Dimanche soir, rendez-vous sur Radio Londres

C’est ballot cette histoire. Dimanche soir, premier tour des élections présidentielles. Premières estimations officielles autorisées : 20 heures. C’est l’heure à laquelle les derniers bureaux de vote de métropole (ceux des grandes villes) fermeront. Avant cette heure-là, rien ne devra filtrer : radio, TV et Internet devront rester muets.

Donc pas d’estimations avant 20 heures. Que dalle ! Tout juste quelques allusions des journalistes en plateau. Vous savez, le genre :

[quote]Il y aura des surprises ce soir…[/quote]

Purée ! Ça me rappelle un certain 21 avril ça… Nous aurons aussi droit aux « atmosphères des QG de campagne » que l’on entre-apercevra furtivement à l’image histoire de nous faire attendre avec un nonosse à ronger.

Et pourtant… il y a Internet.
Et ça fait tout de même quelques années. Et sur le Web, les premières estimations seront publiées bien avant 20h. Mais voilà, ce ne sera pas sur l’Internet français, c’est interdit. Il faudra donc s’expatrier d’un clic et se rendre sur le Web belge ou suisse.
Ils s’en tamponnent le coquillard nos voisins européens de nos règlements et de notre CSA. Ils ont pour habitude de publier dès 18 heures les toutes premières estimations de nos élections nationales. Et les Français le savent bien.
En 2007, ça embouteillait grave devant les portails du quotidien belge le Soir et de son concurrent la Libre Belgique. Et cette année, il en sera de même. Les médias belges et suisses l’ont déjà annoncé.

Donc tout va bien ?

Non ! Ça ne va pas ! On connaitra les premières estimations dès 18 heures grâce aux Helvètes et aux Belges… mais nulle envie de garder ça pour pour soi et surtout : une ÉNORME envie de partager, d’en parler, de commenter… et pas seulement dans le cercle familial. Non bon sang ! Sur les réseaux sociaux ! Sur Facebook et surtout sur Twitter ! Oh oui ! oui ! oui ! Que ça va être excitant ! Mais…
Mais voilà, ils ont prévenu les bougres. Le Net sera sous surveillance. Limite, ils nous menacent…

Les Échos résument :

Dimanche 22 avril et 6 mai, Twitter sera sous surveillance. Tout comme la blogosphère française, Facebook et d’une façon générale tous les médias en ligne, le site de micro-blogging sera sous l’oeil attentif d’une dizaine de personnes de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle.

BON. On fait comment ? On planque le smartphone ? On suit Twitter qui fait semblant de ne rien savoir, de ne rien dire ? On guette le premier couillon qui twittera « Hollande est à … % et Sarkozy à … % etc »… ? On n’osera même pas retweeter, commenter… pfff ! C’est pas une vie de twittos un soir d’élection ça ! Alors ?

Alors on cherche dans ses cours d’Histoire. Celle avec un grand H. Et on ressort Radio Londres. Radio Londres et ses petits messages personnels codés à destination de la Résistance ! Quelques exemples :

  • L’infirme veut courir -> annonçait un parachutage d’armes
  • Le sapin est vert -> annonçait le bombardement d’une gare de triage
  • Véronèse était un peintre -> confirmait le bombardement de voies de chemins de fer

On applique ça à notre élection présidentielle et on balance des petits messages codés mais gentiment compréhensibles. Attention, on ne cite aucun candidat, pas de chiffres non plus… on reste allusif. Limite poète 🙂
Dimanche soir, entre 18 heures et 20 heures, Twitter pourrait devenir ça :

Aller les gens, à dimanche soir… avec le tag officiel #RadioLondres

POM POM POM POM

et merci à @YannickOlivier et aux twittos bisontins pour leurs contributions

Mise à jour (fin de soirée)

Les grands esprits se rencontrent

3 réflexions sur « Dimanche soir, rendez-vous sur Radio Londres »

  1. Jimi

    Le bison est fumé, les grandes oreilles l’écoutent…
    Je répète
    Le bison est fumé, les grandes oreilles l’écoutent…

  2. Christophe

    Tu peux même envisager un article du style (suivant l’ordre) :
    Je mange une bonne tranche de gouda
    arrosée d’un pt’it verre de tokaji
    et maintenant un coup de rouge
    puis un biscuit La Trinitaine
    tiens ma béarnaise a tourné…
    du coup, je passe au saumon fumé
    et vais faire un calin
    à la soeur d’Antonin
    mais Gnan ? Dans le ciel!
    une invasion de martiens…

Les commentaires sont fermés.