Mise en garde : les scènes présentées sur les vidéos dont il est question dans ce billet montrent des scènes de violence.
Ce mercredi 27 juin 2012, deux vidéos ont été mises en ligne sur Youtube par un utilisateur dont le pseudo est « Multifouineur« .
Ces deux vidéos sont taggées « Besançon » mais elles ont un autre point commun beaucoup plus inquiétant : on voit sur chacune d’elle une scène d’agression courte mais néanmoins violente. Dans les deux cas, un groupe de 5 ou 6 d’individus s’en prend à un ou peut-être deux individus.
Les agresseurs sont identifiés par le posteur des vidéos comme des « néo-nazis » ou « nazillons » (dixit). Ils portent des vêtements noirs, leurs cheveux sont rasés ou cachés sous une capuche.
Les légendes des deux vidéos précisent que les agresseurs se seraient filmés eux-mêmes et que les scènes se dérouleraient au centre-ville de Besançon.
Première vidéo
Le groupe se déplace puis passent devant la terrasse d’un café. Il s’en prend à une personne qui y est assise.
http://www.youtube.com/watch?v=e9SSuNBB0FgLe bar en question est le « Pub de l’Étoile » qui se situe entre le pont Battant et la Grande rue. Voici une image de Google Street View et une capture de la vidéo pour s’en persuader (voir le auvent du kebab au fond).
On ne peut pas dater précisément la vidéo mais on y devine la route en chantier en arrière plan de la scène (à confirmer).
Sur l’image extraite de la vidéo, on peut également remarquer qu’au moins deux agresseurs portent des blousons décorés d’un sigle représentant le lion comtois. Mais ce sigle comporte également deux bandes rouges formant se croisant derrière le lion.
Ce logo ressemble très fortement à celui du Front Comtois, un groupuscule identitaire comtois clairement ancré à la droite la plus extrème et dont le responsable avait été avait été jugé puis condamné en décembre 2011 pour « provocation à la haine ou à la discrimination raciale« .Deux initiales WS viennent compléter le logo. Elles correspondant à un groupe néo-nazi nommé « Werwolf Sequania » sur le site duquel on retrouve le logo en question.
Seconde vidéo
Un groupe d’agresseurs (mais rien ne permet d’affirmer que c’est le même groupe) s’en prend à un ou deux individus. L’un d’eux se retrouve à terre. On entend un bris de verre.
La scène, tout comme celle du bar d’ailleurs, se déroule de nuit. On peut la localiser sur le pont Denfert Rochereau côté Tour de la Pelotte.
D’où viennent ces vidéos ?
Toutes deux semblent à l’évidence avoir été tournées de l’intérieur par un membre du groupe. Sans doute à usage interne. Histoire peut-être pour les membres du groupe de s’auto-satisfaire de leurs expéditions courageuses (de nuit et à six contre un) en éructant de la bière sur fond de chants du bon vieux IIIe Reich.
Mais comment ces vidéos se retrouvent-elles sur le Web ? Vraisemblablement – et à lecture des légendes associées – par le fait de quelqu’un qui n’aime pas mais alors pas du tout les chemisettes brunes comtoises et qui a récupéré ces vidéos.
Quoi qu’il en soit, ce que montre ces vidéos est fort inquiétant. Qui sont ces gens qui ont été agressés ? Qu’ont-ils fait pour déclencher la violence de leurs agresseurs ? Avaient-ils l’air de communistes patentés ? Avaient-ils la peau trop sombre ou les yeux bridés ? Sommes-nous en 2012 ou dans les années 30 ?
La Police ferait bien de s’y intéresser et de croiser peut-être ces vidéos avec de récentes affaires d’agressions non élucidées.
Mise à jour (peu après la publication de ce billet) : je vous encourage à lire le premier commentaire ci-dessous qui apporte des informations sur l’origine de la première vidéo et l’intention de ses auteurs.
Bravo pour ce travail ! Il faut ajouter que la première vidéo dont vous avez coupé le début, à juste titre, est un message de menace de violences physique contre des personnes réputées être antifas, dont les photos sont montrées, et que l’agression vient conclure cette vidéo, comme un avertissement contre ceux qui s’opposent au Front Comtois. La vidéo commence par « Antifas, whe know where you live »…La première agression a été commise en avril dernier, vers 23 heures, au Pub de l’Etoile. Personne n’a bronché. Deux personnes ont été frappées. Il faut en effet que cela cesse. Ajoutons que la police connaît parfaitement l’identité des adhérents du Front Comtois.
Merci pour ces précisions qui éclairent effectivement l’intention originelle de la vidéo.
Tu aurais un lien de la vidéo complété ?
Genre sur rutube sont plus tolérant que YouTube.
