La Commission transparence sur le Pavé dans la Mare a rendu son rapport. Ses conclusions doivent être rendues publiques lors du conseil municipal de ce mardi 26 mars.
Mais voilà, le rapport a fuité une semaine plus tôt dans la presse. L‘Est Républicain nous a appris que le Pavé serait sorti « de la Mare », que tout irait bien, que les doutes levés quelques mois plus tôt aurait été balayés par le travail de cette commission indépendante. Youpi !
Certains élus d’opposition se sont pourtant offusqués de cette diffusion prématurée – alors qu’eux-mêmes n’avaient pas encore reçu le rapport définitif et que les membres de la commission étaient astreints au secret jusqu’à la diffusion officielle. Conclave à la sauce bisontine mais visiblement sans excommunication à la clé…
Au passage, on peut s’interroger : l’opposition se serait-elle retenue de diffuser « en douce » le rapport à la presse si les conclusions avaient été inverses ? Sans doute pas.
Bref, nous voici dans la situation d’un rapport TOP SECRET qui ne l’est plus vraiment. Alors autant que vous vous en fassiez votre propre idée avant le conseil municipal de ce soir.
Rappelons au passage que la séance sera retransmise en direct sur Internet à cette adresse dès 17h00 : http://www.sunsey.com/streaming/ville-de-besancon/2013-03-26_17h/
Voici donc le rapport de la Commission de transparence sur le Pavé dans la Mare (à télécharger PDF – 2,7 Mo)
rapport-commission-transparence.pdf
Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de l’éplucher en détail et vos observations (commentaires) seront les bienvenues.
Toutefois, j’ai relevé un passage étonnant. Il provient du compte-rendu d’une réunion du 17 janvier dernier, au cours de laquelle la commission a auditionné des membres du Pavé dans la Mare, et notamment M.Hugel, le président de l’association.
Alors qu’il est question de « la production d’œuvres » (p.19 du rapport) et de la vente d’œuvres par l’association Sauf’Art – Pavé dans la Mare , le président de la structure affirme :
« Le Pavé dans la Mare n’exerce aucunement les activités de galerie d’art. »
Tiens donc. Et c’est pourtant bien dans cette catégorie que le Pavé dans la Mare (association Sauf’Art – Pavé dans la Mare) s’est référencé sur les Pages Jaunes.
C’est aussi dans la catégorie « Galerie d’art » que l’on trouve l’association sur le site de l’Office du Tourisme de Besançon…
Et puis, mais là c’est carrément ballot : voici les mots clés que le webmaster du site du Pavé dans la Mare a offert en pâture aux moteurs de recherche… Ils apparaissent dans le code HTML de la page d’accueil :
Mais puisqu’on vous dit que ce n’est pas une galerie d’art…
Moins anecdotique mais non sans lien : le compte-rendu de l’audition du directeur de la DRAC.
Ce dernier relève un manque de lisibilité des actions du Pavé dans la Mare, situé « entre la galerie et le centre d’art ».
Et de souligner des anomalies dans le montage financier de la vente du fameux « Dédale » à la ville par la Pavé dans la Mare alors que les bonnes pratiques exigent que la vente soit opérée par l’artiste.
Lire le compte-rendu de l’audition des représentants de la DRAC :
si ce n’est pas une galerie a quoi ça sert , a part de faire des emplois fictifs …. et qui finance ce « truc » qui ne sert a rien !!! quand je parle d’emplois fictifs , je parles surtout de tout ceux qui gravitent là autour une fois par mois ! medecins assureurs , banquiers ….
pourquoi le chix de la chine (onéreuse) plutot que la suiis(proche) pour faire les résidences d’artistes Du copinage ou des voyages sympas en tre amis; cette commission accoche d’une souris en ne répondant pas aux questions : qui sont les bénéficiaites des billets et qui a résidé en chine
tant qu’on aura pas des réponses précises à ces questions la commission trucmuche aura servi à rien
merci monsier de faire le travail journalistique d’analyse et de documentation que la presse locale n’a pas les cou…..de faire
en plus on saura jamais rien cer je vous parie que ce soir Fousseret fera tout pour que m omoury la boucle
il lui coupera la parole
on connait sa façon de faire avec les oposants qui lui foutent la trouille
Il y a deux structures : Pavé ET sauf’art … l’une vend, l’autre « expose » non ?
Sauf Art est un jeu de mot pour so far. Ils l’utilisent pour leur comm. C’est expliqué dans le rapport.
Il était temps qu’on parle de ce conflit d’intérêt qui m’interpelle depuis la nomination de Dahoui : je m’étonne tout de même qu’aucun groupe politique n’ait mis le doigt dessus plus tôt. Ni aucun média d’ailleurs… Tu dormais Bison?
Y’a t’il un intérêt politique à sortir cette affaire maintenant?
Qu’importe de quel bord on est, un adjoint à la culture marié à la directrice du Pavé dans la Mare, ça n’aurait pas dû être ou alors on n’est plus en démocratie (ben oui… J’y crois encore, laissez moi mes illusions!)