Réjouissances

Il parait que je critique trop et que la critique est facile. Soit. Je vais donc mettre à profit ce début d’année pour me réjouir haut et fort.

C’est vrai quoi, regardez ces Bisontins grognons qui se plaignent sans cesse de leur ville en chantier.
Ils ont trouvé un bouc émissaire bien confortable : le tramway.
Le pauvre. Même pas encore là pour se défendre et déjà affublé de tous les maux : le tram fait fuir les commerçants, il est trop onéreux, trop espagnol, pas suffisamment ornanais, trop bleu ou pas assez, son tracé ne passe pas où il faut et… à cause de lui – suprême outrage – on va couper les platanes du quai Veil Picard !

Or – voyez-vous – les Bisontins sont très attachés à ces 87 centenaires du bord du Doubs.
Alors pour calmer les excès platanophiles de ses administrés, le Maire de la ville a promis d’autres arbres. Des spécimens encore plus beaux et plus vigoureux. Mais rien n’y fait. L’abattage est imminent et la Boucle pleure déjà. Pathos.

PO-SI-TI-VEZ les gens !

Moins d’arbres ça veut dire moins d’ombre et donc plus de soleil ! On en manque non ?
Et puis ces arbres sont malades vous savez : un champignon les ronge de l’intérieur. Ils souffrent, c’est horrible. On ne va pas les abattre vous savez, on s’apprête juste à les euthanasier. Généreusement.

Et les allergies ! Comment vous ne saviez pas ? Le pollen de platane est un allergène TERRIFIANT ! Tout Besançon éternuait au printemps à cause de ces 87 mercenaires. Et ils nous offraient quoi en échange ? De vieux troncs même pas beaux à regarder. Tout tordus, avec des bosses, des trous. Pouah !

Non mais vous avez vu ces tronches ?

Non vraiment, sans regret, tronçonnons et réjouissons-nous ! Des copeaux ! Des copeaux !
Et zut quoi ! La place des arbres c’est à la campagne non ?

Ici c’est la ville ! Non mais !

2 réflexions sur « Réjouissances »

  1. Martine

    Concernant les platanes, tram ou pas tram ils auraient été abattus, ils sont effectivement malade. Ce n’est évidement pas pour écourter leurs souffrances, mais tout simplement parce que si une branche creuse venait à tomber sur un passant, ce dernier pourrait tout à fait se retourner contre la ville…Bref l’abattage des platanes, c’est juste pour se protéger au cas où, un jour, une branche tomberait sur une voiture, une poussette, ou autre….Aprés qu’en penser? Chacun est libre.

    1. Vincent P

      A ce moment là, ça doit être tous les platanes de Besançon qui sont à abattre. On ne peut pas dire que les platanes de Chamars ou du parc Micaud soient de toute première jeunesse non plus. Et là, ce sont des enfants dont les vies sont mises en danger tous les jours.

Les commentaires sont fermés.