La place de la Révolution s’offre à Barilla… la ville est trop bonne pâte !

Sur la place de la Révolution, le week-end sera Barilla.

Ca s’appelle « Casa Barilla » et ça se déroulera vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre.

Dans la forme, ça se présente comme une immense installation abritée de 800m² entièrement dédiée aux produits Barilla. A telle point que le bâtiment démontable ressemble beaucoup à un paquet de pâtes de la marque.

En réalité, Barilla ne squattera pas notre belle place durant trois jours mais durant quasiment une semaine puisque depuis mardi soir, la moitié de la place est en chantier. Le montage de l’installation prend du temps voyez-vous.

Personnellement je n’ai rien contre Barilla. J’adore les pâtes.
Mais pourquoi cette installation promotionnelle vient-elle enlaidir la place de la Révolution durant une semaine ?
Ah mais oui mais oui… je n’avais pas bien lu. C’est pourtant évident ! Barilla ne vient pas chez nous pour vendre des pâtes. Barilla nous fait un chouette cadeau ! Six espaces nous seront proposé : atelier culinaire avec des chefs Academia Barilla (rien que ça), des démonstrations de cuisine, un espace pour poser les gosses et les amuser avec des pâtes, des recettes, la saga Barilla et la boutique inédite Barilla !

Bref, du bon bourrage de crâne publicitaire enrobé d’une pseudo sauce ludo-éducative… des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes, des pâtes… OUI MAIS DES BARILLA !

Alors là je m’énerve. Le Bisontin en moi s’énerve. Le contribuable s’énerve. Et le citoyen lui, s’interroge.

Les concerts, les spectacles, les marchés bio, les producteurs locaux qui font leur promo c’est normal. C’est la vie d’une place.
La tournée FISE Experience et le Morbihan Tour, oui pourquoi pas ? On la voyait la pub pour la bière Desperados tout autour des vélos qui sautaient au-dessus de la place de la Révolution mais voilà, c’était du sponsoring pas de l’étalage publicitaire.  Même chose pour la tournée du Morbihan. C’était une opération promotionnelle pour le département Breton mais les Bisontins ont eu droit à plusieurs concerts et à une ambiance festive plutôt sympa.

En 2011, la ville semble avoir trouvé pour la place de la Révolution une nouvelle vocation : accueillir le grand n’importe quoi publicitaire.
Résumé :  opération promotionnelle autour de la nouvelle Mini en mai dernier (deux jours). Puis ce fut la tournée du film Cars 2 (deux jours) en juin. Et là : Barilla.

Question : quel gain pour la ville ?

Des sous ? Sans doute. Ca doit rapporter de louer une si grande place. De la soumettre ainsi pendant plusieurs jours aux intérêts privés d’une marque commerciale.

Alors j’ai posé la question sur le mur Facebook de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon ce mardi soir 11 octobre. Mieux vaut s’adresser au bon Dieu… n’est-ce pas ?

Le lendemain matin, c’est le compte Facebook officiel de la « Ville de Besançon » qui m’a répondu.

Je suis tombé de haut. Jamais je n’aurais imaginé que la Ville de Besançon puisse ainsi offrir gracieusement notre place centrale au tout venant commercial.
Plus choquant : les commerçants bisontins paient annuellement pour l’occupation du domaine public quand ils utilisent un bout de trottoir devant leur boutique (terrasse, exposition…). Mais pour Barilla, nouvelle Mini et Cars 2 c’est offert !

Une opération commerciale : si si

Cette opération promotionnelle est totalement commerciale et je suis effaré de constater que ma « Ville de Besançon » fasse preuve d’autant de naïveté en affirmant le contraire. Ainsi donc une marque qui « offre des animations » est forcément dénuée de toute intention commerciale. Ben voyons !

Autre point beaucoup plus inquiétant. La « Ville de Besançon » semble croire « qu’il ne saurait être question de vente sur place ». Alors je crains que la « Ville de Besançon » se soit joliment laissée rouler dans la farine (ou la polenta) par les communiquants de Barilla. Ou plus simplement – ce qui serait désespérant – la « Ville de Besançon » n’a pas lu la plaquette de la Casa Barila puisque l’un des espace de l’installation se nomme « la Bottega » – la boutique en italien.

Pan ! Sur les doigts :

C’est ballot. Ce ne sont même pas les commerçants du centre-ville qui profiteront de l’effet « achat impulsif barillophage » immédiat !

Voici les remarques que j’ai postées en-dessous du message de « Ville de Besançon » sur le mur Facebook de JL. Fousseret.

N’hésitez pas vous aussi à donner votre avis dans les commentaires du billet. Profitez-en aussi pour proposer un nouveau nom pour la place de la Révolution parce que le mot « Révolution » commence à être en décalage par rapport à l’utilisation du lieu.


Et si ça continue…

5 réflexions sur « La place de la Révolution s’offre à Barilla… la ville est trop bonne pâte ! »

  1. Billsansjob

    Place du rétro-sponsoring? Barillagate? Penseàéteindresouslacasseroleavantdepartir? Ton Bisonteint en short sous les platanes?

  2. Lalia

    Place Jacques Séguéla? Place du mercantilisme? Place François Hollande? Place Yves Michel Dahoui? Place aux nouilles! (j’aime bien le barillagate… Je parie qu’on va le retrouver dans les journaux locaux!)

  3. Bisontine du centre ville

    Bonjour

    je suis scandalisée par l’opération publicitaire de la marque Barilla qui a envahi notre belle place de la révolution

    la ville de Besançon a « offert » l’emplacement à cet évènement publicitaire géant et inutile alors qu’elle fait payer très chere l’emplacement aux petits marchands ambulants et autres tenanciers de bars pour leurs terrasses

    Quelle injustice pour ces petits marchands qui animent EUX réellement notre place en offrant des produits ou services réellement utiles aux bisontins !

    Une ville socialiste qui laisse ainsi des lieux publics sous sa gestion occupés gracieusement par des publicitaires, n’est ce pas contradictoire avec les valeurs même d’égalité défendues par ce parti?

    Offrons les emplacements aux petits commerçants indépendants et aux tenanciers de bars !

    Ou alors pourquoi ne pas demander une contribution symbolique pour ce genre d’évènement publicitaire qui pourra rembourser le trou (et le vide) laissé par Sonorama

  4. fitz

    Barilla aurait eu largement les moyens de payer l’emplacement et la pub gratuite. Mais non, taxer les habitants avec des impôts est plus simple.

  5. Mick

    « Barilla aurait eu largement les moyens de payer l’emplacement et la pub gratuite. Mais non, taxer les habitants avec des impôts est plus simple. »

    Pourquoi pas Panzanni, Lustucru, etc ? Parceque des petits billets se trimbalent a la mairie peut être ? Enfin le piston c’est toléré LOL

    Ce que nous fessons nous a petite échelle, la mairie le reproduit à grande échelle ( Gonfler des devis travaux, Piston, Terrains passés constructibles, etc ). Ça existe dans toute les communes et bénéficie à quelques privilégiés.

    On est loin du  » Maire et Père  » que l’on voit à la TV

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.