Je vote, je vote, je vote, je vote, je vote pour choisir la couleur du tramway du Grand Besançon

Cette fois soyons-en assurés. Nous n’obtiendrons aucune explication sur la procédure utilisée afin d’éliminer les fameux votes roses automatiques.

Le billet dans lequel je suggérais de communiquer avec transparence sur les solutions techniques employées restera sans réponse.

Je vous conseille pourtant la lecture de certains commentaires.

Consigne a été donnée de ne plus en parler. Chuuuuuuut…

Refuser la transparence revient à reconnaître que l’on n’a pas su faire, que l’on aurait dû sécuriser en amont et que la solution adoptée a sans doute consisté à éliminer de nombreux votes à l’emporte-pièce.

A la lecture des explications succinctes recueillies par Dijonscope, nous comprenons que le technicien en charge de la résolution du problème s’est contenté d’éliminer tous les votes effectués avec des adresses email comportant des domaines sortant du lot commun.

Pour être clair, si vous n’avez pas voté à l’aide d’une adresse comportant un domaine répandu du type yahoo, gmail, free, orange, sfr… Bref, si vous avez utilisé une adresse rare, d’entreprise par exemple, votre vote n’a probablement pas été pris en compte. Il fait partie de la charrette « votes douteux »… zou… poubelle.

La suppression de votre vote est un dommage collatéral.

En contrepartie, si une partie des votes automatiques employait des adresses email non exotiques, ceux-ci n’ont pas pu être éliminés. Ils compteront.

La porte est donc désormais ouverte à toutes les supputations, à toutes les rumeurs sur un éventuel vote truqué.

C’est bien dommage pour cette jolie idée participative particip’hâtive.

Au final qui aura vraiment choisi la couleur ? Mystère…

A n’en pas douter, les opposants au tramway s’en gargariseront. Pour eux c’est cadeau.

Sinon. Ce petit message personnel à l’attention de TramwayRose, le bidouilleur à l’origine du script qui a voté des milliers de fois automatiquement (d’après le billet de Dijonscope) :

Mon garçon (ou ma fille pourquoi pas ?), tu t’es vraiment donné du mal pour rien.
Regarde donc. Moi, ce matin, sans clavier, sans connaissances informatiques poussées, avec un simple stylo, une urne, mes doigts et un téléphone pour filmer…. et sans avoir même eu besoin de me cacher.

[iframe http://www.youtube.com/embed/gagHvHoHd6s?rel=0 570 457]

Ces votes frauduleux-là seront indétectables…

Sauf que si je suis taquin et farceur, je suis également un peu trop honnête (si si). Les bulletins déposés n’étaient pas complets.

Ceux-là ne compteront pas.

Ah ! Honnêteté quand tu nous tiens…

9 réflexions sur « Je vote, je vote, je vote, je vote, je vote pour choisir la couleur du tramway du Grand Besançon »

  1. Ping : Votes roses automatiques pour le tram de Besançon : comment le problème a-t-il été résolu ? | le Bison teint

  2. Fredo

    Il faudra un jour que le terme de démocratie participative et consultation sorte un peu de la mascarade, dans cette ville. Entre le projet de la gare d’auxon, les Conseils d’habitants, le tram…

    1. HAHA

      Je suis assez d’accord… Avant de voter pour la couleur, la moindre des choses aurait été de consulter les bisontins sur l’acceptation ou non d’un tramway. Certains endroits de Besac qui venait d’être rénovée (ex, place du marché) vont de nouveau être massacrés ! Autant développer un système de parking relai ou un réseau de bus qui couterait moins chers ! A mais ça fait bien de faire comme Dijon…

    2. HAHA

      Je suis assez d’accord… Avant de voter pour la couleur, la moindre des choses aurait été de consulter les bisontins sur l’acceptation ou non d’un tramway. Certains endroits de Besac qui venaient d’être rénovés (ex, place du marché) vont de nouveau être massacrés ! Autant développer un système de parking relai ou un réseau de bus qui couterait moins chers ! A mais ça fait bien de faire comme Dijon…

  3. ARNICA

    Pas de vote sur le tram et vote sur la couleur plus que douteux.quand les médias locaux auront t’ils le courage de parler sans crainte et de dénoncer
    Quand ses amis élus ou autre lui diront t ils qu’il n ‘est plus en phase avec ses anciens électeurs

  4. Saga

    De quel droit ne devrions-nous plus en parler ? Ce n’est pas la mafia ici ! Quoique… C’est ainsi que les strauss-kahniens conçoivent la notion de démocratie ?
    J’en ai assez de cette gouvernance bisontine qui ne récompense que le copinage et ceux qui cirent le mieux les pompes du maire…

  5. Fredo

    Et pendant ce temps, Europe Ecologie Les Verts organise un vote électronique de ses primaires sur Internet…

  6. Ping : EXCLU ! Le tramway de Besançon sera… bleu turquoise ! | le Bison teint

Les commentaires sont fermés.