À la une, à la deux, à la trois…
La scène se déroule à Tver en Russie. On y voit 133 personnes sautant simultanément « à l’élastique » d’un pont situé au-dessus de la Volga. Images impressionnantes, idée insolite et forcément voilà une vidéo qui buzze sur le Web depuis quelques jours.
Et si j’en parle ici c’est parce que Tver, ville de 480.000 habitants située à moins de 200 kms au nord de Moscou ; Tver donc, est jumelée avec Besançon depuis 1996 !
Alors une idée me vient. Je pense à nos commerçants bisontins en lutte contre le chantier du Grand Méchant Tram et ses effets négatifs sur le commerce local. Je pense à l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) toujours à la recherche d’idées nouvelles et de coups médiatiques prompts à faire gagner à sa cause les gens de Besançon et d’au-delà.
Le chantage autour du passage du Tour de France ayant fait long feu, l’UCB a lancé récemment une pétition… Une de plus. Les pétitions, n’est-ce pas, ça fait tellement XXe siècle…
Alors pourquoi ne pas envisager un gros coup à la manière de nos jumeaux de Tver ?
Projetons-nous : nos braves commerçants se retrouveraient sur la passerelle Battant, au coeur du chantier (symbole) et 1 et 2 et 3 et… PLOUF dans le Doubs !
Bah oui, plouf. Forcément. Le coup des élastiques a déjà été fait et puis les gens de Tver avaient une bonne excuse pour s’éviter la Volga : l’eau y est froide.
Mais le Doubs en été, il n’y a pas d’excuse mesdames et messieurs les commerçants ! PLOUF donc.
Et quel plouf ! Un plouf sacrificiel exécuté sous les objectifs des médias locaux bien sûr, mais surtout sous les yeux médusés des Bisontins réunis sur les quais pour assister à l’événement.
Des habitants de la Boucle subjugués par le courage de leurs commerçants de proximité. Des Bisontins touchés en plein coeur (de ville). Des Bisontins jurant haut et fort que jamais, plus jamais ils ne se rendraient dans les grandes surfaces périphériques ou sur Internet pour faire leurs courses !
Des Bisontins qui se dirigeront alors tout de go vers la Sainte Maquette du tramway espagnol honni afin de lui jeter des tomates… espagnoles (zut !)…
Il aura donc suffi d’un plongeon dans le Doubs.
Petit détail : ce saut est en corde, pas en élastique.
Mais surtout les commerçants bisontins ne méritent pas une activité aussi épanouissante ! ! !
Quoique, elle permet d’affronter ses peurs, d’oser se lancer, de se révéler à soi-même… bref en corde ou en élastique, quand elle est bien préparée elle rend intelligent ! !
Pardon, j’aurais du signer :
Jideuxhemme, commerçant bisontin peu enclin aux réclamations catégorielles,
trois sauts de pont en corde et un en élastique.
ou signer encore: courageux, téméraire, fin des chevilles et d’esprit mais…anonyme
Anonyme comme Danopio par exemple ? 🙂
Fredo, on laisse tomber le pseudo
chiche !
Mais non le pseudo c’est comme la catogan du marquis Jouffroy d’Abbans. Sans lui il aurait l’air de quoi franchement ?
sauf que eux, d’une part ils ont de belles cuisses et en plus comme ont voit comment ils s’emmèlent, ils ont l’air de bien s’AIMER!:)
Attention quand même, les piles de l’ancien pont Battant romain sont toujours en place à quelques centimètres de la surface de l’eau.
L’attitude de l’Ucb est improductive. Vaine. Elle finit par découruager les clients potentiels. Du plateau par exemple. Cerise sur le gâteau elle est présidée par un agité qui n’est plus commerçant. Qui se délecte du mécontentement de ses ex-collègues mais qui est incapable d’animer le centre-ville. Le choix est fait : le salaire du président et de deux permanents.
Bon, une idée comme ça. Les commerçants se plaignent du retard dans les indemnisations. Mais notre ville est remarquablement bien gérée et l’intérêt général sera préservé. Je m’explique. Si la ville attend suffisamment longtemps nombre de commerces disparaîtront. Donc inutile d’indemniser : économies…
Ensuite, ces commerces faillis seront remplacés par d’autres d’ici deux ans, tous nouveaux, tous beaux, propres à attirer le chaland. A ce moment là le tram fera ses premiers tours de roue. Les badauds attirés par les lumières des nouveaux commerces reviendront en centre ville.
Que conclure : que la ville dans sa sagesse n’indemnisera que tardivement, le plus tard possible, voire jamais.
On oublie que le centre-ville est déserté surtout quand il fait un temps pourri (ceci est valable pour maintes villes).Insistons sur le fait qu’il pleut pratiquement tous les jours depuis 3 mois et demi,depuis fin mars,qu’un temps aussi désespérant n’avait pas été subi depuis 1959;qu’on n’a pas envie par ce temps de se faire « gauger » pour le plaisir des commerçants qui ,d’ailleurs n’ont pas meme la délicatesse de sortir leurs stores pour abriter les seuls téméraires badauds victimes des « vaches qui pissent »;alors si le centre ville est mortel en ce moment ce n’est pas la seule faute aux travaux mais à l’absence affligeante de soleil,l’absence d’activités de loisirs et de magasins attrayants (et attractifs);alors les commerçants, comme ici essayez de trouver des idées pour nous faire sortir;musique,danse,happy hour,tiens j’ai une idée:election de miss tramway
Et mister Tram ? hein ?
Mais je suis d’accord avec vous Blax 62 ; Ils évitent une quelconque remise en question de leurs pratiques et ne prennent pas en compte les autres facteurs en jeu dans cette désertion du centre-ville, ces commerçants.
Ils seraient temps qu’ils composent avec la ville pour faire passer cette pilule du tram qui, de toute façon, était nécessaire à mon sens et ne peut plus être stopper.
Je dis ça sans subir la nuisance des coûts et des travaux, cela dit, n’habitant plus à Besançon depuis le début de ces derniers.
Bonne idée aussi Zacharie d’un ‘ »mister tram »;je vois bien le président de l’UCB se présenter en slip à une telle élection !Encore un mot sur certains commerçants:est ce qu’ils pourraient garer leurs gros 4×4 ou berline hors de prix ailleurs que sur les trottoirs;quand on est opposés au tramway ça fait tache !
Si vous cherchez de bonnes pâtisseries à un prix fort acceptable,allez dans celle du quai Veil Picard,l’accueil y est sympathique malgré les travaux,c’est à encourager