Voilà une information qui chatouille ou grattouille c’est selon…
Cela concerne l’horloge monumentale installée place de la Révolution sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, depuis le mois de décembre dernier.
©Eric PHILIPPE – Galerie Flickr
Ce que l’on savait déjà
Cette énorme horloge design a été commandée et financée par le Conseil régional de Franche-Comté afin de matérialiser le compte à rebours jusqu’à l’arrivée des premiers TGV en gare d’Auxon-Dessus, le 11 décembre 2011.
Cette commande a coûté environ 40 000 euros au Conseil régional.
Ce que l’on ne savait pas…
C’est la Ville de Besançon qui réglera les frais d’installation. Et la facture est salée : 35 000 euros !
Les élus seront amenés à valider cette dépense… déjà engagée, lors du Conseil municipal du 14 février prochain.
En résumé
- Prix de l’horloge : 40 000 euros aux frais du Conseil régional de Franche-Comté qui n’a pas oublié d’y apposer son logo de la manière la plus ostentatoire qui soit et restera le légitime propriétaire de l’œuvre au terme du compte à rebours.
- Frais d’installation de l’horloge : 35 000 euros facturés à la Ville de Besançon… qui en échange de cette « petite participation aux frais » aurait tout de même pu prétendre y glisser son logo.
Eh bien non ! Pas la moindre cédille rouge à l’horizon !
Coût total de l’engin : 40 000 + 35 000 = 75 000 euros
L’information a été twittée par Philippe Gonon (Conseiller municipal MODEM) le vendredi 4 février suite au passage en commission de cette dépense.
Et que deviendra cette horloge après le 11 décembre 2011 ? On murmure qu’elle rejoindrait sa cousine de 6 tonnes à la gare d’Auxon…
Qui paiera alors sa désinstallation et son déménagement ? Pas les Bisontins s’il vous plait.
©Eric PHILIPPE – Galerie Flickr
Ping : Tweets that mention Très chère horloge… | le Bison teint -- Topsy.com
C’est pas une quenelle ça, c’est une saucisse de Morteau!
Comme la cédille, une dépense inutile, stupide et qui n’existe que pour montrer la vanité du maire. Il n’y a pas de quoi s’enorgueillir de ne pas avoir de TGV qui s’arrêtera au sein de la capitale régionale, qui ne fera que se fermer de plus en plus… Que croyez-vous que les touristes penseront quand ils sauront qu’il faudra encore payer et faire de la route pour aller à Besançon même ? A leur place je ne me prendrai pas la peine de me déplacer ici et je chercherais une ville plus disponible !