Si j’étais maire de Besançon

Si j’étais maire de Besançon, j’annoncerais l’installation de caméras de vidéosurveillance quelques mois avant les élections législatives. Cette annonce me permettrait de couper « l’herbe sécuritaire » sous le pied de mes adversaires de droite. Elle constituerait également une efficace peau de banane jetée sur le chemin du candidat écologiste investi avec la bénédiction de mon propre parti. C’est bien connu, les écolos hurlent quand on leur parle vidéosurveillance. D’ailleurs moi je ne parlerais que « vidéo-protection ». Les éléments de langage ne doivent jamais être négligés.

Certes, cela m’obligerait à faire fi des principes que j’avais jusque là défendus, mais je ne le dirais pas comme cela. J’opposerais habilement mon « sens pragmatique » aux « grandes positions idéologiques » de ceux qui seraient tentés de protester — y compris dans mon propre camp. Habile non ?

Puis, quelques semaines plus tard, je dirais quelque chose comme : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour réduire le sentiment d’insécurité dans la ville mais vous savez, être seulement maire ne suffit plus de nos jours. Il faut désormais avoir les moyens de défendre les intérêts de sa ville au plus haut niveau — celui de l’État — afin d’obtenir par exemple plus de policiers… »

Alors je présenterais ma candidature aux législatives — envers et contre tous. Je le ferais avec abnégation, pour le bien de Besançon qui a vraiment besoin de retrouver un député-maire pour « rayonner ».

Et si on me parle de « cumul de mandats », j’opposerais encore une fois mon « sens pragmatique » aux « grandes positions idéologiques« … Le peuple contre les élites en quelque sorte. Ça plaît toujours ça.

Si j’étais maire de Besançon…

5 réflexions sur « Si j’étais maire de Besançon »

  1. brubrub

    Excellent!
    Heureusement que c’est de la politique-fiction et que vous n’êtes pas maire!
    Vous avez vraiment mauvais fond pour imaginer de telles fourberies politicardes! Jamais un honnête maire socialiste ne se comporterait ainsi.
    😉

  2. Saga

    En ce qui concerne le cumul des mandats, j’avais lu sur la page wikipédia de M. Fousseret que M. Hollande lui aurait promis la suppression du non-cumul des mandats en cas d’élection…

    Je cite : « En juin 2011 il soutient François Hollande lors des primaires citoyennes du parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2012. Selon un député proche de François Hollande, celui-ci recommande à ses partisans de ne pas se mettre en conformité avec la direction de Martine Aubry concernant le non-cumul des mandats, promettant de «revenir là-dessus» en cas de victoire à la primaire »

  3. Akira

    Le jour où il y aura des caméras de vidéo surveillance, je ne pourrai plus immortaliser de jolis nus féminins dans le centre-ville…

Les commentaires sont fermés.