Les édulcorants

C’est comme ça et c’est dans l’air du temps. Quand on cherche à enjoliver une réalité ou à rassurer vis à vis d’une technologie qui inquiète, on lui invente un nouveau nom.
On crée alors un chouette néologisme et le tour est joué. Rien n’a changé sur le fond mais l’essentiel est là : on imposera désormais un vocabulaire PO-SI-TIF.
On travestit la forme pour édulcorer le fond.

On nous a déjà fait le coup avec les caméras de vidéo surveillance. D’un coup de baguette lexicale, elle furent transformées en caméras de vidéo « protection ».
Soudain, mêmes certains maires qui ne voulaient pas en entendre parler, les trouvèrent formidables. Surtout en période électorale.
La « surveillance » c’est le boulot du pion, du vigile ou du flic. La « protection » elle, est rassurante et presque aussi dorlotante que les bras des parents.
Certaines municipalités  font même dans la « vidéo tranquillité ». À quand la « vidéo bonheur » ?

Quant à la neige artificielle de la station de Métabief, sachez que vous ne devez plus l’appeler comme cela. Il s’agit en vérité de neige « de culture » et ça n’a rien à voir.
Ce sont nos fiers cultivateurs du Haut-Doubs qui ont semé, au début de l’été, les petits flocons soigneusement mis à l’écart durant l’hiver. Leur accordant ensuite, et durant de longs mois, une surveillance protection bienveillante de tous les instants…

5 réflexions sur « Les édulcorants »

  1. Goukouni

    Eh oui. Et les instituteurs, qui sont devenus des Professeurs des écoles (avec un P majuscule), quand ils n’écrivent pas des blogs, forment les futures hôtesses de caisses, les techniciens de surface de l’avenir, et les agents de l’environnement qui s’occuperont demain de la revalorisation. Quel monde merveilleux !

  2. chris

    … et voici comment les bisontins (avec de vrais gens dedans) sont devenus des bisonteints !

  3. Eclaireur-citoyen

    Avec l’Allemagne, pour faire passer le projet de  » fédération » , il vaudrait mieux parler  » Alliance » Terme originel du mot précité qui cause l’ire de nos nationaliste. 🙂

  4. Eclaireur-citoyen

    Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais comme nous venons de voir sur une émission TV ou la ville de Besançon est fortement épinglé pour sa bulle immobilière suite à un dérogation indigne de la loi Duflot… , il se trouve que le préfet de région à Boulogne Billancourt (ville également hors la loi), vient de mettre fin à ses jours.

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/boulogne-billancourt-un-prefet-de-region-met-fin-a-ses-jours-20-01-2014-3512655.php

Les commentaires sont fermés.