L’élection du secrétaire de section PS de Besançon s’est déroulée ce jeudi 15 novembre 2012.
Sans surprise, le secrétaire sortant – Nicolas Bodin – a été réélu. Mais ce que l’on n’attendait pas, c’est le score de l’autre candidat : Jean-Sébastien Leuba. Celui-ci a obtenu 47% des voix des militants socialistes bisontins et son score surprend.
Jean-Sébastien Leuba est cet élu municipal qui avait osé se faire remarquer lors du conseil municipal du 20 septembre dernier en s’interrogeant publiquement sur la gestion du dossier « Pavé dans la Mare » par la Ville.
M.Leuba y avait gagné l’image du chevalier blanc osant pourfendre son propre camp dans sa quête de la vérité.
Mais son heaume y avait également laissé quelques plumes puisqu’après trois semaines d’atermoiement (et un buzz qui monte qui monte), Jean-Louis Fousseret avait finalement décidé de punir l’effronté en lui retirant sa délégation à la « précarité énergétique ».
Nous étions dès lors en présence d’un conseiller municipal PS sanctionné pour avoir osé « l’ouvrir » et vraisemblablement isolé dans son propre camp .
Pourtant, un mois après et malgré (ou grâce à) sa panoplie de paria encore neuve, Jean-Sébastien Leuba obtient la confiance de 47% des encartés socialistes bisontins qui en auraient bien fait leur secrétaire de section.
Récemment banni par le seigneur des lieux, le chevalier blanc revient par les urnes… et plane comme un goût de désaveu mais pas de celui que l’on aurait pu croire.
Y aurait-il une envie, voire un besoin de changement chez une partie non négligeable des militants PS de Besançon ?
Le changement c’est… (peut-être) pour 2014 ?
Le PS oui, mais Jean-Louis XIV pas forcément…
si ce mec fait une liste PS municipale en 2014 en face de celle de Fousseret, il pourrait être maire si le PS choisit sa liste
avec des si et des si
J-S Leuba n’est pas un chevalier blanc seul contre tous.
C’est un politique aguerri qui dispose de réseaux et de soutiens importants au PS bisontin.
Il n’est pas à sa première dissidence. Il y a quelques années, en 2008, si mes souvenirs sont bons, il avait présenté sa candidature au poste de premier fédéral du Ps Doubs sans le soutien de sa motion d’origine (royaliste).
Le spectacle va devenir lassant, ou si on est pas d’accord avec les pratiques d’un parti, on ferme sa gueule ou on démissionne.
Au PS, Leuba a du être successivement / Montebourgeo-Hamoniste, Royaliste, Delanoiste, et je dois en oublier.
Un homme constant au niveau de ses idées.
Si changement les gens voulaient, ils auraient voté Leuba…
Un article pour du vent, finalement…
Il a changé de courant, certes, mais c’est surtout « l’homme de Romagnan ».
ça aide…