des immeubles se sera dans l’ordre des demandes faites par les syndics/proprio.

  3. Monnier

    Pourtant à la dernière réunion il me semblait qu’il parlait de plus communiquer ^^
    J’attends de voir le planning de Bregille.

  4. Georges pas pratique

    Hello, Ou peut on trouver le planning justement? Quand demander le raccordement aux syndic?

  5. Georges le retrour

    Si vous regardez d’un peu plus près, en bas de l’article, il y’a les délais pour besançon aussi:

    Mars 2015 pour ouest et centre.
    Janvier 2016 pour l’est

    Après ce n’est qu’un carte et ce n’est pas précis mais bon c’est déjà ça.

  6. Monnier

    Je n’ai pas trouvé le texte dans le lien mais pas de soucis ^^
    De toute façon ils ont passé la fibre dans ma rue ( bas de bregille).
    Donc maintenant ce n’est plus qu’une question de temps avant le fibrage de mon immeuble.

  7. Monnier

    La fibre est dans la rue mais pas encore dans les immeubles (le boitier fibre est a cette endroit http://goo.gl/wSkrkX )
    Après il faut appeler le Syndic pour voir s’ils ont signé l’accord de raccordement avec orange.

    Voila les infos

  8. Monnier

    Alors apparemment d’après le Service Client Orange, le raccordement des immeubles se ferait Fin décembre pour un accès mi-janvier.

  9. Monnier

    Sur la carte fibre du site orange on voit de nouvelles zones éligible! Dont ma rue, plus qu’à attendre le raccordement de l’immeuble ….

  10. Max

    Y en a raz-le-bol de cette ville de merde… Cette fois c’est décidé, on se donne l’année en cours pour fuir cette ville à l’abandon !
    Deja qu’on espere une FNAC depuis des années, depuis la fermeture du Campo, et maintenant de la fibre à peine plus rapide que l’ADSL… Génial !
    Juste comme ça, les agglomérations de Belfort (Danjoutin, Bavilliers, Essert) et Montbéliard (Sochaux, Grand-Charnont, Sainte-Suzanne et même Etupes) sont à 400Mb/s !!!
    Meme Dole est censé avoir du 100Mb/s…
    Besançon : 30Mb/s… Et encore nous sommes parmi les quelques endroits de la Boucle apparemment couverts, mais en fait non.
    C’est sur qu’un TRAM à la con était bien plus urgent et indispensable à la ville, pfff..

  11. Monnier

    LA fibre a peine plus rapide que l’ADSL il faut revoir vos informations
    Le VDSL à la rigueur permet d’atteindre 100 Mbt/s sur une très courte distance (quelques mètres) alors que la fibre n’a pas ou que très peu d’atténuation sur une grande longueur. Ensuite, il y a la montée en débit de la fibre, Free propose maintenant 1 Gbt/s en download et 200 Mbt/s en upload, orange dans le même style les autres je ne sais pas est vraiment des débit ADSL ??

    Les 30 Mb/s font référence principalement au réseau Numéricable vieillissant…. Alors que la fibre est entrain d’être déployée dans toute l’agglomération de Besançon…

  12. Max

    ADSL 12Mb/s, donc 30Mb comparé à 400Mb, oui, on est plus pres de l’ADSL qu’autre chose ! Mais effectivement je parle du reseau Numericable. Pas reussi a trouver d’autres cartes…

    Donc pour la vieille ville et Bregille (armoire 36 rue des Fontenottes), on pourra esperer avoir quel debit, par quels operateurs, et surtout quand ? Merci.

  13. Monnier

    Alors Numéricable ce n’est pas de la fibre mais du Câble donc 30 Mbt/s maxi (même si c’est vendu comme de la fibre…).
    ORANGE est entrain de fibrer toute la ville, déploiement visible ici (la carte n’est pas mis à jours en continue mais par bloque). Et quand les autres opérateurs auront installés leur matériels (uniquement dans les armoire orange, pas de redéploiement d’une autre fibre) ont pourra prendre l’opérateur que l’on souhaite.
    http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

    Le déploiement avance mais il faut être patient 😉 Il me semble que Bregille est en cours en tout cas l’allée de l’île aux moineaux est fibrée mais pas les immeubles.

  14. Max

    Ha mais en voila des bonnes nouvelles ! Merci pour la petite mise au point cable/fibre, de toutes facons vu la reputation de Numericable ça m’aurait fait chier de leur payer un abonnement à eux… Donc Orange ca tombe tres bien !
    En esperant que ça tarde pas trop dans la boucle coté Porte Noire, car un debit honorable devient urgent. Sinon on demenagera à l’Ile aux Moineaux. ^^

    Et manquera plus qu’une Fnac, et ça pourrait vraiment devenir chouette, parce que faire 200 bornes a chaque fois (aller-retour Dijon ou Belfort), ça saoule (plus grande ville de France, ou seconde, sans Fnac).
    Mais au moins avec la fibre, on aura de quoi patienter. 😀

  15. Max

    Bon bah apparemment la boucle c’est pas pour tout de suite… :/
    (se depeche de pauser son preavis)

Les commentaires sont fermés.