Et si le tramway du Grand Besançon… s’habillait couleur platane ?

Quoi ? T’es pour le tram toi ? T’aimes pas les platanes alors ?

Forcément…

Ou bien :

Tu kiffes les platanes ? C’est ringard. Le tramway ça c’est d’la bombe !!!

Évidemment…

Et vous ? Avez-vous choisi votre camp ?

Quoi ? Non !? Il faut absolument vous positionner et fissa ! Parce qu’entre amis, avec les collègues ou autour du poulet dominical, le sujet arrivera tôt ou tard sur le coin de la table. C’est inévitable et l’on attendra de vous que vous preniez position…

Ne cochez qu’une seule case :

□ J’aime les platanes du quai Veil-Picard (choix n°1)
□ Je suis favorable au futur tramway du Grand Besançon (choix n°2)

Petite mise en garde :

Dans le cas où vous opteriez pour le choix nº1, sachez que les tenants du choix n°2 vous considéreront comme un écolo-conservateur un brin naïf et carrément anti-progressiste. Vous gagnerez votre piédestal au poussiéreux musée des refuseurs d’avenir, où vous profiterez de la compagnie des opposants à la Tour Eiffel de 1889, des paniqués de l’an Mil et autres flippés du nucléaire (pourtant si bon si propre).
Bref, pour l’autre camp vous êtes un con.

Si c’est le choix n°2 qui a emporté votre suffrage, alors acceptez cette réalité : aux yeux des adeptes du choix n°1, vous ne valez pas mieux que les responsables de la déforestation en Amazonie. Vous n’êtes qu’un goudronneur sans cœur, un enlaidisseur urbain… Vous serez tenus directement responsable du quai sans platanes, des hausses d’impôts, des futures crues du Doubs et de la disparition des abeilles.
Donc pour l’autre camp vous êtes un salaud.

Pouf pouf… On en est là. Et on fait quoi maintenant ?

Et bien pour la première fois on propose aux habitants du Grand Besançon de prendre concrètement part à un choix concernant le tramway : celui de son habillage.
Bonne idée ! Beaucoup ont en effet regretté que le choix de ce futur mode de transport ait été effectué sans qu’on veuille bien les consulter.
Au moins, ils seront associés au choix de sa couleur !

Cette semaine, des modélisations de l’engin ont donc été présentées à la presse. Belle bête, plutôt racée.
Une face souriante diront « les choix n°2 ».
De petits yeux vicieux glisseront « les choix n°1 »
Dans un premier temps, trois habillages différents ont été présentés à la presse : blanc nacré, fuchsia et bleu turquoise.

Ce samedi, une quatrième et ultime livrée a été ajoutée. Cet habillage supplémentaire ne manquera pas de surprendre et sans doute de consoler les esprits chagrins puisque ce n’est pas d’une couleur dont il s’agit cette fois, mais d’une « texture » imitant… l’écorce de platane !
Incroyable idée dont l’objectif a n’en pas douter est double :

  • rendre un hommage appuyé aux platanes centenaires du quai Veil Picard « sacrifiés » sur l’autel du tramway naissant ;
  • jouer l’apaisement en offrant aux tenants du choix n°1 une contrepartie symbolique à l’abattage de ces arbres, tout en les invitant à adhérer au projet…

Les quatre habillages proposés pour le futur tramway du Grand Besançon


Et voici les modélisations représentant le tramway avec les quatre livrées proposées.

Les Grands Bisontins sont appelés à se prononcer dès le 18 avril prochain en différents lieux et par le biais de supports variés (coupons à découper, vote en ligne, etc).

Mais vous pouvez déjà donner votre avis en votant ci-dessous pour votre habillage préféré.


14 réflexions sur « Et si le tramway du Grand Besançon… s’habillait couleur platane ? »

  1. Medline

    J’ai voté pour l’habillage platane histoire de vous foutre un beau tramway qui passe pour un uniforme de l’armée allemande :))))
    Franchement votez pour le blanc c’est celui correspond le mieux à la ville.

    1. Allan

      that these had come from the collection of Roy Brooks, the noted wtierr and historian of Huddeersfield trams and trolleybuses. He also said that the LTHS had been given a large box of colour slides of Huddersfield trolleybuses taken by Roy Brook but they had not been catalogued.Two questions:Are any of these colour slides going to be made into prints for purchase?Do you require assistance in cataloguing the slides?Graham Crawshaw

  2. lilbesac

    J’ai voté « platane » mais je suggère que ce soit un platane turquoise, pour qu’il ne ressemble pas à un uniforme militaire.
    De plus il sera indispensable de l’appeler LEON

  3. BAUD

    Bon c’est sur, on pourrait dessiner des coeurs avec des initiales sur le Tram.
    On pourrait même créer une peinture en recopiant les messages qui sont sur nos platanes, ça serait très fort comme souvenir.
    Par nostalgie pour nos vieux platanes, ça serait sympa, mais ça fait pas très sérieux.
    On dirait le camouflage de la guerre du golfe !
    Donc, pour faire sérieux et zen, j’ai voté : blanc nacré.
    (Une ancienne ambassadrice de la ville de BESANÇON)

  4. Saga

    Vote platane pour rigoler, bien que ce foutage de gueule ne me plait pas du tout… Ni la destruction de la nature depuis quelques années, ni l’absence de référendum sur le fait de se prendre pour Dijon en imposant un tram…

  5. grappin

    Incroyable ! Comment peut-on oser questionner les Bisontins sur la couleur du tram alors que la DUP n’a même pas été signée et qu’il n’est donc pas encore certain à ce jour que le tram se fera ! Sur cette affaire de tram ce n’est, depuis le début, que : passage en force, passage en force et passage en force. Alors que par ailleurs il est aujourd’hui bien établi qu’une majorité des habitants de l’agglo dirait non s’il y avait un référendum. Cet acharnement de JLF à vouloir imposer d’en haut sa propre petit vision personnelle des choses est aussi soviétique que pathétique…

  6. Ping : Françaises, Français, votez pour la couleur de tramway du Grand Besançon | le Bison teint

  7. grappin

    Venez nombreux les opposants au projet de tram du maire et plus généralement à ses méthodes autocratiques à venir faire entendre leur voix devant le stand de la CAGB à la Foire Comtoise, le samedi 4 juin lorsqu’il annoncera les résultats de son « référendum » sur la couleur du tram !

  8. Ping : Une vidéo en 3D du trajet emprunté par le tramway de Besançon | le Bison teint

  9. CBR

    Pourquoi ne pas le faire de toutes les couleurs au prorata des suffrages exprimés? Voila une idée novatrice et démocratique?Non??Mais j’aime quand même les platanes…ils nous aident à respirer…alors j’aurais voté platane (si j’étais dans les temps!)

  10. Jimi

    Platane ça serait la classe avec mon gilet de pêche. Je ne le mets jamais pour éviter de passer pour un abruti quand je viens en ville, mais si c’est la couleur retenue je m’engage à le mettre systématiquement.
    Une version bleu/blanc/rose comme le suggère CBR serait plutôt classe dans le style camouflage. Dans ce cas je me fais faire un gilet de pêche bleu/blanc/rose.
    Et ce serait une bonne idée pour un défilé de 14 juillet plus Joly.

Les commentaires sont fermés.