Laissez venir au tram les petits enfants

Toutes les écoles de Besançon ont reçu récemment un courrier de Jean-Louis Fousseret dans lequel ce dernier ne tarit pas d’éloges pour… LE TRAIN :

Extrait :

[quote]Le train a toujours fait rêver les petits et les grands, et le TGV n’a toujours pas détrôné la bonne vieille locomotive à vapeur dans l’imaginaire collectif.

C’est ainsi que le train et son environnement sont toujours très présents dans les dessins d’enfants, dans leurs jeux, et forcément dans votre enseignement [il s’adresse aux enseignants ndlr].

Empreint d’histoire et de modernité ; marquer de progrès techniques et de prouesses technologiques ; porteur d’avancées sociales et de voyages, le train est certainement l’un des moyens de transport d’avenir tant il est conforme aux nécessités de sécurité et de développement durable.[/quote]

Certes oui bien sûr c’est beau un train. On en a tous dessinés étant petits et on a tous joué à tchou tchoooou même si les locos à vapeurs c’était bien avant nous. Nos mouflets en font d’ailleurs autant.
Mais pourquoi notre maire expose-t-il ainsi et maintenant sur la place publique cet attrait, ce penchant, cet amour immodéré pour le chemin de fer ?

Suite :

[quote]Dans quelques jours se déroulera, à l’initiative de l’association Rail Miniature 25, une exposition de maquettes, y compris celle grandeur nature, du futur tramway de l’agglomération bisontine.[/quote]

Mmmmmm… tiens donc

Re-suite :

[quote]Afin de soutenir l’initiative des bénévoles exposants, j’ai souhaité permettre aux enfants d’effectuer une visite de ce salon sur le site de Micropolis les 24 et 25 septembre. Pour cela, j’ai décidé de leur offrir les entrées jointes à ce courrier, et j’ai pensé que vous accepteriez de vous associer à cette démarche en les distribuant à vos élèves.[/quote]

Et pour achever de convaincre l’enseignant :

[quote]Des invitations pour vous-même et vos collègues sont jointes à cet envoi.[/quote]

Résumons :

les fanas de train miniatures et autres maquettes ferroviaires tiendront salon ce week-end à Micropolis. Heureuse nouvelle car le train est LE moyen de transport merveilleux que les enfants adorent. Il est en outre sécurisé et parfaitement écologique. Le must.
DONC : le Maire de Besançon a décidé d’offrir généreusement l’entrée au salon des petits trains aux plus jeunes bisontins…
HASARD INCROYABLE : la maquette grandeur nature du futur tramway sera justement exposée pour la première fois à ce salon.
On l’a d’ailleurs (un peu) mentionné sur les entrées gratuites.

Scène 1 (au retour de l’école)

Léo : — Papa ! Maman ! J’ai une entrée gratuiiiiiiiiiite pour aller voir les petits trains !

Papa : — Fais voir ça. Euh… mouais… c’est gentil mais du coup nous on va devoir payer nos entrées adultes…

Léo : — Aller ! Aller ! En plus y’aura le tramway de Besançon !

Maman : — Ah non ! Pitié ! Pas le tram ! Les impôts !

Papa : — Les platanes !

Maman : — Les travaux ! Les commerces qui ferment !

Papa : — Les bouchons !

Maman et Papa : — On n’en veut pas !

Léo : — Si ! Si ! Moi je VEUX y’aller !!!

Scène 2 (au retour du Micropolis)

Papa : — Alors ça t’a plu les petits trains ?

Léo : — Bah tu sais y’avait que les adultes qu’avaient le droit de jouer avec, alors…

Maman : — Moi je l’ai trouvé joli le tram.

Papa : — Oui pas mal c’est vrai. A part peut-être ce bleu chiasseux.

Maman : — Ça fait un peu salle de bain non ? J’aurais préféré le blanc c’est sûr. Le Maire aussi à c’qu’on dit.

Papa : — N’empêche que ça donne plus envie que le bus…

Maman (en aparté) : — Tu crois qu’il aura des entrées gratuites le gamin pour le salon de l’érotisme ?


Pour aller plus loin


3 réflexions sur « Laissez venir au tram les petits enfants »

  1. BesacTof

    A noter la phrase de politesse : « Je vous remercie de l’aide que vous voudrez bien m’apporter. » Un petit « Je compte sur vous » aurait été aussi efficace !!

  2. choupinette

    décidément comme il sait que les bisontins détestent son tram on voit qu’il a une trouille bleue de se faire niquer aux prochaines élection mais c’est trop tard il a fait un tres grosse betise

Les commentaires sont fermés.