Ou me l’envoyer par e-mail
Salutation Bison teint ces personne ne sont pour moi plus vraiment inconnues j’ai assister de très prêt a la première agression. Les personnes assises ne sont autres que des jeunes qui on peut être eu le malheurs de ne pas êtres d’extrême droite.
Seul tort êtres au mauvais endroit au mauvais moments.
Mais n’accusons pas la police qui est arrivée 25 minutes plus tard a deux.
Deux policier raser a blanc arborant un Grand sourire.
Mais parlons aussi du courageux patrons du bar qui dit au policiers que ce n’est pas grave pour lui juste une table casser.
La leçons a tenir de cette histoire c’est que nous devons faire block fasse au groupuscules néo nazis.
Non seulement en Franche comptées, mais dans toute la France, et l’Europe.
Ceux qui voudraient en savoir davantage, peuvent aller là : http://fafwatchfc.noblogs.org/post/2012/06/28/des-agressions-a-besancon/
« Mais ce sigle comporte également deux bandes rouges formant se croisant derrière le lion. » Appelé croix de Saint andré ou croix de bourgnogne, repris certes par le Front Comtois mais n’à rien de « néo nazi » ou d’extreme droite, cela fait parti de notre histoire Bison teint et il faut respecter notre patrimoine 🙂
ben voyons…. Et des agressions, vous pensez quoi Franc Comtois identitaire ?!
Je m’en fou je ne suis pas Identitaire mais régionaliste indépendantiste et je ne reflete pas mes idées dans celle du Front Comtois ou des autres mouvement de ce genre.
Qu’il y ai des agressions,que vous fichiez ces gens la ce n’est pas mon problème, mais je préfère nuancer la Croix de Saint andré et un symbole de courage, et d’homme d’honneur qui se sont battu pour leurs terre contre les Français nottamement.
Après que vous trouviez ces aggressions anormale, et lâche je le concoit bien évidement et je suis d’accord, mais ce n’est pas parcque ce sont des personnes ayant des idées dite « extrémiste » que l’on doit les prendres plus aux sérieux que celle qui sont faite par d’autres personnes.
A Besançon ville majoritairement de « gauche », les aggréssions fascistes se font très rare.
Il existe à Besançon des bandes comme celle ci non politisé certes mais qui font plus peur que celle ci, vous ne croyez pas?
Nous y voilà !!!
Vous pouvez développer ?
ALORS VOUS INQUIETER MM PASSS ! C fdp de nazzii de merde on va s’en occupé ! Jvoi quil traine autour de battant alors Nous la racaill de battant ( comme les gens ns apelle) on va allez s’en ocupé dses nazii dmes deux avc leur grp de pédal !!! Il veule etre 5 6 beh on ira les chassé a 15 20 c enculé
Mais c’est ca qu’ils veulent!!!!!D’ailleurs ces spécimens nazis de série b ne se déplacent pas dans nos quartiers….
S’ils veulent en découdre ils trouveront a Besancon un accueil particulierement chaleureux… a coup d’air max dans leurs sales tronches de dégénérés….
L’été sera chaud on dirait…..
Ohlala! Identité comtoise! Les agressions les plus fréquentes qui m’aient été rapportées ont été commises par ce groupe, et elles sont aussi les plus violentes. Pour mémoire, l’agression à la sortie de la boite de nuit le Privé il y a quelques années, qui donne des hauts le coeur… Je vis à Besançon depuis 15 ans, les gens qui font la manche dans la rue ne m’effraient pas, les bandes de jeunes quelque soit leur couleur ne m’effraient pas (car c’est bien ce que vous sous entendez n’est ce pas?)… Par contre, il m’est arrivé de croiser le groupe dont il est question et là, croyez moi, c’est le vrai visage de l’insécurité. La dernière fois, assise en terrasse avec des amis, les voilà qui passent à 4. Tout le monde essaie de faire mine de rien mais la peur est là, rien que de marcher dans la rue ils sont effrayants. Ils passent, repassent, se postent au 4 coins de la place, l’air conquérant, prêts à en découdre, ils n’attendent que ça. Tout le monde continue tant bien que mal à faire comme si de rien n’était, à converser et à boire l’apéro. Il est 18h un samedi, place Marulaz. Comme personne ne bouge, ne semble prêter attention à eux, ils arrachent des affiches du front de gauche, attendant encore une fois une réaction. Ils repartent, nous frôlent. Un ami noir est assis avec moi. J’ai peur. Un commerçant a appelé la police qui arrive, à 2 dans une fourgonnette. Ca suffit à éloigner le groupuscule qu’on ne reverra pas, puisque l’un d’entre eux semble porter un bracelet électronique et risque gros. Ils n’ont absolument rien fait de répréhensible ce jour là, mais ils transpiraient tant la haine et la violence, que je n’ai jamais, JAMAIS, eu aussi peur en croisant un groupe de personnes. Je me suis refusée à les regarder, à leur accorder mon attention, je ne veux pas. J’ai tenté de poursuivre tant bien que mal le moment passé entre amis, sans pouvoir toutefois faire comme si de rien n’était, le danger était là, tout près. Les sous entendus que vous faites, Identité Comtoise, sont inadmissibles. Ces gens là sèment la terreur dans le quartier Battant et le centre ville, et je ferais presque le voeu que croisiez leur route, comme ça… Ca vous remettrais sans doute illico les idées en place. Si vous êtes effrayés à la vue d’un SDF ou d’un groupe de jeunes, je vous plains, ça ne doit pas être facile tous les jours. Ils ne sont pas la source de vos problèmes. A contrario, les idées qui entretiennent la haine et la violence des autres, constituent elles un sérieux problème… Je félicite la personne qui a posté les vidéos, c’est une démarche intelligente pour se battre contre eux, avec des armes moins nocives que les bombes lacrymogène, les barres de fer et les poings, ou mêmes les propos répugnants qui nous dressent les uns contre les autres.
