Burqa : des policiers de Besançon risquent-ils d’être sanctionnés pour ne pas avoir verbalisé ?

Au départ, il y a cet article publié dans le magazine mensuel gratuit « La Gazette de Besançon ». Son titre : « SE BALADER À BESANÇON EN BURQA : UN JEU D’ENFANT… »
En burqa… disons plutôt en « niqab » ou en « sitar » puisque – comme l’explique la journaliste auteur de l’article – la burqa n’existe qu’en Afghanistan.

La journaliste en question c’est Céline Garrigues qui a décidé de se vêtir le temps d’une promenade dans les rues du centre-ville de Besançon d’un voile noir intégral.
Pourquoi cette idée saugrenue ? Réponse dans l’introduction de l’article :

Depuis le 11 avril 2011, le port de la burqa dans la rue est une infraction. Le texte de loi, qui indique que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage » prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros. Alors que les premières condamnations en justice pour port du voile intégral tombaient le 22 septembre dernier, nous avons voulu observer la réalité du terrain à Besançon. Notre journaliste s’est glissée le temps d’un après-midi sous le long voile noir opaque.

Balade en voile intégral dans les rues de Besançon

Voilà donc Céline Garrigues – le visage et le corps voilés de noir – s’aventurant dans les rues les plus fréquentées de Besançon. La foule est dense en ce samedi après-midi ensoleillé de septembre.
S’enchaînent sur son passage des regards souvent surpris et parfois réprobateurs, des réflexions, quelques moqueries. Sa présence ne passe pas inaperçue. C’est évident.

Je peux en témoigner car je suis l’une des deux personnes qui ont suivi Céline ce jour-là afin de prendre quelques clichés et d’observer et écouter les réactions sur son passage.

A deux reprises, la journaliste croise un véhicule de la Police Nationale. Rien ne se passe :

[quote]Je passe devant eux en ralentissant le pas, mais rien… Pas d’amende, ni d’interpellation. Les forces de police semblent être davantage attentives aux vols à l’étalage en ce samedi noir de monde.[/quote]

J’ai pris la photographie ci-dessous lors de la deuxième rencontre avec les policiers.

Des policiers sanctionnés pour ne pas avoir verbalisé ?

Une semaine environ après la sortie de la Gazettte d’octobre et la publication de cet article, Céline Garrigues signale sur Twitter que les policiers qui ne l’ont pas verbalisée risquent de se faire remonter les bretelles :

C’est un gradé de la Police nationale chargé – au Commissariat des Besançon – des relations avec la Presse qui a appelé la journaliste ce mercredi matin 19 octobre. Non pas pour lui reprocher sa promenade en voile intégral mais pour en savoir plus sur la date et l’heure à laquelle le test s’était déroulé.
Le gradé en question souhaitant également obtenir les photographies prises à cette occasion.

Face à cette demande, la journaliste m’a précisé être restée très évasive, ne donnant ni la date ni l’heure de cette rencontre avec les policiers. Date qu’elle dit d’ailleurs ne pas avoir notée « sur son agenda comme un rendez-vous habituel. »
Le gradé a pour sa part insisté. Enchaînant sur le fait que la loi est la loi, et que les agents sont tenus de la faire respecter, foule ou pas foule, d’autant qu’à Besançon, il y a très peu de personnes  intégralement voilées.

En attendant, la jeune journaliste a immédiatement contacté le SNJ (Syndicat National des Journalistes) pour savoir précisément comment réagir face à ce genre de demande. A l’évidence, il n’est pas du rôle d’un journaliste de collaborer aux enquêtes interne de l’administration et a fortiori de la Police Nationale.

On imagine aisément que cette requête de la Police ne vise pas à congratuler ses fonctionnaires.

Que risquent-ils ? L’initiative vient-elle du Commissariat ou de plus haut ?

Ce billet sera mise à jour en fonction d’éventuelles informations à venir…

Sur le Web

11 réflexions sur « Burqa : des policiers de Besançon risquent-ils d’être sanctionnés pour ne pas avoir verbalisé ? »

  1. Lalia

    C’est pourtant la conséquence prévisible et voulue d’un tel article. C’est très bien que ces femmes ne soient pas verbalisées. On ne résout pas un problème culturel par le législatif. Je ne félicite pas la journaliste pour avoir pondu un tel article qui met à nouveau de l’huile sur le feu.

  2. MOI

    Pas la peine de faire cette mise en scène suffit d’aller a Planoise
    J’ai croise cet été deux voilées intégrales qui se promenaient

  3. Franck Omtois

    Cet article de la gazette est à gerber de populisme démago, le genre de chose qui ne servent qu’à attiser les rancoeurs entres les gens. Le sarko-lepénisme a de l’avenir avec ce genre de gens.

  4. samuel

    …ou comment ranimer un vieux débat stérile que l’on croyait enterrée, au mieux propre à dresser les gens les uns contre les autres. Quel démonstration, quelles idées veux faire passer l’auteure de cette article aussi inutile qu’artificiel?

  5. LEILA

    Les policiers ne l’ont^pas verbalisé parce qu’ils trouvent qu’ils ont d’autres chats à fouetter !!!

  6. Le chat

    Ben justement, pendant ce temps les chats souffrent : arrêtez ces griffoirs ambulants, ça nous fait des vacances! Mais zau fait, « la loi est la loi » justifie tous les comportements…? Les policiers, qui sont des individus responsables de leurs actes, comme les autres, disent peut être aussi leur réprobation de citoyen… C’est tout à leur honneur de ne pas tenir compte de cette loi dictée par le profit électoral!

  7. la Nicole

    elle est pas indépendante et cherchait à se payer du flic qd el dit sur son twitt:

    celinegarrigues Céline Garrigues
    Et peut-être aurais-tu vu que ce qui est mis en relief c l’inadaptabilité d’une loi (ki elle est bien stigmatisante) à la réalité
    je traduis
    loi pas applicable et stygmatisante
    ON A TOUT COMPRIS

    1. Chat d'la Casse

      les journaflics ne font que se plagier les uns sur les autres. A remuer la merde (parce qu’ils aiment ça!) de la xénophobie et en l’occurrence de l’islamophobie!
      Pendant ce temps-là, les intégristes catholiques manifestent devant un théatre depuis plusieurs jours, ont même réussi à retarder la pièce en question de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu.
      Ce sont les mêmes qui vont descendre dans la rue avec SOS Tout-Petits (ou Tout Pourri c’est mieux) pour remettre en cause la contraception, l’ivg.

      En savoir plus sur ces actions de chréti-e-ns:

      http://nidieuxnimaitrenpoitou.over-blog.com/article-des-cathos-integristes-menacent-le-public-du-theatre-de-la-ville-de-paris-87020044.html

      Avec des photos de leurs actions devant le théatre: http://www.leparisien.fr/paris-75/en-images-des-integristes-ciblent-le-theatre-de-la-ville-trois-gardes-a-vue-25-10-2011-1685579.php?pic=5#infoBulles1

      http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/27/la-mouvance-integriste-cherche-sa-revanche_1594798_823448.html

      Et Vive la Capote, A bas la calote !!!

    2. Jule

      Le soleil m’a aide9 e0 soirtr en tout cas et e7a faisait longtemps que je voulais me faire une petite ballade en raquettes Merci pour vos commentairesLes photos on e9te9 prises au dessus de St-Jacques des Blats et vers Curebourse

  8. fitz

    Que des « citoyens » qui se félicitent qu’une loi de la République ne soit pas appliquée. Bravo, on ira loin comme ça.

Les commentaires sont fermés.