Au départ c’est juste l’histoire de quelques panneaux. Des panneaux orange tout neufs parmi les panneaux verts et blancs de nos trajets routiers quotidiens.
Ces panneaux orange sont apparus il y a quelques jours à certains ronds-points de Besançon. De par leur couleur, ils sont particulièrement voyants. Et s’ils sont si voyants ce n’est pas un hasard. Ils ont été installés là pour indiquer la direction du Leclerc Drive installé à Besançon depuis janvier dernier.
Et la question qui a forcément vite titillé quelques Bisontins est :
Une question à laquelle la ville de Besançon a rapidement répondu sur son compte Twitter :
Pas gêné le Leclerc Drive ! Imaginons un instant que tous les commerces se paient leur propres panneaux et les fixent – tranquillou – un peu partout dans la ville parmi les panneaux d’indication déjà nombreux.
Certes, cela se fait déjà à petite échelle et de manière artisanale (petites pancartes de plastique ou de bois qu’enlèvent régulièrement les services compétents) mais ici, la qualité des panneaux orange du Leclerc Drive laissent supposer une pratique « de pirates » pas forcément circonscrite à Besançon.
Bref, Leclerc Drive reçoit une mise en demeure de la ville mais malgré cela, quelques jours plus tard, les panneaux sont toujours là.
Il faut savoir que « le temps administratif et judiciaire est très différent du temps médiatique« , comme disait un fameux communiquant…
Allons donc sur le terrain « médiatique » et chatouillons Leclerc là où il est le plus sensible : son image. Et le bon endroit où monsieur tout-le-monde peut interpeller publiquement une grosse enseigne en 2013 , c’est sur la page Facebook de cette dernière.
Je poste ceci sur ma propre page :
Puis direction la page E.Leclerc Drive – plus de 166 000 « fans » au compteur et un(e) community manager chargé(e) d’y promouvoir l’image de la marque. Mais aussi de la défendre.
J’y poste ces deux commentaires et incite ceux qui le souhaitent à en faire autant afin de nous faire remarquer.
L’idée est qu’un community manager, confronté à une situation de « trollage » de ce type, se doit de réagir vite. Beaucoup plus vite, en tout cas, qu’un service juridique laissant trainer une mise en demeure…
Et ça fonctionne. Une demi-heure plus tard :
Je relance façon « péril bisontin imminent » 🙂 et à nouveau :
« Nous vous tiendrons informés… » Habile, diplomate. Une vraie bonne réponse de community manager qui sait comment endormir son trolleur.
Sauf que vendredi soir, voilà : les panneaux sont toujours là.
Une mystérieuse vidéo
Quelques heures plus tard, en fin de soirée, un compte Twitter vraisemblablement créé pour l’occasion diffuse un lien pointant vers une mystérieuse vidéo. On y voit le démontage sauvage de l’un des panneaux Leclerc Drive – sans doute celui du rond-point proche de la piscine Mallarmé (première photo ci-dessus). Oups ! Me voilà pris au mot !
Cette courte vidéo se termine par un texte qui nous propose un petit jeu :
« A vous de trouver où nous l’avons replacé dans Besançon »
L’idée de retrouver ce panneau dans Besançon est tentante et dès le lendemain sur Facebook et Twitter, deux Bisontins signalent l’avoir découvert… dans la côte montant à la Citadelle, à proximité de la cathédrale (!)
On frôle l’absurde et ça fait du bien. …
Par contre, depuis son nouvel emplacement, pas sûr que ce panneau amène beaucoup de clients au Leclerc Drive. C’est ballot.
Qu’adviendra-t-il maintenant des autres panneaux orange ? Vont-ils à leur tour mystérieusement disparaitre avant de réapparaître dans des endroits insolites ? où plus simplement… être intelligemment démontés par les responsables du Leclerc Drive ?
Mise à jour (samedi 14/09 à 23h00)
Un nouveau tweet signale « l’enlèvement » d’un nouveau panneau. Celui de la route de Gray. Et encore une fois, il semble avoir été replacé…
Mise à jour (dimanche 15/09 à 23h00)
Et c’est à Casamène, sur la véloroute que ce second panneau a été retrouvé.
Si Leclerc ne se donne pas la peine, on le fera !
J’adore le sens de l’humour bisontin, plus je côtoie le bisontins plus je les aime !!!
bravo les bisontins ! renvoyez Evelyne à tournez-manège