Je ne sous – entend personnes, pourquoi devrait – je visé les personne d’origine immigré et des SDF, je parle de personne tout simplement. Il existe l’ African Krick connu à Besançon (pour parler véritablement d’un groupe), qui raquette des personnes agé et agresse des personnes.
Je sais qui sont ces personnes, j’en connais quelques uns du groupe d’ailleurs, certains sont violent comme certains redskins, cela revient au même.
Ces skinhead d’extreme droite vont agressé des personne qui ne pensent pas comme eux comme certains redskins qui vont se battrent contre des personnes qui ne se disent pas antifasciste. Cela va dans les deux sens.
Pour ceux qui ont poster les vidéos, se sont les agresseur eux même, ils provoquent, c’est le but, vous n’avez toujours pas compris?
Que je voit se groupent passé à coter de moi, ou un groupe de jeunes qui semblent menacant j’aurai peur exactement de la même façon.
Ce groupe, n’agressent pas tout les gens qu’il croisent, la preuve votre ami noir n’a rien eut, c’est de même pour les autres groupe.
Je vais a Besançon le soir est desolé je voit plus de SKinhead redskin(allé rue d’arène), que de boneshead(skins ultra nationaliste), la preuve Besançon est majoritairement de gauche.
Ce groupe ci comme un autre groupe, à pour but de faire regner la terreur pour avoir du territoire, cela à toujours été le cas, comme les blousons noir,les punks, les skinhead, les lascars et j’en passe.
Les antifascistes pensent avoir ce territoire, donc les FA techniquement veulent le recuperer. C’est de la delinquance tout simplement, comme on l’en voit dans les quartiers et de plus en plus dans les villes et campagne..
Pour moi rien de choquant, juste la réalité malheureusement…
Ps : Vous arriveriez la différence entre un Redskin et un boneshead?
Car oui le Skinhead est un mouvement a la base apolitique mais ultra violent, qui on pour but de controlé certains territoire, d’écouter la même musique, un mouvement quoi.. Et surtout, Rangers, et Bombers peut faire peur surtout la nuit, je le concoit.
Après moi je vous avous, que je sert les poing quand je voit n’importe quel skinhead(Bones, antifa ou apo), comme un groupe de caillerat(blanc comme noir), comme une groupe de Punk, et j’en passe..on ne sais jamais se qu’il ont derrière la tête.
Je me suis fait enmerder autant par des antifa, que par des boneshead, que par des cailleras, que par des jeunes ect… cela était surtout du à l’alcool qui peut entrainé la violence.
Quand je croise un Fa ou un antifa dans la rue le jour je n’ai pas trop peur, car en regle géneral ils sont calment.
Mais la nuit c’est différent, ils « s’amusent », la violence fait parti de la fête(comme dans Orange Mécanique :p)
Quand les vidéos ont été tournée ils étaient bourré apparement.
Bonjour,
Durruti tu aurais un lien de la vidéo complète ?
Car sur ce site même la version non complète a été supprimé par YouTube
Ahoj..
Pas de fachos dans nos quartiers,
Pas de quartier pour les fachos !
Dans les années 80 au « Blue » lorsqu’une bande de nazillons tentait de foutre la merde ,ils se faisaient rapidement évincer de Bezak (qui avait une réputation de ville où pas un bonehead ne foutait les pieds!!)..Concert d’OTH,Exploited,GBH entre autres au lux,montjoye ou encore blue…Bien triste à l’heure du tout tactile et tout jetable que nous n’ayons encore pas réussi à anéantir le moindre de ces groupuscules fascisant…Et si on reprenait notre ville en inventant le nazi jetable,non???…
DJZ