Un homme politique. Deux images qui s’entrechoquent

Souvenez-vous. C’était au tout début de l’année 2010 : Alain Fousseret surgissait sur Dailymotion.

Il venait nous souhaiter la bonne année. Attention : pas n’importe quelle année. 2010 était l’année des élections régionales et Alain Fousseret était tête de liste de Europe Écologie Franche-Comté. Les Verts quoi. Les écolos.

En bon écologiste, Alain Fousseret nous présentait ses éco-vœux (dixit le descriptif de la vidéo) et il le faisait derrière une table en carton. Sa chaise aussi était en carton.

L’ambiance de la vidéo est un poil austère. Le nouveau local était « encore en installation ». Les murs sont blancs et nus. Seuls deux drapeaux décorent la pièce. La voix résonne, ce qui laisse deviner une pièce encore bien vide.

Le discours est un brin maladroit dans la forme. On sent que les rouages de la com’ ne sont pas tout à fait maitrisés Mais au final tout cela est parfaitement raccord avec le décor, avec l’ambiance et peut-être avec l’image que le candidat souhaitait alors donner : simplicité, sobriété, sens de l’économie appliqué à soi-même.

N’empêche… le coup des meubles en carton, un brin démago non ?

Puis ce fut la campagne électorale, le joli mois de mars, les deux tours de scrutin, une jolie claque pour Monsieur Joyandet et la majorité conservée par la gauche. Alain Fousseret est resté vice-président du Conseil Régional et on ne l’a plus beaucoup vu dans la presse.

Et voilà qu’il reparait en ce début de mois de novembre au détour d’une interview qu’il a accordé à la Gazette de Besançon (p.6 et 7).
Une photo illustre l’article. C’est elle qui retient l’attention tant elle s’oppose à l’image officielle « de campagne » ci-dessus.

Il faut dire que tout est à l’exact opposé : l’homme est cette fois confortablement affalé installé sur un canapé plutôt classe. On est loin du carton des voeux pré-électoraux de 2010. Autour, c’est un intérieur bourgeois avec moulures et grand tableau sur le mur. C’est plutôt « chic ».


Visiblement l’objectif n’est plus de donner une image de sobriété dans un environnement écolo-compatible. Les élections sont passées. C’est peut-être pour ça.
En attendant, les deux images s’entrechoquent et donnent l’impression d’opposer un avant à un après, une image officielle à une image off, une vérité à une autre.


Précision : la seconde photographie aurait été prise au Conseil Régional de Franche-Comté, dans l’ancien bureau d’Edgar Faure.

7 réflexions sur « Un homme politique. Deux images qui s’entrechoquent »

  1. danopio

    J’apprécie également les boiseries soulignées de fines moulures. L’oeuvre d’art provient-elle de la collection Fabius? L’homme ne semble pas avoir trop souffert de la nourriture bio. Le canapé serait en vachette modèle féria nîmoise un lundi de Pentecôte. Par contre les fleurs sont effectivement en papier recyclé origine tir forain.

  2. fitz

    De la 1ère à la 2ème photo, on passe de la quête de reconnaissance à la suffisance…et comme dit danopio, le bio n’est pas la recette imparable pour abandonner ses kilos, à moins que l’homme ne fréquente trop assidûment l’excellente cantine du Conseil Général…

    1. Bison teint Auteur de l’article

      Ahlala ! Les attaques bécasses sur le physique… Merci d’aller sur Macommune pour ça hein.

      1. fitz

        Non, on n’ira pas sur macommune. Pourquoi ? Les forumeurs y font trop de fautes de syntaxe et d’orthographe, ça me déprime de lire leurs âneries. Ahlala ! Les attaques bécasses sur le niveau culturel…etc.

  3. SATANAS

    il me rapelle un peu un curé qu’on a bien connu à Besancon et qui prêchait la bonne parole dans les années 70

  4. Danopio

    Bison teint,
    Au début des années 70, lors d’un gala de soutien aux Lip sur le site du futur hôpital Jean Minjoz, à quelques trublions qui avaient le verbe haut, mais sans plus, Maxime Le Forestier lança: « Allez voir un film des Charlots ! ».

  5. galanga

    Ah merci Bison Teint : j’ai éclaté de rire, et ce rire s’est installé confortablement dans la durée, dès que j’ai scrollé sur la seconde image.

Les commentaires sont fermés.